Chargé de mission contrôle de gestion et pilotage de l'activité - Direction Pilotage et Ressources Autonomie
Offre n° O031241213001034
Publiée le 13/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
13/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Grandes lignes d'activités de la Direction Pilotage et Ressources Autonomie
Élaboration de la planification et de la stratégie territoriale en matière d'offre médico-sociale.
Gestion des opérations de créations, transformations et extensions des équipements PA-PH.
Gestion des procédures d'appels à projets des Solidarités.
Élaboration de la planification et de la stratégie territoriale en matière d'habitat inclusif.
Assurer la mise en oeuvre et le suivi des actions des schémas départementaux en faveur des PA-PH.
Préparation et exécution du budget.
Pré-mandater et liquider les prestations PA-PH.
Contribuer au pilotage budgétaire et financier des dépenses et des recettes PA-PH.
Contribuer à la démarche de contrôle de gestion de la collectivité.
Élaboration et suivi d'indicateurs d'activité, de tableaux de bord et de statistiques.
Amélioration des procédures informatiques.
Portage de projets notamment transversaux.
Enjeux et objectifs du poste
Mettre en oeuvre les orientations stratégiques de la collectivité relevant de la compétence de la direction.
Réaliser des études et/ou des analyses afin d'aider au pilotage de l'activité des directions de la DGD Autonomie PA-PH.
Concevoir et assurer le suivi des statistiques externes et internes.
Participer au pilotage des projets informatiques et transversaux au sein des directions.
Élaboration de la planification et de la stratégie territoriale en matière d'offre médico-sociale.
Gestion des opérations de créations, transformations et extensions des équipements PA-PH.
Gestion des procédures d'appels à projets des Solidarités.
Élaboration de la planification et de la stratégie territoriale en matière d'habitat inclusif.
Assurer la mise en oeuvre et le suivi des actions des schémas départementaux en faveur des PA-PH.
Préparation et exécution du budget.
Pré-mandater et liquider les prestations PA-PH.
Contribuer au pilotage budgétaire et financier des dépenses et des recettes PA-PH.
Contribuer à la démarche de contrôle de gestion de la collectivité.
Élaboration et suivi d'indicateurs d'activité, de tableaux de bord et de statistiques.
Amélioration des procédures informatiques.
Portage de projets notamment transversaux.
Enjeux et objectifs du poste
Mettre en oeuvre les orientations stratégiques de la collectivité relevant de la compétence de la direction.
Réaliser des études et/ou des analyses afin d'aider au pilotage de l'activité des directions de la DGD Autonomie PA-PH.
Concevoir et assurer le suivi des statistiques externes et internes.
Participer au pilotage des projets informatiques et transversaux au sein des directions.
Missions / conditions d'exercice
Conduite de projet :
Piloter, gérer, animer et coordonner des projets transversaux.
Assurer les tâches administratives afférentes aux projets en cours (planning, comptes rendus, organisation des réunions, des groupes de travail et des formations...).
Élaborer ou participer à l'élaboration des documents rendant compte de l'avancée des projets (Etat des dépenses, documents de labellisation, indicateurs d'usage et de bonnes pratiques...).
Analyser, synthétiser et actualiser les données recueillies.
Faire des propositions et recommander des scenarii.
Produire des éléments et des outils d'aide à la décision.
Participer à l'étude d'opportunité et à la faisabilité des demandes (parangonnage, état des lieux interne...).
Participer et être force de propositions sur l'ensemble des étapes des différents projets concernant sur la partie fonctionnelle et informatique.
Contribuer à la conception, la promotion et l'évaluation des projets et dispositifs.
Former et sensibiliser dans le cadre d'un accompagnement au changement.
Évaluer l'impact des stratégies.
Contrôle de gestion :
Élaborer, suivre et diffuser les tableaux de bord d'activité/gestion.
Formaliser et suivre les demandes de travail adressées à la DSIN afin de répondre aux requêtes des services de la DGD Autonomie PA/PH dans le cadre du suivi de leur activité.
Élaborer et formaliser le rapport annuel d'activité du service.
Statistiques externes et internes :
Traiter les statistiques externes (Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques DREES, Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie - CNSA...).
Identifier des indicateurs pertinents, collecter les données et construire des tableaux de suivi statistique.
Garantir la fiabilité des données et le respect des règles de gestion.
Exploiter les demandes mensuelles d'extraction des services pour la gestion des dossiers des bénéficiaires PA-PH.
Participer aux réunions organisées par la CNSA dans le cadre du réseau de référents techniques
Piloter, gérer, animer et coordonner des projets transversaux.
Assurer les tâches administratives afférentes aux projets en cours (planning, comptes rendus, organisation des réunions, des groupes de travail et des formations...).
Élaborer ou participer à l'élaboration des documents rendant compte de l'avancée des projets (Etat des dépenses, documents de labellisation, indicateurs d'usage et de bonnes pratiques...).
Analyser, synthétiser et actualiser les données recueillies.
Faire des propositions et recommander des scenarii.
Produire des éléments et des outils d'aide à la décision.
Participer à l'étude d'opportunité et à la faisabilité des demandes (parangonnage, état des lieux interne...).
Participer et être force de propositions sur l'ensemble des étapes des différents projets concernant sur la partie fonctionnelle et informatique.
Contribuer à la conception, la promotion et l'évaluation des projets et dispositifs.
Former et sensibiliser dans le cadre d'un accompagnement au changement.
Évaluer l'impact des stratégies.
Contrôle de gestion :
Élaborer, suivre et diffuser les tableaux de bord d'activité/gestion.
Formaliser et suivre les demandes de travail adressées à la DSIN afin de répondre aux requêtes des services de la DGD Autonomie PA/PH dans le cadre du suivi de leur activité.
Élaborer et formaliser le rapport annuel d'activité du service.
Statistiques externes et internes :
Traiter les statistiques externes (Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques DREES, Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie - CNSA...).
Identifier des indicateurs pertinents, collecter les données et construire des tableaux de suivi statistique.
Garantir la fiabilité des données et le respect des règles de gestion.
Exploiter les demandes mensuelles d'extraction des services pour la gestion des dossiers des bénéficiaires PA-PH.
Participer aux réunions organisées par la CNSA dans le cadre du réseau de référents techniques
Profils recherchés
Savoirs
Méthodologie de conduite de projet
Orientations politiques de la collectivité dans le domaine traité
Enjeux et problématiques dans son domaine d'intervention
Méthodes d'accompagnement au changement
Méthodes de collecte et de traitement de données
Méthodes d'analyse quantitative et qualitative des données
Savoir-faire
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail
Formaliser et rédiger des dossiers et des outils d'aide à la décision
Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
Alerter et respecter les délais donnés
Analyser, synthétiser et présenter l'information
Concevoir et mettre en oeuvre des tableaux de bord et indicateurs d'évaluation et de suivi
Méthodologie de conduite de projet
Orientations politiques de la collectivité dans le domaine traité
Enjeux et problématiques dans son domaine d'intervention
Méthodes d'accompagnement au changement
Méthodes de collecte et de traitement de données
Méthodes d'analyse quantitative et qualitative des données
Savoir-faire
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail
Formaliser et rédiger des dossiers et des outils d'aide à la décision
Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
Alerter et respecter les délais donnés
Analyser, synthétiser et présenter l'information
Concevoir et mettre en oeuvre des tableaux de bord et indicateurs d'évaluation et de suivi
Contact et modalités de candidature
Contact
Pas de candidatures par mail - sabrina.guenfoud@cd31.fr
Informations complémentaires
Installés à proximité du Canal du Midi et du Jardin Japonais Compans-Caffarelli, nos locaux bénéficient d'un accès direct à la station de métro "Canal du Midi" et d'un parking souterrain. Vous profitez d'une cafétéria et d'un restaurant administratif, offrant des espaces conviviaux. De plus, l'Hôtel du Département met à disposition une crèche exclusivement réservée aux agents, pour vous accompagner dans la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Prime annuelle : Une prime de 815 EUR, calculée au prorata, vous est versée en deux échéances, en mai et en novembre.
Télétravail : Une organisation en télétravail est envisageable sous réserve des nécessités de service.
Horaires variables
Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.
Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun, dans la limite réglementaire de 86,16 EUR par mois.
Amicale du personnel (CE)
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail ne seront pas prises en compte.
Prime annuelle : Une prime de 815 EUR, calculée au prorata, vous est versée en deux échéances, en mai et en novembre.
Télétravail : Une organisation en télétravail est envisageable sous réserve des nécessités de service.
Horaires variables
Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.
Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun, dans la limite réglementaire de 86,16 EUR par mois.
Amicale du personnel (CE)
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail ne seront pas prises en compte.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.