Chef de service ressources transversales H/F

Offre n° O031241126001802
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
26/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + RIFSEEP + prime article 111 versée en mai et novembre (2x815€)
Descriptif de l'emploi
Situé parmi les premiers départements de France en terme de dynamisme démographique, le Département de la Haute-Garonne est un territoire attractif regroupant 1,4 million d'habitants. Riche de ses contrastes, avec des territoires urbains, périurbains, ruraux et de montagne, le département offre une remarquable qualité de vie. Toulouse, chef-lieu du département et préfecture de région, est la 4ème ville de France avec 500 000 habitants.
La Direction du Développement et de l'Appui aux Territoires (DDAT) pilote la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques du département en matière de développement territorial.
Elle coordonne et anime les dispositifs de développement territorial et s'organise en 4 services :
· Aides à la création d'activité et d'emplois : mise en œuvre et animation des politiques d'aides à la création d'activité et d'emplois, mises en œuvre de politiques autour des innovations sociales et territoriales (tiers-lieux, économie sociale et solidaire, circuits courts)
· Tourisme et Développement des territoires : mise en œuvre et animation des politiques de développement du tourisme et des territoires et notamment du schéma départemental d'organisation et de développement touristique de la Haute-Garonne (itinérance douce, eau Canal du midi et Garonne, sites majeurs, montagne, œnotourisme et produits du terroir).
· Gestion des aides : mise en œuvre et animation des politiques de développement territorial : préparation des contrats de territoires, conseil et accompagnement auprès des collectivités locales, suivi et prospective budgétaire, gestion et évaluation des aides départementales de territoire et du tourisme.
· Ressources transversales et appui aux syndicats mixtes : soutien administratif et financier, suivi budgétaire et comptable, achats et marchés publics, veille juridique.
La DDAT est également constituée de 3 cellules regroupant la plateforme d'appui aux territoires, la mission Europe et la politique montagne.
De plus, dans le cadre de sa politique d'aménagement et de développement des sites majeurs, la direction gère également 4 syndicats mixtes : syndicat mixte de la remise en navigabilité du Tarn, syndicat mixte des Agudes, syndicat mixte de Bonnefont, syndicat mixte de Saint-Bertrand de Comminges.
C'est pour participer au développement de ce beau territoire que le Conseil départemental de la Haute-Garonne propose aujourd'hui un poste de Chef de service ressources transversales H/F pour la Direction du développement et de l'appui aux territoires !

Enjeux et objectifs du poste :
- Piloter et dynamiser les activités du service pour atteindre les ambitions stratégiques de la Direction et garantir une organisation performante et agile.
- Être un partenaire clé de la Direction et des syndicats mixtes départementaux (Saint-Bertrand-de-Comminges, Abbaye de Bonnefont, Mise en navigabilité du Tarn, Syndicat mixte des Agudes, Aérodrome de Clarac) en assurant un accompagnement expert sur les volets financiers, juridiques, administratifs et de commande publique.
- Impulser une vision prospective et innovante, en développant des outils de pilotage performants : indicateurs d'activité, tableaux de bord financiers et budgétaires pour éclairer la prise de décision.
- Fédérer et motiver les équipes du service, en cultivant une dynamique collective et en veillant à offrir des prestations de qualité exemplaire, à la hauteur des attentes des partenaires et usagers.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
En tant que chef·fe de service, vous aurez pour mission de mobiliser et fédérer votre équipe autour des objectifs stratégiques définis par la Direction. Vous assurerez l'organisation, le suivi et la priorisation des activités quotidiennes tout en veillant à harmoniser les méthodes de travail et à accompagner les évolutions nécessaires. Vous serez garant·e de la qualité et de la réactivité des services rendus, en supervisant la gestion des ressources humaines, financières, logistiques et informatiques, et en développant les compétences de vos collaborateurs. Votre rôle inclut également le pilotage de tableaux de bord et la production de rapports pour rendre compte de l'activité auprès de votre hiérarchie.
Vous jouerez un rôle clé dans la gestion des dossiers en maîtrise d'ouvrage départementale, en pilotant et optimisant les activités administratives et financières, notamment les budgets, les marchés publics et les subventions, en étroite collaboration avec les directions supports.
Par ailleurs, vous superviserez la gestion administrative et budgétaire des syndicats mixtes du département, avec une attention particulière aux sites stratégiques (Saint-Bertrand-de-Comminges, l'Abbaye de Bonnefont, Mise en navigabilité du Tarn, syndicat mixte des Agudes et l'aérodrome de Clarac). Vous serez en charge de la coordination institutionnelle, de la préparation budgétaire annuelle et du respect des obligations réglementaires, tout en assurant une veille juridique et la sécurité des procédures mises en œuvre.
Enfin, votre expertise et votre leadership vous permettront de structurer, dynamiser et accompagner les actions du service tout en contribuant activement aux projets départementaux.

CONDITIONS D'EXERCICE :
Le permis B est indispensable et des déplacements occasionnels sont à prévoir (environ 1/mois) sur le territoire départemental (participation aux comités syndicaux). Des véhicules de service en pool sont mis à disposition.
Le télétravail est possible sous réserve des nécessités de service.
Nous offrons des horaires flexibles permettant de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en assurant l'accomplissement du quota horaire journalier requis (système de badgeage).
3 formules de temps de travail vous sont proposées :
-35h hebdomadaires - 25 jours de repos (25 Jours de congés)
-37h30 hebdomadaires - 40 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)
-39 heures hebdomadaires - 48 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)
Vous pouvez adhérer à un contrat collectif pour le risque santé ainsi que pour la prévoyance. Cette démarche s'inscrit dans un objectif social de prévention des situations de précarité mais également de lutte en faveur du pouvoir d'achat des agents grâce aux tarifs avantageux négociés dans le cadre du contrat groupe. L'organisme retenu est la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart a été choisie pour la Prévoyance.
Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne dispose d'une cafétéria, d'un restaurant administratif et d'une crèche et propose des avantages significatifs selon les coefficients familiaux aux adhérents de l'Amicale (chèques vacances, réductions hébergements de loisirs...)
Profils recherchés
Vous êtes idéalement titulaire d'une formation supérieure en finances publiques, comptabilité publique, commande publique et/ou droit des collectivités territoriales. Vous justifiez d'une expérience significative dans le suivi administratif et financier, démontrant votre capacité à piloter efficacement des dossiers complexes. Des connaissances en développement territorial et en droit des collectivités territoriales constitueront un atout apprécié pour accompagner les enjeux stratégiques du poste.
Vous maîtrisez le management, l'organisation et les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique. Vous possédez une bonne connaissance du cadre juridique des politiques publiques, du développement local, et de la réglementation de la commande publique, ainsi que de l'environnement institutionnel et politique.
Vous excellez dans la conduite de réunions et de groupes de travail, la supervision des activités et l'évaluation des performances de votre équipe. Vous êtes en mesure de piloter des projets, d'accompagner le changement, et de formaliser des dossiers et outils d'aide à la décision. Votre capacité à sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion complète vos compétences opérationnelles.
Enfin, vous faites preuve d'adaptabilité, de méthode et de rigueur, tout en favorisant un travail collaboratif basé sur le respect, l'écoute et un excellent relationnel. Doté·e d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous combinez réactivité, esprit d'initiative et pédagogie pour accompagner vos équipes et répondre aux enjeux du poste avec efficacité.

Ce poste est ouvert au cadre d'emploi des Attachés territoriaux et les candidatures des agents titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.
Vous pouvez candidater sur ce poste jusqu'au 26 décembre 2024 inclus.
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter Christel DI MEGLIO, Responsable pôle recrutement, au 0534333613 ou par mail christel.dimeglio@cd31.fr

Contact et modalités de candidature

Contact
0534333231
Informations complémentaires
Merci de postuler directement sur le site du Conseil Départemental de la Haute-Garonne : https://www.haute-garonne.fr/offres-demploi-du-departement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.