Assistant social accompagnement RSA

Offre n° O029240905000630
Publiée le 05/09/2024

Synthèse de l'offre

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21 Rue du Poulfanc, Morlaix (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
05/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Indiciaire + Régime Indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Finistère recrute pour sa Direction Territoriale des Pays de Morlaix COB.

La DTAS du Pays de Morlaix et du COB décline ses missions au plus près des usagers et des partenaires par le biais des équipes médico-sociales pluri-professionnelles qui interviennent à partir des centres départementaux d'action sociale (CDAS), de leurs antennes et des lieux de permanence.

Pour mener à bien l'ensemble de ces missions, la DTAS du Pays de Morlaix et du COB est composée de 153 agents dont une directrice, une directrice adjointe action sociale et médico-sociale, et une directrice adjointe ressources, de différentes équipes pluridisciplinaires (CDAS Morlaix, Landivisiau et Carhaix) et services (suivi des mineurs confiés, évaluation des IP et mesures administratives, APA et coordination gérontologique, insertion logement).

Sous la responsabilité de la responsable d’équipe du CDAS, l’assistant social a pour mission essentielle de promouvoir l’autonomie, la responsabilité et la citoyenneté du public. Il participe à la mise en œuvre de la politique départementale dans le champ de la prévention de l’enfance et de l’insertion, notamment pour cette mission par l’accompagnement des allocataires du RSA de façon individuelle et collective.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vos missions seront de :
• Accueillir, évaluer, orienter et accompagner le public majeur dans la prise en compte de ses difficultés dans le cadre de la mise en œuvre du cadre de référence du Schéma d’action sociale et médico-social de proximité,
• Elaborer et suivre les projets pour l’enfant (PPE) dans le domaine de la protection de l’enfance, sous la responsabilité fonctionnelle de la cheffe de service IP et prévention enfance,
• Favoriser et participer au développement des liens partenariaux,
• Assurer le tutorat des stagiaires dans le cadre des partenariats avec les instituts de formation,
• Assurer une fonction d’analyse et de veille sur les évolutions sociales.
Profils recherchés
Expérience : une expérience sur une fonction similaire est souhaitée.

Formation : Diplôme d’Etat d’assistant social ou éducateur spécialisé, ou CESF.

Savoirs et savoirs faire :
• Réaliser des entretiens d’évaluation et de soutien individuel,
• Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de trouver la bonne distanciation,
• Respecter les délais et les échéances,
• Faire preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse,
• Gérer les situations gérer les situations d’urgence et/ou potentiellement conflictuelles,
• Rédiger des rapports et notes socio-éducatifs,
• Maîtriser la Charte des usagers et la Charte de déontologie des professionnels du Département.


Savoirs être :
• Gout et aptitude au travail en équipe (partager, communiquer, épauler et remplacer),
• Sens de l’écoute et du dialogue,
• Capacité d’adaptation à un public en constante évolution,
• Prise de recul nécessaire pour apporter des réponses adaptées,
• Capacité à s’adapter à des horaires qui pourraient parfois être atypiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298762020
Informations complémentaires
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) par courriel à : recrutement@finistere.fr (référence à rappeler : 2038)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.