Chargé de la coordination administrative, juridique et financière (f/h)
Offre n° O029250117001100
Publiée le 17/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 Boulevard du Finistere, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
15/03/2025
Date limite de candidature
21/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour sa Direction de l’enfance et de la famille
Sous l’autorité du responsable du service financier et ressources de la Direction de l’Enfance et de la Famille, le chargé de de la coordination administrative, juridique et financière participe à la mise en œuvre de la politique départementale en matière de protection de l’enfance.
Il assure la gestion de différents dispositifs en lien avec les services opérationnels et notamment les services en charge des mineurs confiés des 3 territoires d’action sociale du Finistère et avec la direction des finances et de la performance.
Sa maîtrise juridique, dans le domaine de la gestion de biens et dans l’établissement d’états financiers complexes, apporte un atout sur des thématiques spécifiques au sein de la Direction de l’Enfance et de la Famille.
Sous l’autorité du responsable du service financier et ressources de la Direction de l’Enfance et de la Famille, le chargé de de la coordination administrative, juridique et financière participe à la mise en œuvre de la politique départementale en matière de protection de l’enfance.
Il assure la gestion de différents dispositifs en lien avec les services opérationnels et notamment les services en charge des mineurs confiés des 3 territoires d’action sociale du Finistère et avec la direction des finances et de la performance.
Sa maîtrise juridique, dans le domaine de la gestion de biens et dans l’établissement d’états financiers complexes, apporte un atout sur des thématiques spécifiques au sein de la Direction de l’Enfance et de la Famille.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de la coordination administrative, juridique et financière a comme principales missions :
1) Assurer la gestion des biens des mineurs confiés
- Suivre les comptes bancaires en lien avec la Paierie départementale et avec les établissements bancaires
- Gérer les successions, les pensions ou indemnisations
- Recueillir, analyser et traiter les informations nécessaires à l’instruction des situations spécifiques
2) Assurer la récupération des frais pour les enfants confiés à un autre département
3) Contrôler les demandes des autres départements pour des enfants confiés au département
4) Gérer les demandes indemnitaires suite aux jugements des enfants confiés
5) Assurer une communication avec les partenaires interne et externe à la collectivité
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi.
1) Assurer la gestion des biens des mineurs confiés
- Suivre les comptes bancaires en lien avec la Paierie départementale et avec les établissements bancaires
- Gérer les successions, les pensions ou indemnisations
- Recueillir, analyser et traiter les informations nécessaires à l’instruction des situations spécifiques
2) Assurer la récupération des frais pour les enfants confiés à un autre département
3) Contrôler les demandes des autres départements pour des enfants confiés au département
4) Gérer les demandes indemnitaires suite aux jugements des enfants confiés
5) Assurer une communication avec les partenaires interne et externe à la collectivité
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi.
Profils recherchés
Expérience : expérience souhaitée sur une fonction similaire ou équivalente
Savoirs et savoirs faire :
- Connaitre les politiques de protection de l’enfance et celles relevant du champ du médico-social
- Connaître la gestion du patrimoine, des successions et les produits d’épargne bancaire
- Connaître la récupération d’éléments comptables pour établir des états de facturation
- Etre capable d’analyser, de synthétiser des données collectées dans son domaine d’activité
- Aptitudes rédactionnelles, formalisation d’écrits professionnels
- Capacité à utiliser les logiciels bureautiques et applicatifs métiers spécifiques à son domaine d’activité
Savoirs être :
- Savoir organiser son travail, en coordination avec d’autres en prenant en compte les contraintes pour un fonctionnement optimal de son poste
- Etre capable de prendre des initiatives dans son domaine de compétences
- Savoir concevoir de nouveaux outils, de nouveaux modes de fonctionnement dans son domaine de compétence
- Capacité à travailler en équipe, à savoir rendre compte, à recevoir des consignes et partager des informations
Savoirs et savoirs faire :
- Connaitre les politiques de protection de l’enfance et celles relevant du champ du médico-social
- Connaître la gestion du patrimoine, des successions et les produits d’épargne bancaire
- Connaître la récupération d’éléments comptables pour établir des états de facturation
- Etre capable d’analyser, de synthétiser des données collectées dans son domaine d’activité
- Aptitudes rédactionnelles, formalisation d’écrits professionnels
- Capacité à utiliser les logiciels bureautiques et applicatifs métiers spécifiques à son domaine d’activité
Savoirs être :
- Savoir organiser son travail, en coordination avec d’autres en prenant en compte les contraintes pour un fonctionnement optimal de son poste
- Etre capable de prendre des initiatives dans son domaine de compétences
- Savoir concevoir de nouveaux outils, de nouveaux modes de fonctionnement dans son domaine de compétence
- Capacité à travailler en équipe, à savoir rendre compte, à recevoir des consignes et partager des informations
Contact et modalités de candidature
Contact
0298762020
Informations complémentaires
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 2848DEF à l’adresse recrutement@finistere.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.