REFERENT RETRAITE (1042)

Offre n° O030250129000810
Publiée le 29/01/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
01/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DGARI
DRH
SARH
Missions / conditions d'exercice
Missions de la Direction et/ou du Service :

Le service administration des ressources humaines (SARH) de la direction des ressources humaines, service essentiel au fonctionnement de la direction est en charge de procéder de l’édiction et au suivi de tous les actes liés à la carrière des agents départementaux, du recrutement à leur retraite. A cet égard, il est le garant de la sécurité juridique de ces actes. C’est également un service « prestataire » pour l’ensemble des services de la collectivité qui apporte son expertise sur le statut et les règles applicables aux contractuels et doit veiller à la qualité de l’information saisie et l’intégrité des dossiers des agents.

L’équipe retraite au sein de ce service a pour mission d’assurer la gestion et le suivi de la carrière du personnel départemental sur la partie retraite.



Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :

Sous la responsabilité du chef de service SARH, réparti en 4 cellules : Carrière, Paie, Retraite, Gestion des Assistants familiaux. L’équipe retraite est composée de 2 agents.



Missions essentielles du poste :

Instruire et transmettre les dossiers de retraite (simulations financières, calculs d’annuités, relation avec la CNRACL et CARSAT …)
Accompagner les agents affiliés à la CNRACL en matière de retraite : assurer l’accueil physique et /ou téléphonique des agents, assurer un conseil adapté selon les demandeurs, les recevoir en tant que de besoin
Assurer la gestion des dossiers de validation des services
Instruire et transmettre les dossiers de rétablissements au régime général pour les agents ne conduisant pas à pension au titre de la CNRACL
Suivre et assurer le droit à l’information sur la retraite des agents affiliés à la CNRACL : assurer la collecte des données sur la carrière des affiliés à la CNRACL, rectifier le cas échéant les relevés individuels de situation, les estimations individuelles globales.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

Connaître l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations
Veiller au respect des délais
Hiérarchiser les priorités et faire face aux urgences
Travailler en concertation, en complémentarité et en équipe
Savoir faire preuve de polyvalence sur les différentes taches de la cellule
Maîtriser le statut de la Fonction Publique
Réactualiser ses connaissances en matière de réglementation applicable dans ce domaine
Sens des responsabilités dans la gestion statutaire
Capacités rédactionnelles
Maîtriser l'outil informatique et s'adapter aux logiciels métiers et le cas échéant aux requêteurs.


Expérience : expérience souhaitée sur un poste similaire

Formation initiale : formation initiale en gestion des ressources humaines

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Mme Amandine FARIA Cheffe de service : 04 66 76 76 25

Contact DRH : Mme Katy RICHARD-RIPETTI, chargée de recrutement : 04 66 76 78 06

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à St Gilles.

Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.