Directeur adjoint ALAE

Offre n° O031241105000069
Publiée le 05/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 bis avenue des pyrenees, L'Union (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
05/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Assure le lien entre le directeur de l’ALAE et l’équipe d’animation
Endosse les missions et responsabilités en l‘absence du directeur
Accueille, anime et encadre un groupe d’enfants durant les temps périscolaires
Est garant du projet pédagogique, de sa mise en œuvre technique
Est garant de la sécurité physique, morale et affective des enfants
Est garant de la charte de l’animation et du règlement intérieur
Implication dans les prises de décisions logistiques, fonctionnelles et règlementaires

POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE
Sous l’autorité directe du Responsable de l’ALAE et l’ALSH.

TEMPS DE TRAVAIL
Temps complet annualisé

RELATIONS FONCTIONNELLES
Relations régulières avec la Responsable du Service E/J et les équipes d’autres structures
Relations permanentes avec le public et les familles
Relations ponctuelles avec les partenaires de la vie locale (intervenants, associations)
Relations ponctuelles avec les acteurs du milieu scolaire : directeurs d’écoles, enseignants, ATSEM, personnel d’entretien, personnel technique
Relations régulières avec les autres services de la collectivité


SPÉCIFICITÉS NÉCESSAIRES A L’EXERCICE DE LA FONCTION
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Rythme de travail et pics d'activité liés aux périodes périscolaires
Grande disponibilité (sur vacances scolaires)

SUJÉTIONS PARTICULIERES LIÉES A LA FONCTION
Respect des niveaux de hiérarchie
Respect des procédures internes



MOYENS A DISPOSITION

Moyens humains, financiers et matériels (local équipé, locaux de l’école, matériel informatique, logiciel métier)
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES (liées aux besoins de la structure et du service) :

- Management de l’équipe d’animation en corrélation avec le directeur (recadrages, médiation, accompagnement, bilans)
- Mise en place et suivi de projets dans le cadre de la commande municipale
- Accueil des familles et des enfants
- Contrôle et suivi sanitaire (réunions PAI, contrôle des trousses de soin, contrôle de la pharmacie…)
- Animation et sécurisation du public
- Suivi des plannings d'activité
- Organisation des TAP / recensement des activités…
- Référente de l’aide aux devoirs
- Suivi administratif et saisie informatique liée au logiciel CONCERTO
- Gestion du matériel à disposition et anticipation des besoins (inventaire, suivi de commande…)
- Préparation de réunions
- Référente compost
- Référente CMJ
- Veille à garantir l’accueil de tous les enfants à besoins particuliers.
- Participe à l’organisation du Bus scolaire (mise à jour du listing en lien avec la vie scolaire) et peut si besoin accompagner les enfants durant le trajet.

MISSIONS SECONDAIRES :
- Référent compostage :
-Identifier les bio déchets et les enjeux du compostage
-Participer au suivi des composteurs du site et manipulation de la matière
-Mise en place d’animations autour du compostage
-Renforcer ses connaissances de base auprès du maître composteur
Profils recherchés
FORMATIONS EXIGÉES OU SOUHAITÉES

BAFA / BAFD ou autres diplômes de l’animation



COMPÉTENCES REQUISES POUR OCCUPER LE POSTE AU REGARD DES EXIGENCES

Maîtrise et connaissance du public
Facultés d’adaptation et prise d’initiatives
Polyvalence
Compétences en savoir être, savoir dire et savoir entendre (accepter les différences, accepter la critique, se remettre en question, être en situation de dialogue et de communication, être pédagogues)
Capacités à s’auto-évaluer

Contact et modalités de candidature

Contact
0562892289/92/94
Informations complémentaires
Si vous souhaitez candidater, nous vous invitons à transmettre votre lettre de motivation et votre CV à l'adresse suivante:
rh@mairie-lunion.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE L'UNION
>6 bis avenue des pyrenees
31240 L'union

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.