Agent chargé d'accueil
Offre n° O029250211000118
Publiée le 11/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1, rue Pierre Jestin, Plabennec (Finistère)
Poste à pourvoir le
22/04/2025
Date limite de candidature
13/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable du service, vous intégrerez le service Population de la Ville de Plabennec (8700 habitants).
Activités principales du service : accueil général du public, état-civil, cimetière, élections, titres d’identité, recensement citoyen, formalités administratives diverses.
Activités principales du service : accueil général du public, état-civil, cimetière, élections, titres d’identité, recensement citoyen, formalités administratives diverses.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir, orienter et renseigner le public
Veiller à la qualité de l’accueil du public
Accueillir physiquement les usagers et les orienter vers les services
Recevoir, filtrer et diriger les appels téléphoniques
Prendre les messages et en assurer leur transmission
- Assurer les services à la population
Préparer et délivrer des certificats et attestions : recensement citoyen, attestions d’accueil, copies conformes, légalisations de signatures, paraphes de registres, certificats de vie, etc.
Prendre des rendez-vous, traiter des demandes et remettre des Titres électroniques sécurisés
Gérer l’expédition du courrier postal
- Effectuer la gestion du cimetière municipal
Renseigner le public sur les procédures et démarches relatives aux concessions, colombarium, jardin du souvenir
Attribuer, renouveler les concessions (rappels, recherche d’héritiers), établir les titres de concession
Mettre à jour les données sur le logiciel dédié
- Assurer la gestion des élections
Tenir la liste électorale : inscriptions, radiations, changements d’adresse, vote des étrangers, etc. (répertoire électoral unique)
Préparer les commissions de contrôle (convocations et procès-verbaux)
Editer les cartes d’électeur, les mettre sous pli pour expédition
Gérer les procurations
Organiser les moyens matériels (urnes, enveloppes, bulletins, listes d’émargement, etc.) et humains (bureaux de vote, assesseurs) pour les scrutins
Collaborer à l'organisation logistique des bureaux de vote, préparer les affichages, organiser le dépouillement, préparer les procès-verbaux des bureaux de vote et établir le procès-verbal centralisateur
Organiser la cérémonie de citoyenneté
- Suppléances et activités ponctuelles
Instruire, constituer et délivrer les actes d’état civil
Enregistrer sur rendez-vous les déclarations de pactes civils de solidarité et transmettre les avis de mentions
Etablir la liste et préparer la cérémonie des nouveaux arrivants
Veiller à la qualité de l’accueil du public
Accueillir physiquement les usagers et les orienter vers les services
Recevoir, filtrer et diriger les appels téléphoniques
Prendre les messages et en assurer leur transmission
- Assurer les services à la population
Préparer et délivrer des certificats et attestions : recensement citoyen, attestions d’accueil, copies conformes, légalisations de signatures, paraphes de registres, certificats de vie, etc.
Prendre des rendez-vous, traiter des demandes et remettre des Titres électroniques sécurisés
Gérer l’expédition du courrier postal
- Effectuer la gestion du cimetière municipal
Renseigner le public sur les procédures et démarches relatives aux concessions, colombarium, jardin du souvenir
Attribuer, renouveler les concessions (rappels, recherche d’héritiers), établir les titres de concession
Mettre à jour les données sur le logiciel dédié
- Assurer la gestion des élections
Tenir la liste électorale : inscriptions, radiations, changements d’adresse, vote des étrangers, etc. (répertoire électoral unique)
Préparer les commissions de contrôle (convocations et procès-verbaux)
Editer les cartes d’électeur, les mettre sous pli pour expédition
Gérer les procurations
Organiser les moyens matériels (urnes, enveloppes, bulletins, listes d’émargement, etc.) et humains (bureaux de vote, assesseurs) pour les scrutins
Collaborer à l'organisation logistique des bureaux de vote, préparer les affichages, organiser le dépouillement, préparer les procès-verbaux des bureaux de vote et établir le procès-verbal centralisateur
Organiser la cérémonie de citoyenneté
- Suppléances et activités ponctuelles
Instruire, constituer et délivrer les actes d’état civil
Enregistrer sur rendez-vous les déclarations de pactes civils de solidarité et transmettre les avis de mentions
Etablir la liste et préparer la cérémonie des nouveaux arrivants
Profils recherchés
Techniques d’accueil et de communication
Techniques de secrétariat et de bureautique
Logiciels métiers (élections ; cimetière ; état civil)
Capacités rédactionnelles
Très bonnes connaissances de la règlementation et des procédures dans les domaines des élections et du funéraire
Connaissances de bases en matière d’état civil
Qualités relationnelles, d’écoute et discrétion professionnelle
Rigueur et sens de l’organisation
Réactivité et capacités d’initiatives
Esprit d’équipe
Sens du service public
Techniques de secrétariat et de bureautique
Logiciels métiers (élections ; cimetière ; état civil)
Capacités rédactionnelles
Très bonnes connaissances de la règlementation et des procédures dans les domaines des élections et du funéraire
Connaissances de bases en matière d’état civil
Qualités relationnelles, d’écoute et discrétion professionnelle
Rigueur et sens de l’organisation
Réactivité et capacités d’initiatives
Esprit d’équipe
Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0298404132
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, contacter MME VIEGAS – Responsable du service population– population.etatcivil@plabennec.fr Tel : 02.98.40.41.32
Adresser candidature (lettre, CV et éventuel dernier arrêté de situation administrative) à : Madame Le Maire, 1 rue Pierre Jestin 29860 PLABENNEC par courrier ou par mail à l'adresse suivante : ressourceshumaines@plabennec.fr
Adresser candidature (lettre, CV et éventuel dernier arrêté de situation administrative) à : Madame Le Maire, 1 rue Pierre Jestin 29860 PLABENNEC par courrier ou par mail à l'adresse suivante : ressourceshumaines@plabennec.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PLABENNEC
>1, rue Pierre Jestin
29860 Plabennec
>1, rue Pierre Jestin
29860 Plabennec
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.