Chargé/e d’opérations Service Politique d’Entretien et Sécurité Routière (n°4002)
Offre n° O030241113001140
Publiée le 13/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
18/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions de la direction/service :
La direction adjointe pôle prospective promeut une organisation de la mobilité et des infrastructures respectueuses de l’environnement, un aménagement solidaire du territoire et de son développement économique. Elle contribue au développement des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle et au transport routier comme la pratique et les itinéraires de déplacement doux, elle favorise le développement du transport ferroviaire et fluvial.
Elle promeut également l'intermodalité et assure la cohérence et la complémentarité des modes de déplacement.
Elle définit les politiques de sécurisation, de modernisation, d’aménagement et d’entretien des infrastructures routières et cyclables.
Elle assure la programmation, la maitrise d’ouvrage/co-maitrise d’ouvrage et le financement des études et travaux de modernisation, d’aménagement et d’entretien du patrimoine routier et cyclable.
Elle assure le respect des règles de sécurité routière et met en œuvre des actions de sensibilisation.
Au sein de cette direction adjointe, le Service Politique d’Entretien et Sécurité Routière (SPESR) :
Assure la programmation et le suivi des opérations d’entretien du patrimoine routier,
Assure la programmation et le suivi des opérations de sécurisation du patrimoine routier.
Sous l’autorité du chef de service, le service est organisé autour de deux grandes missions :
La politique d’entretien du patrimoine routier animée par un chargé de programmes et un chargé d’opérations
La politique de sécurité routière animée par deux chargés d’opérations
La direction adjointe pôle prospective promeut une organisation de la mobilité et des infrastructures respectueuses de l’environnement, un aménagement solidaire du territoire et de son développement économique. Elle contribue au développement des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle et au transport routier comme la pratique et les itinéraires de déplacement doux, elle favorise le développement du transport ferroviaire et fluvial.
Elle promeut également l'intermodalité et assure la cohérence et la complémentarité des modes de déplacement.
Elle définit les politiques de sécurisation, de modernisation, d’aménagement et d’entretien des infrastructures routières et cyclables.
Elle assure la programmation, la maitrise d’ouvrage/co-maitrise d’ouvrage et le financement des études et travaux de modernisation, d’aménagement et d’entretien du patrimoine routier et cyclable.
Elle assure le respect des règles de sécurité routière et met en œuvre des actions de sensibilisation.
Au sein de cette direction adjointe, le Service Politique d’Entretien et Sécurité Routière (SPESR) :
Assure la programmation et le suivi des opérations d’entretien du patrimoine routier,
Assure la programmation et le suivi des opérations de sécurisation du patrimoine routier.
Sous l’autorité du chef de service, le service est organisé autour de deux grandes missions :
La politique d’entretien du patrimoine routier animée par un chargé de programmes et un chargé d’opérations
La politique de sécurité routière animée par deux chargés d’opérations
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du chef de service, le chargé d’opérations a la charge :
Assurer les missions de maîtrise d'ouvrage (planification financière et technique) :
Piloter et ou participer à l’élaboration des documents cadres nécessaires à la mise en œuvre des politiques dans son domaine d'activité notamment pour l’entretien des routes, des ouvrages d’art, des dispositifs de retenue et des dépendances vertes, …
Contribuer à la planification pluriannuelle des opérations d’entretien : Initier les campagnes d’auscultation nécessaires à la connaissance de l’état du patrimoine, en assurant le suivi de l’analyse et la définition la planification qui en découle.
Suit la programmation des opérations d’entretien : reconnaissances des sections, initialisation de la commande, suivi des études, suivi des travaux en tant que représentant du MOA. Informer la hiérarchie et les partenaires des contraintes liées à l'opération.
Impulser la dimension innovation dans la politique d’entretien : assure une veille technique (CIRR, …), s’assure avec le Service Laboratoire Routier de la faisabilité, recherche avec les gestionnaires les sections qui pourraient recevoir l’innovation.
Assurer une veille technique et réglementaire sur son domaine d'activité.
Coordonner l'intervention des différents acteurs internes et externes et mobiliser les ressources dans le cadre de la programmation des opérations d’entretien du patrimoine.
Organiser des revues de projets régulières avec les partenaires internes pour le suivi de la programmation des opérations d’entretien du patrimoine.
Participer, animer ou représenter le Conseil départemental dans les réunions de comités de pilotage, comités techniques…dans son champ de compétence.
Favoriser l'émergence de projets partenariaux
Assurer le partage de l'information et la communication sur les projets dont il a la charge.
Assurer les missions de maîtrise d'ouvrage (planification financière et technique) :
Piloter et ou participer à l’élaboration des documents cadres nécessaires à la mise en œuvre des politiques dans son domaine d'activité notamment pour l’entretien des routes, des ouvrages d’art, des dispositifs de retenue et des dépendances vertes, …
Contribuer à la planification pluriannuelle des opérations d’entretien : Initier les campagnes d’auscultation nécessaires à la connaissance de l’état du patrimoine, en assurant le suivi de l’analyse et la définition la planification qui en découle.
Suit la programmation des opérations d’entretien : reconnaissances des sections, initialisation de la commande, suivi des études, suivi des travaux en tant que représentant du MOA. Informer la hiérarchie et les partenaires des contraintes liées à l'opération.
Impulser la dimension innovation dans la politique d’entretien : assure une veille technique (CIRR, …), s’assure avec le Service Laboratoire Routier de la faisabilité, recherche avec les gestionnaires les sections qui pourraient recevoir l’innovation.
Assurer une veille technique et réglementaire sur son domaine d'activité.
Coordonner l'intervention des différents acteurs internes et externes et mobiliser les ressources dans le cadre de la programmation des opérations d’entretien du patrimoine.
Organiser des revues de projets régulières avec les partenaires internes pour le suivi de la programmation des opérations d’entretien du patrimoine.
Participer, animer ou représenter le Conseil départemental dans les réunions de comités de pilotage, comités techniques…dans son champ de compétence.
Favoriser l'émergence de projets partenariaux
Assurer le partage de l'information et la communication sur les projets dont il a la charge.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
Connaître de façon approfondie les techniques, normes et cadres règlementaires de son domaine d'activité
Connaître de façon détaillée les méthodes et techniques de planification et de programmation
Connaître de façon approfondie les outils informatiques et bureautiques et maîtriser les logiciels métier : SIREO – AREO – INFRASIM – QGIS
Savoir pratiquer les SIG/la cartographie
Connaître les procédures de marchés publics
Connaître les règles d'hygiène et de sécurité
Connaître l'organisation et le fonctionnement de la collectivité et des partenaires
Travailler en transversalité, en concertation, en complémentarité et en équipe
Savoir travailler en mode projet : fédérer autour d'un projet et mobiliser les ressources
Maîtriser les techniques de communication : conduite de réunion, transmettre et partager l'information
Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations
Hiérarchiser les priorités et faire face à l'urgence
Respecter les procédures et les délais
Capacités d'analyse et de synthèse
Capacités rédactionnelles
Qualités essentielles pour tenir le poste :
Avoir l'esprit d'initiative et être réactif dans ses domaines d'intervention
Être force de proposition
Capacité d'anticipation
Rigueur et sens de l'organisation
Capacités d'adaptation
Capacité d'écoute
Capacités relationnelles
Autonomie
Sens du service public
Sens des responsabilités
Respect des règles en vigueur au sein de la collectivité, notamment celles en lien avec la santé et la sécurité au travail
Expérience :
Une expérience sur un poste similaire de programmation dans le domaine routier est fortement souhaitée.
Une connaissance des outils SIG est un plus.
Formation initiale :
Niveau Bac+2 filière technique de préférence dans le domaine des travaux publics et conduite d’opérations (type BTS / BUT en génie civil)
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Connaître de façon approfondie les techniques, normes et cadres règlementaires de son domaine d'activité
Connaître de façon détaillée les méthodes et techniques de planification et de programmation
Connaître de façon approfondie les outils informatiques et bureautiques et maîtriser les logiciels métier : SIREO – AREO – INFRASIM – QGIS
Savoir pratiquer les SIG/la cartographie
Connaître les procédures de marchés publics
Connaître les règles d'hygiène et de sécurité
Connaître l'organisation et le fonctionnement de la collectivité et des partenaires
Travailler en transversalité, en concertation, en complémentarité et en équipe
Savoir travailler en mode projet : fédérer autour d'un projet et mobiliser les ressources
Maîtriser les techniques de communication : conduite de réunion, transmettre et partager l'information
Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations
Hiérarchiser les priorités et faire face à l'urgence
Respecter les procédures et les délais
Capacités d'analyse et de synthèse
Capacités rédactionnelles
Qualités essentielles pour tenir le poste :
Avoir l'esprit d'initiative et être réactif dans ses domaines d'intervention
Être force de proposition
Capacité d'anticipation
Rigueur et sens de l'organisation
Capacités d'adaptation
Capacité d'écoute
Capacités relationnelles
Autonomie
Sens du service public
Sens des responsabilités
Respect des règles en vigueur au sein de la collectivité, notamment celles en lien avec la santé et la sécurité au travail
Expérience :
Une expérience sur un poste similaire de programmation dans le domaine routier est fortement souhaitée.
Une connaissance des outils SIG est un plus.
Formation initiale :
Niveau Bac+2 filière technique de préférence dans le domaine des travaux publics et conduite d’opérations (type BTS / BUT en génie civil)
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE
Personnes à contacter :
M. Philippe VIGNAL , Chef de service - 04 66 70 53 34
M. Cyril BOURRIER, Directeur Adjoint en charge du Pôle Prospectives - 04 66 70 53 67
Contact DRH :
Mme Katy RIPETTI, Conseillère recrutement – 04 66 76 78 06
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Personnes à contacter :
M. Philippe VIGNAL , Chef de service - 04 66 70 53 34
M. Cyril BOURRIER, Directeur Adjoint en charge du Pôle Prospectives - 04 66 70 53 67
Contact DRH :
Mme Katy RIPETTI, Conseillère recrutement – 04 66 76 78 06
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.