Chargé/e de mission et de projet départemental (n°4259)
Offre n° O030241024000855
Publiée le 24/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
176 Boulevard du Président Salvador Allende, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
28/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions du service :
Le SEMA met en œuvre des actions dans les domaines du petit cycle et du grand cycle de l’eau relevant de compétences :
Obligatoire comme l’assistance technique en eau et en assainissement
Non obligatoire telle que le risque inondation, l’hydraulique agricole, la gestion quantitative de la ressource, le suivi de la qualité des cours d’eau, l’adaptation au changement climatique
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) : 13 agents
1 cheffe de service + 5 techniciens d’opération rattachés à 1 responsable technique + 5 chargés de mission et de projet départemental +1 assistante administrative
Le SEMA met en œuvre des actions dans les domaines du petit cycle et du grand cycle de l’eau relevant de compétences :
Obligatoire comme l’assistance technique en eau et en assainissement
Non obligatoire telle que le risque inondation, l’hydraulique agricole, la gestion quantitative de la ressource, le suivi de la qualité des cours d’eau, l’adaptation au changement climatique
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) : 13 agents
1 cheffe de service + 5 techniciens d’opération rattachés à 1 responsable technique + 5 chargés de mission et de projet départemental +1 assistante administrative
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de sa compétence obligatoire en matière d’assistance technique réglementaire en eau et en assainissement, le (la), chargé(e) de mission devra être en mesure d’accompagner les collectivités et plus largement les territoires dans leur réflexion et dans la mise en œuvre d’actions dans un contexte de changement climatique.
Le(la) chargé(e) de mission sera amené(e) à accompagner et conseiller les collectivités territoriales :
pour une gestion durable de leurs services publics d’eau et d’assainissement ainsi que pour la préservation de la ressource en eau,
dans le transfert des compétences eau/assainissement,
dans la réalisation de schémas directeurs : élaboration de cahiers des charges destinés à choisir un bureau d’études, suivi de l’étude en tant que financeur, partage de connaissances acquises par les techniciens,
dans les procédures de régularisation des captages en eau potable, dans les réflexions portant sur l’optimisation des systèmes d’assainissement et des réseaux d’eau potable.
Le(la) chargé(e) de mission sera intégré(e) à l’équipe projet de la démarche eau et climat et devra être en mesure d’accompagner les collectivités sur des dossiers transversaux relevant des thématiques liées au petit cycle et au grand cycle de l’eau, et de favoriser auprès des Directions du Département concernées l’émergence de projets expérimentaux d’adaptation au changement climatique.
Il(elle) devra être en capacité d’apporter son expertise sur des dossiers liés aux techniques alternatives pour la sécurisation en eau potable, à la réutilisation des eaux usées, aux solutions fondées sur la nature, au soutien d’étiage des cours d’eau, et sur des thématiques émergentes telles que l’érosion côtière et la submersion marine, .
Il(elle) fera le lien avec les partenaires techniques et financiers concernés et assurera la veille technique et juridique nécessaire.
Le(la) chargé(e) de mission sera amené(e) à accompagner et conseiller les collectivités territoriales :
pour une gestion durable de leurs services publics d’eau et d’assainissement ainsi que pour la préservation de la ressource en eau,
dans le transfert des compétences eau/assainissement,
dans la réalisation de schémas directeurs : élaboration de cahiers des charges destinés à choisir un bureau d’études, suivi de l’étude en tant que financeur, partage de connaissances acquises par les techniciens,
dans les procédures de régularisation des captages en eau potable, dans les réflexions portant sur l’optimisation des systèmes d’assainissement et des réseaux d’eau potable.
Le(la) chargé(e) de mission sera intégré(e) à l’équipe projet de la démarche eau et climat et devra être en mesure d’accompagner les collectivités sur des dossiers transversaux relevant des thématiques liées au petit cycle et au grand cycle de l’eau, et de favoriser auprès des Directions du Département concernées l’émergence de projets expérimentaux d’adaptation au changement climatique.
Il(elle) devra être en capacité d’apporter son expertise sur des dossiers liés aux techniques alternatives pour la sécurisation en eau potable, à la réutilisation des eaux usées, aux solutions fondées sur la nature, au soutien d’étiage des cours d’eau, et sur des thématiques émergentes telles que l’érosion côtière et la submersion marine, .
Il(elle) fera le lien avec les partenaires techniques et financiers concernés et assurera la veille technique et juridique nécessaire.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste:
-connaissances en eau et en assainissement,
-connaissances pluridisciplinaires en gestion intégrée de la ressource en eau,
-connaissances du fonctionnement des services publics en eau et en assainissement et des acteurs impliqués dans la gestion de la ressource en eau
-maîtrise des règles liées aux marchés publics
-maîtrise des outils SIG (QGIS)
Qualités essentielles pour tenir le poste :
- aptitude à travailler dans une équipe pluridisciplinaire, avec des partenaires, en transversalité, à savoir fédérer autour d'un projet et à mobiliser les ressources
- rigueur dans l’exécution et dans la maîtrise des délais, capacité d’anticipation
- capacités d’analyse, de synthèse, de restitution de l’information
Formation initiale : dans un des domaines en lien avec les missions
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
-connaissances en eau et en assainissement,
-connaissances pluridisciplinaires en gestion intégrée de la ressource en eau,
-connaissances du fonctionnement des services publics en eau et en assainissement et des acteurs impliqués dans la gestion de la ressource en eau
-maîtrise des règles liées aux marchés publics
-maîtrise des outils SIG (QGIS)
Qualités essentielles pour tenir le poste :
- aptitude à travailler dans une équipe pluridisciplinaire, avec des partenaires, en transversalité, à savoir fédérer autour d'un projet et à mobiliser les ressources
- rigueur dans l’exécution et dans la maîtrise des délais, capacité d’anticipation
- capacités d’analyse, de synthèse, de restitution de l’information
Formation initiale : dans un des domaines en lien avec les missions
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Contact et modalités de candidature
Contact
-
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE
Personnes à contacter :
Sandrine GAUBIAC, Cheffe du Service Eau et Milieux Aquatiques - 06 83 76 51 05 / sandrine.gaubiac@gard.fr
Contact DRH : Mme Vinciane BOBE, Conseillère recrutement - 04 66 76 31 48
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Personnes à contacter :
Sandrine GAUBIAC, Cheffe du Service Eau et Milieux Aquatiques - 06 83 76 51 05 / sandrine.gaubiac@gard.fr
Contact DRH : Mme Vinciane BOBE, Conseillère recrutement - 04 66 76 31 48
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.