Chargé(e) d'accueil
Offre n° O031250121000178
Publiée le 21/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Square Georges Brassens, Saint-Alban (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
20/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération en fonction de la grille indiciaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Le chargé(e) d'accueil assure l'accueil physique et téléphonique, oriente, renseigne les administrés et de tout type de public à l'hôtel de ville, assure le traitement des courriers et assiste la coordinatrice du service population sur les missions liées à l'état civil et aux élections.
Missions / conditions d'exercice
1. Accueil et secrétariat
- Accueil et renseignement du public
o Gérer, filtrer et orienter les appels téléphoniques
o Gérer le degré d'urgence
o Renseigner et orienter les administrés vers le service compétent interne ou externe à la collectivité
o Noter les messages et demandes des administrés et les transmettre au service concerné
o Prendre les rendez-vous pour la permanence du défenseur des droits et pour les permanences de la CLVC
o Gestion des demandes de location de bennes
- Courrier
o Réceptionner le courrier
o Gérer la GED
o Distribuer le courrier dans les services
o Traiter les courriels : répondre ou recevoir, filtrer et transmettre les courriers informatiques
o Affranchir le courrier hebdomadaire
o Déposer le courrier à la Poste
o Participer aux missions d'assistance aux affaires générales traitées par la direction
- Gestion administrative
o Délivrer des documents administratifs : légalisation de signature, copie conforme, certificat de vie, certificat de concubinage, certificat de résidence, parapher un livre, dossier avis du maire sur l'intégration républicaine d'un ressortissant étranger
o Enregistrer et assurer le suivi des demandes d'attestation d'accueil, assurer les recensements du citoyen
o Gérer la réservation de salle sur Outlook
o Assurer la veille juridique liée à la délivrance de documents administratifs
- Logistique de l'accueil de la collectivité
o Réceptionner les livraisons prévues et en informer les destinataires
o Organiser et ranger l'accueil : classement, étiquetage, affichage, gestion des stocks (cerfas, dépliants, etc...), archivage, etc...
2. Etat civil
- Accueil
o Renseigner les administrés sur les démarches à effectuer pour les dossiers d'état civil et de population (carte nationale d'identité, dossier de mariage, pacs, baptême, changement de prénom, changement de nom, duplicata de livret de famille etc...)
- Etablissement des actes d'Etat civil et suivi des registres
o Assurer la délivrance des actes
o Réceptionner et instruire les dossiers suivants : mariage, Pacs, baptême républicain, décès, livret de famille, transcription de décès et reconnaissance, transcription de décès.
o Participer à la veille juridique
- Autres missions
o Réceptionner et classer les inscriptions pour la restauration scolaire (période estivale)
o Recenser les pannes éclairage public et faire le lien avec l'élu et les services techniques
o Elaborer et développer la procédure interne (fiche procédure) pour l'instruction des dossiers interne pour le service population
- Accueil et renseignement du public
o Gérer, filtrer et orienter les appels téléphoniques
o Gérer le degré d'urgence
o Renseigner et orienter les administrés vers le service compétent interne ou externe à la collectivité
o Noter les messages et demandes des administrés et les transmettre au service concerné
o Prendre les rendez-vous pour la permanence du défenseur des droits et pour les permanences de la CLVC
o Gestion des demandes de location de bennes
- Courrier
o Réceptionner le courrier
o Gérer la GED
o Distribuer le courrier dans les services
o Traiter les courriels : répondre ou recevoir, filtrer et transmettre les courriers informatiques
o Affranchir le courrier hebdomadaire
o Déposer le courrier à la Poste
o Participer aux missions d'assistance aux affaires générales traitées par la direction
- Gestion administrative
o Délivrer des documents administratifs : légalisation de signature, copie conforme, certificat de vie, certificat de concubinage, certificat de résidence, parapher un livre, dossier avis du maire sur l'intégration républicaine d'un ressortissant étranger
o Enregistrer et assurer le suivi des demandes d'attestation d'accueil, assurer les recensements du citoyen
o Gérer la réservation de salle sur Outlook
o Assurer la veille juridique liée à la délivrance de documents administratifs
- Logistique de l'accueil de la collectivité
o Réceptionner les livraisons prévues et en informer les destinataires
o Organiser et ranger l'accueil : classement, étiquetage, affichage, gestion des stocks (cerfas, dépliants, etc...), archivage, etc...
2. Etat civil
- Accueil
o Renseigner les administrés sur les démarches à effectuer pour les dossiers d'état civil et de population (carte nationale d'identité, dossier de mariage, pacs, baptême, changement de prénom, changement de nom, duplicata de livret de famille etc...)
- Etablissement des actes d'Etat civil et suivi des registres
o Assurer la délivrance des actes
o Réceptionner et instruire les dossiers suivants : mariage, Pacs, baptême républicain, décès, livret de famille, transcription de décès et reconnaissance, transcription de décès.
o Participer à la veille juridique
- Autres missions
o Réceptionner et classer les inscriptions pour la restauration scolaire (période estivale)
o Recenser les pannes éclairage public et faire le lien avec l'élu et les services techniques
o Elaborer et développer la procédure interne (fiche procédure) pour l'instruction des dossiers interne pour le service population
Profils recherchés
Compétences techniques
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement
- Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes
- Maîtrise des outils informatiques
- Capacités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles
- Capacité à s'adapter aux logiciels métiers (Berger Levrault-Magnus)
Compétences relationnelles
- Capacité relationnelle
- Autonomie et sens des initiatives
- Capacité à être force de proposition
- Sens du service public
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement
- Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes
- Maîtrise des outils informatiques
- Capacités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles
- Capacité à s'adapter aux logiciels métiers (Berger Levrault-Magnus)
Compétences relationnelles
- Capacité relationnelle
- Autonomie et sens des initiatives
- Capacité à être force de proposition
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0562759393
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation, CV), Arrêté p/ les titulaires à adresser avant le 20 février 2025, cachet de la poste faisant foi, par courrier, à
Mr le Maire - Mairie de Saint Alban
Service des Ressources Humaines
Square Georges Brassens
31140 SAINT ALBAN
Ou par mail à l'adresse : recrutement@mairie-stalban.fr
Mr le Maire - Mairie de Saint Alban
Service des Ressources Humaines
Square Georges Brassens
31140 SAINT ALBAN
Ou par mail à l'adresse : recrutement@mairie-stalban.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT ALBAN
>Square Georges Brassens
31140 SAINT-ALBAN
>Square Georges Brassens
31140 SAINT-ALBAN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.