Chargé(e) d'accueil et des affaires scolaires
Offre n° O031240410001153
Publiée le 12/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Notre commune est située à 20 km de Toulouse, entre Narbonne et les Pyrénées (sortie d’autoroute 19.1). Intégrée dans la communauté d’agglomération du SICOVAL, ce village de 3300 habitants se caractérise par son dynamisme et sa qualité de vie.
Avec un pôle économique non négligeable (recherche agronomique, coopérative agricole, plateforme de dégroupage pour la grande distribution), des équipements de loisirs variés (stade, dojo, salle de spectacle, chemins de randonnées, médiathèque…), une vie associative très riches (environ 50 associations) et ses services de proximité, Baziège est résolument un village tourné vers l’avenir.
Avec un pôle économique non négligeable (recherche agronomique, coopérative agricole, plateforme de dégroupage pour la grande distribution), des équipements de loisirs variés (stade, dojo, salle de spectacle, chemins de randonnées, médiathèque…), une vie associative très riches (environ 50 associations) et ses services de proximité, Baziège est résolument un village tourné vers l’avenir.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
182, avenue de l'Hers, Baziège (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
12/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + RI + avantages sociaux
Descriptif de l'emploi
Le/La Chargé.e d’accueil accueille, oriente, renseigne le public (accueil physique et téléphonique).
Il/Elle représente l'image de la commune auprès des usagers.
Il/Elle assure la gestion du courrier et courriel.
Il/Elle assure la gestion du service administratif de la restauration scolaire et de la facturation des services périscolaires.
Il/Elle assure le suivi des locations de salles aux particuliers.
Il/Elle représente l'image de la commune auprès des usagers.
Il/Elle assure la gestion du courrier et courriel.
Il/Elle assure la gestion du service administratif de la restauration scolaire et de la facturation des services périscolaires.
Il/Elle assure le suivi des locations de salles aux particuliers.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique (accueil, orientation, renseignement)
Gestion du courrier et courriels (réception, distribution et expédition)
Pré-réservation des salles, visite et gestion administrative des locations de salles pour les particuliers.
Aide aux usagers pour les démarches administratives en ligne
Gestion du service affaires scolaires
o Restauration : commande, gestion inscriptions, facturation
o Régie : réception des règlements, enregistrements logiciel, relance, arrêt de régie, relation avec la Trésorerie
o Ecoles : inscriptions pour écoles de la commune
o Transports scolaires : information, remise des cartes, relation avec le Conseil Départemental
Il est possible que l'agent soit appelé, en fonction des nécessités de service ou de l'évolution de la structure, à remplir d'autres missions non citées précédemment.
Tout agent du service public est réquisitionnable à tout instant pour faire face à des évènements extérieurs d'intérêt public
Contacts directs et permanents avec le public
Echanges réguliers avec les services de la commune et avec le chef de service
Relations avec les partenaires extérieurs
Gestion du courrier et courriels (réception, distribution et expédition)
Pré-réservation des salles, visite et gestion administrative des locations de salles pour les particuliers.
Aide aux usagers pour les démarches administratives en ligne
Gestion du service affaires scolaires
o Restauration : commande, gestion inscriptions, facturation
o Régie : réception des règlements, enregistrements logiciel, relance, arrêt de régie, relation avec la Trésorerie
o Ecoles : inscriptions pour écoles de la commune
o Transports scolaires : information, remise des cartes, relation avec le Conseil Départemental
Il est possible que l'agent soit appelé, en fonction des nécessités de service ou de l'évolution de la structure, à remplir d'autres missions non citées précédemment.
Tout agent du service public est réquisitionnable à tout instant pour faire face à des évènements extérieurs d'intérêt public
Contacts directs et permanents avec le public
Echanges réguliers avec les services de la commune et avec le chef de service
Relations avec les partenaires extérieurs
Profils recherchés
Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tensions dans la relation au public/adaptabilité accueil physique-téléphonique
Rigueur
BEP Secrétariat
BAC + formation
ou expériences équivalentes sur un poste similaire.
Connaissances :
Techniques de secrétariat
Logiciels de bureautique
Organisation et activités des services
Environnement et connaissances sur la commune
Fonctionnement du standard téléphonique
Notions de pédagogie et technique d’écoute
Techniques de résolution des conflits
Gestion du stress et comportement face à l’agressivité
Orthographe, langue française
Applications informatiques de bureautique
Capacités à :
Accueillir le public
S’exprimer clairement
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
Gérer les conflits
Trier, classer, archiver
Saisir et actualiser une base d’informations
Rédiger des documents administratifs
Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
Expliquer le cadre réglementaire
Esprit d’équipe
Rigueur
Rigueur
BEP Secrétariat
BAC + formation
ou expériences équivalentes sur un poste similaire.
Connaissances :
Techniques de secrétariat
Logiciels de bureautique
Organisation et activités des services
Environnement et connaissances sur la commune
Fonctionnement du standard téléphonique
Notions de pédagogie et technique d’écoute
Techniques de résolution des conflits
Gestion du stress et comportement face à l’agressivité
Orthographe, langue française
Applications informatiques de bureautique
Capacités à :
Accueillir le public
S’exprimer clairement
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
Gérer les conflits
Trier, classer, archiver
Saisir et actualiser une base d’informations
Rédiger des documents administratifs
Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
Expliquer le cadre réglementaire
Esprit d’équipe
Rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0561818487
Informations complémentaires
Tickets restaurants, CNAS (loisirs, famille, vacances, budget,...), télétravail ARTT possibles selon le poste, participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance et à l'abonnement transports en commun.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.