Responsable et conseiller maison France services
Offre n° O029241223000257
Publiée le 23/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Ergué-Gabéric, ville en plein développement, est située à l'est de Quimper. Le territoire est en constante évolution et la population de la ville dépasse désormais les 8 700 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Jean Berri, Ergué-Gabéric (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
03/02/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire + prime mensuelle + prime de fin d’année après entretien annuel+Adhésion au CNAS (équivalent d’un comité d’entreprise)+ Participation à la mutuelle et à l’assurance maintien de salaire
Descriptif de l'emploi
Ergué-Gabéric, ville en plein développement, est située à l’est de Quimper. Le territoire est en constante évolution et la population de la ville dépasse désormais les 8 700 habitants. Environ 130 agents travaillent pour cette collectivité. La Ville dans le cadre du projet social de la municipalité a œuvré pour la labellisation et l’ouverture prochaine d’une maison France services. Cette maison France services qui sera située au cœur du bourg permettra aux usagers d’accéder en un seul lieu aux principaux organismes de services publics (CPAM, France travail, DGFIP…). Trois personnes travailleront dans ce nouveau service au public : un(e) responsable/conseiller France services, un(e) conseiller numérique et un(e) agent d’accueil. La personne recrutée pour le poste de responsable/conseiller France services sera placé sous la responsabilité de la responsable du service solidarité.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir les usagers et les accompagner individuellement dans leurs démarches administratives:
Faciliter l’accès pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre aux besoins logistiques
Renseigner l’usager sur des questions d’ordre administratif de premier niveau
Faciliter l’accès aux différents postes de travail et à l’accès libre multimédia
Ecouter, analyser et expliciter la demande à l’usager
Aider les usagers à compléter leurs demandes et leurs dossiers en favorisant leur autonomie
Conseiller l’usager dans ses démarches et l’orienter, le cas échéant, vers les partenaires compétents dans le cadre d’une réponse globale
Contrôler les pièces constitutives d’une demande ou d’un dossier en vérifiant la validation par les opérateurs
Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires
Participer au fonctionnement général de la structure:
Assurer la communication interne
Gérer la mise à jour de l’espace documentaire
Adapter l’espace aux besoins des usagers
Echanger avec le réseau national des conseillers France services
Gestion administrative et budgétaire de la maison France services:
Fournir les éléments de suivi de l’activité
Organiser des points d’étapes pour adapter le service rendu aux usagers
Proposer des nouvelles missions d’accompagnement
Transmettre les éléments budgétaires
Veiller à la réactivité et la qualité du service rendu
Management du service:
Animer, encadrer, évaluer les 2 agents (agent d’accueil et conseiller numérique)
Repérer, réguler et gérer les conflits
Adapter son management aux situations et aux agents
Autres activités:
Faire le lien avec la responsable du service solidarité sur le repérage de situations sociales difficiles
Orienter l’usager vers un accompagnement par le conseiller numérique sur les postes informatiques en libre accès
Faciliter l’accès pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre aux besoins logistiques
Renseigner l’usager sur des questions d’ordre administratif de premier niveau
Faciliter l’accès aux différents postes de travail et à l’accès libre multimédia
Ecouter, analyser et expliciter la demande à l’usager
Aider les usagers à compléter leurs demandes et leurs dossiers en favorisant leur autonomie
Conseiller l’usager dans ses démarches et l’orienter, le cas échéant, vers les partenaires compétents dans le cadre d’une réponse globale
Contrôler les pièces constitutives d’une demande ou d’un dossier en vérifiant la validation par les opérateurs
Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires
Participer au fonctionnement général de la structure:
Assurer la communication interne
Gérer la mise à jour de l’espace documentaire
Adapter l’espace aux besoins des usagers
Echanger avec le réseau national des conseillers France services
Gestion administrative et budgétaire de la maison France services:
Fournir les éléments de suivi de l’activité
Organiser des points d’étapes pour adapter le service rendu aux usagers
Proposer des nouvelles missions d’accompagnement
Transmettre les éléments budgétaires
Veiller à la réactivité et la qualité du service rendu
Management du service:
Animer, encadrer, évaluer les 2 agents (agent d’accueil et conseiller numérique)
Repérer, réguler et gérer les conflits
Adapter son management aux situations et aux agents
Autres activités:
Faire le lien avec la responsable du service solidarité sur le repérage de situations sociales difficiles
Orienter l’usager vers un accompagnement par le conseiller numérique sur les postes informatiques en libre accès
Profils recherchés
Techniques d’accueil et connaissance des spécificités de certains publics
Bonnes connaissances des opérateurs du programme (CAF, France travail, MSA, CARSAT, la Poste, DGFIP…)
Maîtrise des outils informatiques et numériques et protection des données personnelles
Sensibilisation à l’accompagnement social
Capacité d’organisation et de planification
Polyvalence et adaptabilité à la situation de l’usager
Sens de l’écoute
Empathie et bienveillance
Capacité d’adaptation et initiative
Autonome
Respect de la discrétion et de la confidentialité
Bonnes connaissances des opérateurs du programme (CAF, France travail, MSA, CARSAT, la Poste, DGFIP…)
Maîtrise des outils informatiques et numériques et protection des données personnelles
Sensibilisation à l’accompagnement social
Capacité d’organisation et de planification
Polyvalence et adaptabilité à la situation de l’usager
Sens de l’écoute
Empathie et bienveillance
Capacité d’adaptation et initiative
Autonome
Respect de la discrétion et de la confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0298666816
Informations complémentaires
Contrat de projet de 3 ans relevant du droit public
Congés + 9 RTT
Rémunération indiciaire + prime mensuelle + prime de fin d’année après entretien annuel
Adhésion au CNAS (équivalent d’un comité d’entreprise)
Participation à la mutuelle et à l’assurance maintien de salaire.
Pour tout renseignement sur le poste :
Aurélie SOUMAGNAS, responsable du service solidarité : aurelie.soumagnas@ergue-gaberic.bzh
Nathalie PRIGENT, directrice des ressources humaines : nathalie.prigent@ergue-gaberic.bzh
Votre candidature est à adresser par mail à :
drh@ergue-gaberic.bzh
Elle doit comprendre : lettre de motivation, CV
A l’attention de Monsieur le Maire
Direction des ressources humaines
3 Place Louis Le Roux
29500 ERGUE-GABERIC
Congés + 9 RTT
Rémunération indiciaire + prime mensuelle + prime de fin d’année après entretien annuel
Adhésion au CNAS (équivalent d’un comité d’entreprise)
Participation à la mutuelle et à l’assurance maintien de salaire.
Pour tout renseignement sur le poste :
Aurélie SOUMAGNAS, responsable du service solidarité : aurelie.soumagnas@ergue-gaberic.bzh
Nathalie PRIGENT, directrice des ressources humaines : nathalie.prigent@ergue-gaberic.bzh
Votre candidature est à adresser par mail à :
drh@ergue-gaberic.bzh
Elle doit comprendre : lettre de motivation, CV
A l’attention de Monsieur le Maire
Direction des ressources humaines
3 Place Louis Le Roux
29500 ERGUE-GABERIC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.