Agent de Surveillance de la Voie Publique (f/h)
Offre n° O029241104000542
Publiée le 05/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
14 Rue François Charles, Plougasnou (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire – RIFSEEP - Adhésion au CNAS, participation à la prévoyance, titres restaurant
Descriptif de l'emploi
La Commune de PLOUGASNOU recrute un Agent de Surveillance de la Voie Publique, sous l’autorité du Directeur Général des Services, au sein du service administratif composé de 7 agents.
Missions / conditions d'exercice
Exercer les missions de surveillance de la voie publique :
• Constater les infractions concernant l'arrêt ou le stationnement interdit, gênant ou abusif des véhicules
• Constater les contraventions aux dispositions des règlements sanitaires en matière de propreté des voies et espaces publics
• Rechercher et constater les infractions en matière de bruits de voisinage
• Procéder aux constatations, sur la police de la publicité, enseignes et pré-enseignes, lorsqu’il existe un règlement local de publicité et gérer les demandes d’affichage
• Surveiller le territoire de la commune (bourg, plages, sentiers côtiers…) et signaler le non-respect des arrêtés et réglementations municipales
Exercer les missions de prévention aux abords des lieux, bâtiments publics et manifestations :
• Assurer la tranquillité du domaine public, des bâtiments publics et du marché hebdomadaire
• Assurer la sécurité aux abords des écoles
• Participer à la sécurisation des manifestations festives et autres évènements
Assurer un rôle de prévention et de médiation auprès des administrés :
• Accueillir et renseigner le public
• Ecouter, porter assistance aux usagers en situation de crise ou d’urgence
• Dialoguer avec les populations spécifiques
Assurer la gestion administrative liée au pouvoir de police du Maire :
• Rédiger des comptes rendus d’activités, des PV et es rapports
• Etablir les arrêtés municipaux liés à la circulation
• Assurer la gestion des licences de taxi, des autorisations liées aux débits de boissons,
• Régisseur de recettes (marché, stationnement des camping-cars)
Assurer la gestion du marché communal :
• Gérer le système d’abonnement
• Veiller au respect du règlement du marché
• Placer les commerçants itinérants
• Encaisser les droits de place
Veiller au respect et à l’application des actes d’urbanisme :
• Alerter sur des constructions n’ayant pas l’objet d’autorisation
• Vérifier la conformité des travaux au regard d’autorisations en droit des sols
• Constater les infractions en matière d’urbanisme,
Participer à la gestion des bâtiments :
• Participer aux commissions de sécurité ERP
• Assurer le suivi administratif des dossiers ERP
• Assurer la bonne gestion des clés en mairie
• Assurer les états de lieux entrées/sorties des bâtiments communaux
• Suivi des défibrillateurs
Gérer des activités diverses :
• Assister les services municipaux dans la gestion des contentieux (recouvrement des taxes auprès des administrés, gestion portuaire…)
• Participer à l’organisation des cérémonies patriotiques
• Objets trouvés
• Banque Alimentaire
• Courses diverses
• Toutes autres activités nécessaires à la continuité du service public
• Constater les infractions concernant l'arrêt ou le stationnement interdit, gênant ou abusif des véhicules
• Constater les contraventions aux dispositions des règlements sanitaires en matière de propreté des voies et espaces publics
• Rechercher et constater les infractions en matière de bruits de voisinage
• Procéder aux constatations, sur la police de la publicité, enseignes et pré-enseignes, lorsqu’il existe un règlement local de publicité et gérer les demandes d’affichage
• Surveiller le territoire de la commune (bourg, plages, sentiers côtiers…) et signaler le non-respect des arrêtés et réglementations municipales
Exercer les missions de prévention aux abords des lieux, bâtiments publics et manifestations :
• Assurer la tranquillité du domaine public, des bâtiments publics et du marché hebdomadaire
• Assurer la sécurité aux abords des écoles
• Participer à la sécurisation des manifestations festives et autres évènements
Assurer un rôle de prévention et de médiation auprès des administrés :
• Accueillir et renseigner le public
• Ecouter, porter assistance aux usagers en situation de crise ou d’urgence
• Dialoguer avec les populations spécifiques
Assurer la gestion administrative liée au pouvoir de police du Maire :
• Rédiger des comptes rendus d’activités, des PV et es rapports
• Etablir les arrêtés municipaux liés à la circulation
• Assurer la gestion des licences de taxi, des autorisations liées aux débits de boissons,
• Régisseur de recettes (marché, stationnement des camping-cars)
Assurer la gestion du marché communal :
• Gérer le système d’abonnement
• Veiller au respect du règlement du marché
• Placer les commerçants itinérants
• Encaisser les droits de place
Veiller au respect et à l’application des actes d’urbanisme :
• Alerter sur des constructions n’ayant pas l’objet d’autorisation
• Vérifier la conformité des travaux au regard d’autorisations en droit des sols
• Constater les infractions en matière d’urbanisme,
Participer à la gestion des bâtiments :
• Participer aux commissions de sécurité ERP
• Assurer le suivi administratif des dossiers ERP
• Assurer la bonne gestion des clés en mairie
• Assurer les états de lieux entrées/sorties des bâtiments communaux
• Suivi des défibrillateurs
Gérer des activités diverses :
• Assister les services municipaux dans la gestion des contentieux (recouvrement des taxes auprès des administrés, gestion portuaire…)
• Participer à l’organisation des cérémonies patriotiques
• Objets trouvés
• Banque Alimentaire
• Courses diverses
• Toutes autres activités nécessaires à la continuité du service public
Profils recherchés
• Expériences similaires appréciées
• Titulaire du permis B
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissance des pouvoirs de police du Maire
• Connaissance des textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et compétences de l’ASVP
• Connaissance du fonctionnement des marchés et de la régie
• Connaissance de l’environnement informatique (Word, Excel, …)
• Observer, analyser, et gérer une situation
• Qualité rédactionnelle
• Aisance relationnelle (sens de l’écoute et du dialogue)
• Sens du service public
• Aptitude à l’initiative
• Polyvalence
• Sérénité
• Titulaire du permis B
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissance des pouvoirs de police du Maire
• Connaissance des textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et compétences de l’ASVP
• Connaissance du fonctionnement des marchés et de la régie
• Connaissance de l’environnement informatique (Word, Excel, …)
• Observer, analyser, et gérer une situation
• Qualité rédactionnelle
• Aisance relationnelle (sens de l’écoute et du dialogue)
• Sens du service public
• Aptitude à l’initiative
• Polyvalence
• Sérénité
Contact et modalités de candidature
Contact
0298673006
Informations complémentaires
RELATIONS DU POSTE
Interne : Maire, Directeur Général des Services, responsable des services techniques et agents du service, autres agents communaux
Externe : Administrés, gendarmerie, préfecture, policiers municipaux des autres communes
CARACTERISTIQUES SPECIFIQUES DU POSTE
Travail en tenue
Forte augmentation de l'activité en période estivale : congés à prendre en dehors de la période estivale
CANDIDATURE
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, et, le cas échéant, copie du dernier arrêté de situation administrative) à Madame La Maire, 14 Rue François Charles 29630 PLOUGASNOU ou par mail à contact@plougasnou.fr.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter M. Boris RUAUDEL, DGS, 02 98 67 30 06 ou dgs@plougasnou.fr
Interne : Maire, Directeur Général des Services, responsable des services techniques et agents du service, autres agents communaux
Externe : Administrés, gendarmerie, préfecture, policiers municipaux des autres communes
CARACTERISTIQUES SPECIFIQUES DU POSTE
Travail en tenue
Forte augmentation de l'activité en période estivale : congés à prendre en dehors de la période estivale
CANDIDATURE
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, et, le cas échéant, copie du dernier arrêté de situation administrative) à Madame La Maire, 14 Rue François Charles 29630 PLOUGASNOU ou par mail à contact@plougasnou.fr.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter M. Boris RUAUDEL, DGS, 02 98 67 30 06 ou dgs@plougasnou.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.