RESPONSABLE DU SERVICE FINANCES

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030240806000129
Publiée le 11/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
13 bis rue du Docteur Rocheblave - B.P. 11, Quissac (Gard)
Poste à pourvoir le
16/10/2024
Date limite de candidature
15/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes du Piémont cévenol est composée de 34 communes rurales, réunies depuis 2013 au sein d’une intercommunalité aux compétences multiples (aménagement du territoire, développement économique, tourisme, Emploi Formation Insertion, environnement et transition énergétique, SPANC, gestion des déchets, enfance jeunesse, équipements sportifs, culture …..…).
La quasi-totalité de ces compétences sont exercées en régie.
Elle compte 140 agents au service de 22 500 habitants et 5 budgets différents : Budget Principal, SPANC, Budget Office de Tourisme Intercommunal du Piémont Cévenol, Budget ZAM de Sauve, Budget ZAC des Batailles à Saint-Hippolyte du Fort).

Rattaché(e) à la direction du pôle Ressources, vous assurez vos missions sous la responsabilité du directeur général des services.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre
Élaboration du budget principal et des budgets annexes
Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées
Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services
Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives
Gestion de la dette et de la trésorerie
Animation et pilotage de la fonction financière déconcentrée
Management du service finances et du personnel associé (1 agent actuellement)
Profils recherchés
Expérience au sein d'un service finances en collectivité vivement souhaitée
Compétences solides en comptabilité publique (M14 …..)
Techniques d'élaboration du budget et maîtrise des règles budgétaires
Techniques d'analyse financière et connaissance du cadre en matière de fiscalité
Connaissance du fonctionnement d'un Etablissement Public de Coopération Intercommunale
Connaissance du cadre juridique budgétaire, comptable, fiscal et des marchés publics
Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, PPT...)
Un plus : Maîtrise du logiciel métier de comptabilité Emagnus
Maîtrise
Avoir une capacité à diriger, convaincre, valoriser, informer
Disposer d’une facilité d’adaptation, d’écoute, d’un esprit de synthèse et d’analyse
Être précis, consciencieux, fiable, discret, résistant à la frustration et au stress
Avoir un comportement stable, le sens des responsabilités, de la hiérarchie, des réalités et des priorités
Spécificités du poste :
* Disponibilité en soirée pour certaines commissions et réunions de travail
budgétaires
* Contraintes de présence liées au cycle budgétaire
Conditions de recrutement/ rémunération :
* Recrutement ouvert aux cadres d'emplois des attachés, à défaut rédacteurs expérimentés
* Poste à temps complet
* Rémunération statutaire, IFSE, CIA, avantage CNAS

Contact et modalités de candidature

Contact
0466930612
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :
ressources-humaines@piemont-cevenol.fr
ou par courrier à :
Monsieur le Président de la Communauté de communes du Piémont Cévenol
Service des Ressources Humaines
13 bis rue du docteur Rocheblave
30260 Quissac
Contact
Téléphone collectivité : 04 66 93 06 12
Adresse e-mail : ressources-humaines@piemont-cevenol.fr
Renseignements concernant le contenu du poste :
RRH : Madame Elisa BERTHET : e.berthet@piemont-cevenol.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PIEMONT CEVENOL
>13 bis rue du Docteur Rocheblave - B.P. 11
30260 QUISSAC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.