chef de service adjoint
Offre n° O030250128000749
Publiée le 28/01/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Place du Huit Mai 1945, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération selon la grille indiciaire + IFSE catégorie A Chef de service adjoint
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE DE L’ADHL
Afin de s’engager dans une stratégie à long terme visant à renforcer la capacité d’action du Département du Gard en matière de logement/habitat ainsi que sa lisibilité, il a été décidé de créer l’Agence Départementale de l’Habitat et du Logement. Opérationnelle depuis le 1 er janvier 2023, l’ADHL, créée sous la forme d’un Etablissement Public Administratif s’est vue déléguer par le Conseil départemental principalement les missions suivantes : Pilotage des aides à la production et à la rénovation de logements ; coordination des dispositifs d’accompagnement des publics défavorisés (PDALHPD, FSL) ; mise en œuvre des accompagnements sociaux liés au logement, lutte contre la précarité énergétique…
Outre la mise en œuvre de son activité, l’ADHL doit conduire de nombreux chantiers afin de finaliser et stabiliser son fonctionnement. Cette agence compte 44 agents ayant des statuts différents.
LES MISSIONS DU SERVICE HABITAT
Les missions du service habitat s’articulent autour de deux axes principaux :
• Le mal logement et la précarité énergétique
• L’intervention sur l’offre de logement
Le service assure ainsi notamment au titre
· De la lutte contre le mal logement le suivi de l’ensemble de mise en œuvre de l’action publique dans le cadre du PDALHPD. Une intervention directe est également mobilisée au titre du SLIME (Service Local de Maitrise des Energie), du FSL Charges et FSL Maintien aide à l’énergie – eau, du dispositif de lutte contre les situations d’incurie et de l’action Aller vers, du Programme d’Intérêt Général pour son volet lutte contre l’insalubrité , du comité de liaison créé pour travailler sur les projets de réhabilitation complexes portés par des personnes défavorisées. Cette structuration de l’action publique est menée en étroite collaboration avec les services de l’Etat (DDTM et ARS), la CAF et les collectivités impliquée sur ces actions.
· De l’offre de logement l’instruction des aides du Département, le suivi des dispositifs territoriaux portés par les collectivités (OPAH et PLH), les dispositifs Loc’adapt 30 at Loc’adapt senior concernant les personnes âgées ou en situation de handicap
En transversalité à l’ensemble de ces missions le service Habitat a également la charge de l’animation du PDALHPD
Afin de s’engager dans une stratégie à long terme visant à renforcer la capacité d’action du Département du Gard en matière de logement/habitat ainsi que sa lisibilité, il a été décidé de créer l’Agence Départementale de l’Habitat et du Logement. Opérationnelle depuis le 1 er janvier 2023, l’ADHL, créée sous la forme d’un Etablissement Public Administratif s’est vue déléguer par le Conseil départemental principalement les missions suivantes : Pilotage des aides à la production et à la rénovation de logements ; coordination des dispositifs d’accompagnement des publics défavorisés (PDALHPD, FSL) ; mise en œuvre des accompagnements sociaux liés au logement, lutte contre la précarité énergétique…
Outre la mise en œuvre de son activité, l’ADHL doit conduire de nombreux chantiers afin de finaliser et stabiliser son fonctionnement. Cette agence compte 44 agents ayant des statuts différents.
LES MISSIONS DU SERVICE HABITAT
Les missions du service habitat s’articulent autour de deux axes principaux :
• Le mal logement et la précarité énergétique
• L’intervention sur l’offre de logement
Le service assure ainsi notamment au titre
· De la lutte contre le mal logement le suivi de l’ensemble de mise en œuvre de l’action publique dans le cadre du PDALHPD. Une intervention directe est également mobilisée au titre du SLIME (Service Local de Maitrise des Energie), du FSL Charges et FSL Maintien aide à l’énergie – eau, du dispositif de lutte contre les situations d’incurie et de l’action Aller vers, du Programme d’Intérêt Général pour son volet lutte contre l’insalubrité , du comité de liaison créé pour travailler sur les projets de réhabilitation complexes portés par des personnes défavorisées. Cette structuration de l’action publique est menée en étroite collaboration avec les services de l’Etat (DDTM et ARS), la CAF et les collectivités impliquée sur ces actions.
· De l’offre de logement l’instruction des aides du Département, le suivi des dispositifs territoriaux portés par les collectivités (OPAH et PLH), les dispositifs Loc’adapt 30 at Loc’adapt senior concernant les personnes âgées ou en situation de handicap
En transversalité à l’ensemble de ces missions le service Habitat a également la charge de l’animation du PDALHPD
Missions / conditions d'exercice
Le/la chef.fe de service adjoint(e) en lien avec le Chef de service du service Habitat assure l’encadrement technique et hiérarchique des 13 agents du service dont 7 Travailleurs sociaux . Il/elle participe au pilotage de la politique de lutte contre le mal logement et notamment le Slime, gère et coordonne les missions affectées à la politique sociale du logement et de l’habitat et travaille en lien avec les différents partenaires dans son domaine d’intervention.
Il/elle intervient plus particulièrement sur les questions de précarité énergétique avec un rôle direct de pilotage sur le dispositif SLIME et la gestion du FSL pour le volet relevant du service.
Il/elle encadre et apporte un soutien technique particulier aux équipes sur le volet accompagnement social.
Le/la chef.fe de service adjointe contribue à l’élaboration de la définition de la stratégie et la mise en oeuvre de la politique publique en lien avec ses domaines de compétences et veille à l’application des objectifs de l’ADHL.
Le/la chef.fe de service adjointe est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Chef de service du service Habitat.
Il/elle intervient plus particulièrement sur les questions de précarité énergétique avec un rôle direct de pilotage sur le dispositif SLIME et la gestion du FSL pour le volet relevant du service.
Il/elle encadre et apporte un soutien technique particulier aux équipes sur le volet accompagnement social.
Le/la chef.fe de service adjointe contribue à l’élaboration de la définition de la stratégie et la mise en oeuvre de la politique publique en lien avec ses domaines de compétences et veille à l’application des objectifs de l’ADHL.
Le/la chef.fe de service adjointe est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Chef de service du service Habitat.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
· Connaissance et/ou expérience dans les domaines du logement et de l’habitat et des politiques sociales,
· Maîtrise de l'environnement territorial et institutionnel dans les domaines du logement et des enjeux de l’accompagnement social
· Compétences en management,
· Pilotage de projet,
· Maîtrise de l’animation d’une équipe et d’un réseau de partenaires,
· Maîtrise des outils numériques,
· Aptitude à travailler en équipe et en transversalité,
· Connaissances techniques.
Qualités essentielles pour tenir le poste :
· Rigueur et sens de l’organisation,
· Capacités relationnelles,
· Autonomie dans le travail,
· Capacité de reporting,
· Être force de proposition
· Connaissance et/ou expérience dans les domaines du logement et de l’habitat et des politiques sociales,
· Maîtrise de l'environnement territorial et institutionnel dans les domaines du logement et des enjeux de l’accompagnement social
· Compétences en management,
· Pilotage de projet,
· Maîtrise de l’animation d’une équipe et d’un réseau de partenaires,
· Maîtrise des outils numériques,
· Aptitude à travailler en équipe et en transversalité,
· Connaissances techniques.
Qualités essentielles pour tenir le poste :
· Rigueur et sens de l’organisation,
· Capacités relationnelles,
· Autonomie dans le travail,
· Capacité de reporting,
· Être force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
04.66.27.70.24
Informations complémentaires
lettre de motivation + Curriculum vitae
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.