Un chargé de mission " Assistance à la maturité numérique des collectivités" (F/H)

Offre n° O029241204000442
Publiée le 04/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 boulevard du finistère, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
04/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Finistère recrute :
Un chargé de mission " Assistance à la maturité numérique des collectivités" (F/H)

Le CDG 29 est un établissement public reconnu comme partenaire privilégié des employeurs publics locaux eu Finistère (communes, intercommunalités...).
Il accompagne les élus locaux dans leur rôle d'employeur ainsi que les décideurs et responsables RH en mutualisant les moyens relatifs aux ressources humaines. Situé à Quimper, il compte environ 120 collaborateurs. Il est organisé en 4 pôles : ressources, appui aux collectivités, emploi/carrière, prévention et santé au travail.

Afin de répondre aux besoins des collectivités du Finistère, le CDG29 recrute un chargé de mission « Assistance à la maturité numérique des collectivités » pour rejoindre son équipe dédiée au règlement général de la protection des données composée d’une responsable, d’une assistante et de 3 chargés de déploiement RGPD.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
• Élaborer le diagnostic des systèmes d’information afin de proposer des préconisations
• Être l’interface entre la gendarmerie et le CGD29 dans la sensibilisation cybersécurité des collectivités dans le cadre du partenariat entre les 2 entités
• Réaliser des procédures et documents de travail afin d’accompagner les collectivités dans leur montée en compétence numérique
• Auditer les systèmes d’informations
• Préconiser des solutions adaptées à l’environnement et aux utilisateurs
• Rédiger des clauses de sécurité informatique à intégrer dans les cahiers des charges des procédures de marché des collectivités
• Faire un suivi des solutions mise en œuvre
• Être l’interface entre les prestataires et les opérationnels
• Accompagner la mise en place des solutions respectant la conformité des traitements de données personnelles
• Rédiger de la documentation d’architecture technique des systèmes d’information en place
• Assistance à la maîtrise d'ouvrage opérationnelle :
• Participer à l'étude d'impact sur l'organisation et les activités de production
• Participer à la définition des processus métiers
• Définir des spécifications fonctionnelles à partir de l'expression des besoins
Profils recherchés
PROFIL :

Compétences techniques requises :
• Expérience en support informatique
• Expérience des réseaux IP et les protocoles associés (DHCP, DNS, HTTP, FTP, SMTP…).
• Gestion de parc informatique, des comptes utilisateurs, des droits et des annuaires
• Gestion de téléphonie, copieurs, télécoms
• Systèmes d’exploitation Microsoft Windows Server, Linux
• Connaissance des outils Office et Microsoft 365et MS-Exchange365
• Gestion opérationnelle des plateformes de sécurité des systèmes d’information
• Connaissances des plateformes de sécurité et des bonnes pratiques (recommandations ANSSI)

Savoir-être :
• Rigueur, organisation, autonomie, créativité, calme, force de proposition
• Capacité à travailler en équipe
• Pédagogie (assistance et formation des utilisateurs)
• Bonnes capacités d’adaptation
• Bonnes qualités relationnelles
• Connaissances fines et respect des règles de confidentialité et de sécurité
• Déontologie
• Respect des procédures et capacité à proposer des solutions aux collectivités

EXPÉRIENCES :
• Expérience souhaitable sur un poste similaire

COMPETENCES SUPPLEMENTAIRES APPRECIEES :
• Connaissances en gestion de projets numériques
• Connaissances du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
• Connaissances en droit de l’économie numérique
• Connaissances du fonctionnement d’une collectivité territoriale

CONDITIONS DE TRAVAIL :

Lieu d'affectation : QUIMPER et nombreux déplacements sur le Finistère

• Poste éligible au télétravail (2 jours / semaine)
• Cycles de travail au choix : 35h, 37h30, 38h20, 39h, 40h (+RTT) avec horaires modulables
• Rémunération indiciaire + RIFSEEP
• Mise à disposition d’un véhicule de service pour les déplacements professionnels,
• Adhésion au CNAS,
• Chèques déjeuner,
• Participation employeur à la prévoyance et à la mutuelle,
• Coffre-fort électronique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298641130
Informations complémentaires
Pour postuler, merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation), par mail, au plus tard le 4 janvier 2025 à : recrutement@cdg29.bzh (sous la référence « charge_maturité ») à l’attention de :
Monsieur le Président
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Finistère
7 Boulevard du Finistère
29000 QUIMPER

Pour davantage d’informations sur ce poste, vous pouvez contacter Karine DREUX, responsable du service RGDP à : kdreux@cdg29.bzh.

Travailleurs handicapés :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Protection des données personnelles :
Les données seront conservées au maximum deux ans après le dernier contact avec le candidat. Le destinataire des données est le centre des ressources internes du CDG. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et en cas de motifs légitimes de suppression, de limitation et d’opposition au traitement de vos données Vous pouvez exercer ces droits en adressant un email à l’adresse : dpd@cdg29.bzh. En cas de difficultés, vous pouvez également saisir la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) d’une réclamation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.