Directeur-trice des Ressources Humaines
Offre n° O031241024000851
Publiée le 24/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue maubec, Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon expériences - Avantages sociaux : Adhésion de la mairie au CNAS, Participation de la mairie à la complémentaire santé et prévoyance des agents, association du personnel, forfait mobilité durable, transport en commun, forfait télétravail
Descriptif de l'emploi
Située à l’Ouest de Toulouse, Plaisance du Touch est une ville dynamique de plus de 20 000 habitants. Bien connectée au reste de l’agglomération, elle bénéficie d’un cadre de vie préservé et abrite de nombreux équipements lui permettant d’offrir à ses habitants de nombreux services et d’accueillir une vie culturelle et associative riche. Elle est également le siège de la Communauté de communes Grand Ouest Toulousain (49 500 habitants).
Engagée en faveur d’un développement équilibré de son territoire, la municipalité porte un projet politique organisé autour de deux axes forts : la transition écologique et l’action en faveur de la jeunesse. Cette ambition se concrétise notamment par la réalisation d’un écoquartier sur une friche industrielle, la réalisation d’un nouveau groupe scolaire et d’un gymnase ainsi que par la mise en place d’un schéma directeur de transition écologique.
Rattaché-e au Directeur Général des Services et membre du comité de diretion, le-la Directeur-trice des Ressources Humaines contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines de la collectivité conformément à ses lignes directrices de gestion. A ce titre, il-elle conçoit et propose des pistes d’amélioration de gestion de ressources humaines grâce à sa force de diagnostic. Il-elle anime et évalue leur mise en œuvre.
Véritable relais opérationnel, il-elle pilote et coordonne l’activité des 8 agents du service répartis autour de 3 pôles de compétence (Carrière & Paye, Gestion de l’emploi et des compétences et Qualité de vie et conditions de travail). Il-elle est ainsi le garant-e de la qualité des actes produits et de la continuité du service ressources humaines.
Au cœur du développement des compétences, il-elle pilote les actions de recrutement, de formation et de prévention permettant à la fois la progression des agents dans leurs métiers et le développement de la qualité de vie au travail dans l’administration communale.
Il-Elle impulse, en lien avec la direction générale, une politique d’optimisation des ressources humaines recherchant l’adéquation des parcours individuels avec les besoins présents et futurs de la collectivité, en assure l’animation auprès de la chaîne managériale et participe activement au dialogue social.
Il-Elle manage le service des Ressources restructuré autour 3 pôles dans sa transformation digitale et, accompagné d’un assistant à maitrise d’ouvrage, poursuit le travail de modernisation de ses process internes et de son SIRH. Il-Elle est ainsi le facilitateur dans l’évolution de ses pratiques.
Engagée en faveur d’un développement équilibré de son territoire, la municipalité porte un projet politique organisé autour de deux axes forts : la transition écologique et l’action en faveur de la jeunesse. Cette ambition se concrétise notamment par la réalisation d’un écoquartier sur une friche industrielle, la réalisation d’un nouveau groupe scolaire et d’un gymnase ainsi que par la mise en place d’un schéma directeur de transition écologique.
Rattaché-e au Directeur Général des Services et membre du comité de diretion, le-la Directeur-trice des Ressources Humaines contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines de la collectivité conformément à ses lignes directrices de gestion. A ce titre, il-elle conçoit et propose des pistes d’amélioration de gestion de ressources humaines grâce à sa force de diagnostic. Il-elle anime et évalue leur mise en œuvre.
Véritable relais opérationnel, il-elle pilote et coordonne l’activité des 8 agents du service répartis autour de 3 pôles de compétence (Carrière & Paye, Gestion de l’emploi et des compétences et Qualité de vie et conditions de travail). Il-elle est ainsi le garant-e de la qualité des actes produits et de la continuité du service ressources humaines.
Au cœur du développement des compétences, il-elle pilote les actions de recrutement, de formation et de prévention permettant à la fois la progression des agents dans leurs métiers et le développement de la qualité de vie au travail dans l’administration communale.
Il-Elle impulse, en lien avec la direction générale, une politique d’optimisation des ressources humaines recherchant l’adéquation des parcours individuels avec les besoins présents et futurs de la collectivité, en assure l’animation auprès de la chaîne managériale et participe activement au dialogue social.
Il-Elle manage le service des Ressources restructuré autour 3 pôles dans sa transformation digitale et, accompagné d’un assistant à maitrise d’ouvrage, poursuit le travail de modernisation de ses process internes et de son SIRH. Il-Elle est ainsi le facilitateur dans l’évolution de ses pratiques.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition et à la mise en œuvre de la politique Ressources humaines
• Proposer des scénarios et aider à la décision de l'autorité territoriale et de la direction
• Déployer et mettre en œuvre la politique Ressources Humaine de la collectivité auprès des services
• Créer et animer des outils de pilotage de la politique RH performants et partagés
• Suivre le déploiement du SIRH et poursuivre sa consolidation sur les fonctions socle de la gestion RH
• Piloter la masse salariale et établir des prospectives à moyen terme
• Préparer et animer le comité RH à des fins d’arbitrage et en réalise la déclinaison opérationnelle
Accompagnement des agents et des services
• Conseiller et accompagner les chefs de services dans leur fonction de manager
• Piloter une action de formation des agents permettant leur progression dans leur métier ou leur évolution professionnelle
• Développer une démarche d'amélioration de la qualité de vie au travail
• Garantir et piloter la mise en œuvre de l’ensemble des règles relatives à la santé et la sécurité au travail
• Piloter un accueil et suivi individualisé des agents
• Assurer le suivi des dossiers individuels complexes
Animation du dialogue social
• Assurer le lien et le dialogue quotidien avec institutions représentatives du personnel
• Définir les modalités du dialogue social
• Piloter les élections professionnelles et définir l'exercice du droit syndical
• Préparer les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires
• Prévenir et résoudre les conflits sociaux en lien avec la direction
• Etudier les dossiers et questions des représentants du personnel et préparer les éléments de réponses
Gestion administrative et statutaire
• Manager le service ressources humaines
• Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires et des évolutions du droit
• Adapter et réévaluer les process de gestion à des fins d’agilité et de simplification
• Pilotage de l'élaboration du Rapport Social Unique et autres rapports statistiques
• Rédiger les délibérations et les documents RH
• Gérer les procédures disciplinaires et les contentieux
Veille règlementaire et communication RH
• Assurer la veille réglementaire et leur impact sur la GRH
• Etablir une stratégie de communication interne à destination des agents en lien avec la direction générale
• Rédiger les guides pédagogiques des bonnes pratiques RH à l’attention des agents comme des managers
• Proposer des scénarios et aider à la décision de l'autorité territoriale et de la direction
• Déployer et mettre en œuvre la politique Ressources Humaine de la collectivité auprès des services
• Créer et animer des outils de pilotage de la politique RH performants et partagés
• Suivre le déploiement du SIRH et poursuivre sa consolidation sur les fonctions socle de la gestion RH
• Piloter la masse salariale et établir des prospectives à moyen terme
• Préparer et animer le comité RH à des fins d’arbitrage et en réalise la déclinaison opérationnelle
Accompagnement des agents et des services
• Conseiller et accompagner les chefs de services dans leur fonction de manager
• Piloter une action de formation des agents permettant leur progression dans leur métier ou leur évolution professionnelle
• Développer une démarche d'amélioration de la qualité de vie au travail
• Garantir et piloter la mise en œuvre de l’ensemble des règles relatives à la santé et la sécurité au travail
• Piloter un accueil et suivi individualisé des agents
• Assurer le suivi des dossiers individuels complexes
Animation du dialogue social
• Assurer le lien et le dialogue quotidien avec institutions représentatives du personnel
• Définir les modalités du dialogue social
• Piloter les élections professionnelles et définir l'exercice du droit syndical
• Préparer les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires
• Prévenir et résoudre les conflits sociaux en lien avec la direction
• Etudier les dossiers et questions des représentants du personnel et préparer les éléments de réponses
Gestion administrative et statutaire
• Manager le service ressources humaines
• Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires et des évolutions du droit
• Adapter et réévaluer les process de gestion à des fins d’agilité et de simplification
• Pilotage de l'élaboration du Rapport Social Unique et autres rapports statistiques
• Rédiger les délibérations et les documents RH
• Gérer les procédures disciplinaires et les contentieux
Veille règlementaire et communication RH
• Assurer la veille réglementaire et leur impact sur la GRH
• Etablir une stratégie de communication interne à destination des agents en lien avec la direction générale
• Rédiger les guides pédagogiques des bonnes pratiques RH à l’attention des agents comme des managers
Profils recherchés
Expérience souhaitée : Expérience sur un poste similaire appréciée.
Formations exigées : bac + 5, Permis B
Savoir :
• Connaissance de l'environnement d'une collectivité locale et de ses processus de décisions
• Maitrise du statut de la fonction publique, droit public et droit du travail
• Maitrise des concepts fondamentaux de la gestion des ressources humaines (GPEEC,SST,…)
• Maîtrise de l'environnement général des collectivités territoriales (commande publique, finances publique…)
Savoir-faire
• Maîtrise de l'outil informatique : traitement de texte, tableur,
• Maîtrise de la méthodologie et des outils de management par projets
• Aptitudes à la négociation
• Très bonne capacité rédactionnelle
• Filtrer et orienter les informations
• Appréhender les caractères d'urgence des informations à transmettre.
Savoir être :
• Qualité relationnelle indispensable
• Capacité d’écoute et d’empathie
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Autonomie
• Organisation, méthode, rigueur,
• Discrétion, confidentialité,
• Esprit d'équipe,
• Sens du service public
• Initiative, autonomie
• Curiosité
Formations exigées : bac + 5, Permis B
Savoir :
• Connaissance de l'environnement d'une collectivité locale et de ses processus de décisions
• Maitrise du statut de la fonction publique, droit public et droit du travail
• Maitrise des concepts fondamentaux de la gestion des ressources humaines (GPEEC,SST,…)
• Maîtrise de l'environnement général des collectivités territoriales (commande publique, finances publique…)
Savoir-faire
• Maîtrise de l'outil informatique : traitement de texte, tableur,
• Maîtrise de la méthodologie et des outils de management par projets
• Aptitudes à la négociation
• Très bonne capacité rédactionnelle
• Filtrer et orienter les informations
• Appréhender les caractères d'urgence des informations à transmettre.
Savoir être :
• Qualité relationnelle indispensable
• Capacité d’écoute et d’empathie
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Autonomie
• Organisation, méthode, rigueur,
• Discrétion, confidentialité,
• Esprit d'équipe,
• Sens du service public
• Initiative, autonomie
• Curiosité
Contact et modalités de candidature
Contact
Ressources Humaines - 05 62 13 53 40
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser votre lettre de motivation et CV :
Par voie postale :
à l'attention de Monsieur le Maire
Mairie de Plaisance-du-Touch
Rue Maubec
31830 Plaisance-du-Touch
ou
Par email à ressourceshumaines@plaisancedutouch.fr
Contact pour obtenir des renseignements sur le poste : Monsieur Marc FISCHER, Directeur Général des Services (m.fischer@plaisancedutouch.fr).
Par voie postale :
à l'attention de Monsieur le Maire
Mairie de Plaisance-du-Touch
Rue Maubec
31830 Plaisance-du-Touch
ou
Par email à ressourceshumaines@plaisancedutouch.fr
Contact pour obtenir des renseignements sur le poste : Monsieur Marc FISCHER, Directeur Général des Services (m.fischer@plaisancedutouch.fr).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.