Chargé d'accueil d'agence postale communale
Offre n° O030250422000089
Publiée le 22/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 2 place de la Mairie, Saint-Laurent-des-Arbres (Gard)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
1 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
31h45 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Gestionnaire de l’agence postale, le chargé d’accueil d’agence postale communale assure les services postaux, les services financiers et les prestations associées à une agence postale communale.
L’agent d’accueil d’agence postale communale représente l’image de la commune auprès des administrés et des tiers avec lesquels il est en contact direct au quotidien, impliquant savoir-être exemplaire, sens du contact et qualité d’écoute.
L’agent d’accueil d’agence postale communale représente l’image de la commune auprès des administrés et des tiers avec lesquels il est en contact direct au quotidien, impliquant savoir-être exemplaire, sens du contact et qualité d’écoute.
Missions / conditions d'exercice
- Accueil physique du public,
- Accompagner les clients dans la découverte de l’ensemble des produits et offres des services de La Poste et leur proposer les produits les mieux adaptés à leur demande :
o Tout affranchissement,
o Vente de timbres-poste à usage courant,
o Vente d'enveloppes et prêt-à-poster,
o Dépôt d'objet y compris recommandés,
o Retrait des lettres et colis en instance,
o Dépôt de procuration courrier,
- Assurer les services financiers et les prestations associées d'une agence postale communale,
o Retrait d'espèces sur compte courant postal, Post épargne ou livret d'épargne,
o Retrait et versement d'espèces plafonné,
o Dépôt manuel de chèque,
- Orienter si besoin les clients vers le Bureau de Poste ou le Conseiller Bancaire le plus proche,
- Orienter les usagers vers l’îlot numérique pour la réalisation de leurs démarches administratives.
- Accompagner les clients dans la découverte de l’ensemble des produits et offres des services de La Poste et leur proposer les produits les mieux adaptés à leur demande :
o Tout affranchissement,
o Vente de timbres-poste à usage courant,
o Vente d'enveloppes et prêt-à-poster,
o Dépôt d'objet y compris recommandés,
o Retrait des lettres et colis en instance,
o Dépôt de procuration courrier,
- Assurer les services financiers et les prestations associées d'une agence postale communale,
o Retrait d'espèces sur compte courant postal, Post épargne ou livret d'épargne,
o Retrait et versement d'espèces plafonné,
o Dépôt manuel de chèque,
- Orienter si besoin les clients vers le Bureau de Poste ou le Conseiller Bancaire le plus proche,
- Orienter les usagers vers l’îlot numérique pour la réalisation de leurs démarches administratives.
Profils recherchés
Recherche agent disponible immédiatement et ayant déjà exercé des fonctions similaires.
CDD pouvant être renouvelé en fonction des besoins
Savoir et Savoir-faire :
- Maîtrise des techniques d’accueil du public et de communication,
- Respect des consignes et des procédures,
- Compétences informatiques et maîtrise des logiciels de bureautique et messagerie,
- Connaissance du fonctionnement et des missions générales d’une commune.
Savoir-être :
- Sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue,
- Sens du service et satisfaction client,
- Qualités relationnelles et sens commercial,
- Calme et maîtrise de soi,
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Discrétion et confidentialité,
- Disponibilité, autonomie, adaptabilité, polyvalence.
Contraintes et difficultés particulières du poste :
- Contraintes horaires liées aux heures d’ouverture du service au public (libre le lundi et travail 1 samedi matin sur 2),
- Risques liés à la détention et au maniement de fonds,
- Disponibilité vis-à-vis des clients et usagers avec gestion éventuelle de tensions dans la relation au public,
- Tenue vestimentaire adaptée à l’accueil de public.
CDD pouvant être renouvelé en fonction des besoins
Savoir et Savoir-faire :
- Maîtrise des techniques d’accueil du public et de communication,
- Respect des consignes et des procédures,
- Compétences informatiques et maîtrise des logiciels de bureautique et messagerie,
- Connaissance du fonctionnement et des missions générales d’une commune.
Savoir-être :
- Sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue,
- Sens du service et satisfaction client,
- Qualités relationnelles et sens commercial,
- Calme et maîtrise de soi,
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Discrétion et confidentialité,
- Disponibilité, autonomie, adaptabilité, polyvalence.
Contraintes et difficultés particulières du poste :
- Contraintes horaires liées aux heures d’ouverture du service au public (libre le lundi et travail 1 samedi matin sur 2),
- Risques liés à la détention et au maniement de fonds,
- Disponibilité vis-à-vis des clients et usagers avec gestion éventuelle de tensions dans la relation au public,
- Tenue vestimentaire adaptée à l’accueil de public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0466506750
Informations complémentaires
Transmettre CV et lettre de motivation en ligne uniquement
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.