1 Animateur Relais Petite Enfance (f/h)

Offre n° O029241011001101
Publiée le 11/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • 1 rue Andreï Sakharov CS 20245, Quimperlé (Finistère)
  • Lieu Dit Kermec, Tréméven (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
11/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions : Service en itinéraire sur les 16 communes du territoire.
Animer le Relais Petite Enfance
Missions / conditions d'exercice
Animer le Relais petite enfance

Accompagner les familles dans la recherche d’une solution d’accueil,

Délivrer une information générale :

- Sur le métier d’assistant maternel et d’auxiliaire parental (garde d’enfants à domicile),

-Sur les droits et obligations de l’employeur et du salarié : délivrance d’une information de droit de 1er niveau,

Participer à la professionnalisation des assistants maternels et des auxiliaires parentaux (garde d’enfants à domicile),

Offrir un cadre propice aux échanges pour les enfants, les professionnels et les familles,

Participer à l’observation des conditions locales d’accueil des jeunes enfants,

Participation à la définition des orientations du Ram : évaluation des actions, rédaction du bilan annuel, renouvellement du projet de fonctionnement,

Organisation d’un lieu d’informations et d’accès aux droits : permanences téléphoniques, permanences physiques itinérantes, temps d’échanges,

Traitement de la liste des assistants maternels agréés délivrée par le Conseil Départemental et gestion d’un listing Quimperlé Communauté : mise à jour des disponibilités, selon les informations communiquées par les assistants maternels,

Animation d’un lieu d’échanges : temps collectifs itinérants à destination des professionnels de l’accueil individuel et des enfants,

Animation de réunions d’informations et d’échanges auprès des familles,

Gestion de l’équipement : logiciel, véhicule, matériel, salles (locaux Quimperlé Communauté et salles municipales) …

Gestion administrative et budgétaire : élaboration du planning des activités (animations, permanences…), suivi budgétaire et demande de subventions en lien avec la directrice du service,

Promotion du relais : supports de communication, évènementiels (porte ouverte…),

Contacter et rencontrer les acteurs de la vie locale (professionnels de la petite enfance, acteurs de l'emploi, puéricultrices de PMI, sages-femmes...) pour une meilleure interconnaissance, mise en place de projets communs,

Accompagnement et valorisation de la formation continue auprès des assistants maternels et gardes d'enfants à domicile (ou auxiliaires parentaux),

Promotion de l’activité des assistants maternels.
Profils recherchés
Savoir / Savoir-faire :

Titulaire d’un diplôme : Éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, puéricultrice-infirmier puériculteur, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale.

Titulaire du permis de conduire (Conduite d’un fourgon)

Connaissances théoriques et pédagogiques sur le développement et l’éducation du jeune enfant,

Connaissances législatives relatives aux métiers d’assistants maternels et garde d’enfants à domicile, aux droits et obligations des parents employeurs,

Connaissances de l’environnement et des partenaires institutionnels – travail partenarial,

Conduite de projet,

Savoir mener des entretiens, des réunions,

Maîtrise de l'outil informatique,

Travail en équipe.



Savoir être :

Sens de l’organisation,

Autonomie,

Capacité d’écoute et d’analyse,

Capacité d’adaptation à des publics et des situations variés,

Respecter le devoir de réserve – la discrétion professionnelle,

Esprit d’initiative,

Disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Caractéristiques du poste :

- Rémunération/grade : grade des Éducateurs de jeunes enfants, rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Avantages : prime annuelle, adhésion au CNAS, chèques déjeuner, contrat collectif de prévoyance, amicale du personnel, participation de l’employeur aux transports à hauteur de 75 % du coût de l’abonnement (sur présentation de justificatifs), forfait mobilité durable.
- Temps de travail : poste à temps complet
- Lieu de résidence administrative : Maison de l’enfance et des loisirs Kermec 29300 TREMEVEN et itinérance sur tout le territoire de Quimperlé Communauté.
- Date limite de candidature : lundi 11 novembre 2024 inclus
- Poste à pourvoir au 1er janvier 2025 par un fonctionnaire, à défaut par un contractuel.

Curriculum Vitae, lettre de motivation et copie du dernier arrêté de situation administrative à adresser jusqu’au lundi 11 novembre 2024 inclus à Monsieur Le Président de Quimperlé Communauté.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.