Une ou un Chargé de mission développement économique de projets commerciaux
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029221000806175
Publiée le 06/10/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
06/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Brest métropole recrute pour sa Direction Développement Economique et International, Service Relations Entreprises
Une ou un chargé de mission développement économique de projets commerciaux
(Filière Administrative / Catégorie A / Attaché) selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d'aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou par voie contractuelle
Mission(s) principale(s) :
Le ou la chargée de mission développement économique de projets commerciaux, en relation étroite avec la Direction des dynamiques urbaines et les partenaires, conseille et accompagne les commerçants, les artisans-commerçants de Brest métropole et les porteurs de projets pour faciliter leur implantation et leur développement. Il ou elle participe aux évolutions réglementaires en matière d'urbanisme et contribue à la mise en œuvre de la Stratégie Métropolitaine de Développement Economique.
Une ou un chargé de mission développement économique de projets commerciaux
(Filière Administrative / Catégorie A / Attaché) selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d'aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou par voie contractuelle
Mission(s) principale(s) :
Le ou la chargée de mission développement économique de projets commerciaux, en relation étroite avec la Direction des dynamiques urbaines et les partenaires, conseille et accompagne les commerçants, les artisans-commerçants de Brest métropole et les porteurs de projets pour faciliter leur implantation et leur développement. Il ou elle participe aux évolutions réglementaires en matière d'urbanisme et contribue à la mise en œuvre de la Stratégie Métropolitaine de Développement Economique.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir et informer les porteurs de projets commerciaux
Accompagner, orienter et conseiller les porteurs de projets dans les domaines du commerce, de l'artisanat et des services de proximité dans leurs implantations sur le territoire, en lien étroit avec la Direction des dynamiques urbaines et le Manager du Commerce et de l'Artisanat
Analyser les dossiers présentés en Commission Départementale d'Aménagement Commercial (CDAC), en lien étroit avec le service Droit des sols et le Pôle métropolitain du pays de Brest
Evaluer les conditions de viabilité et de faisabilité économique d'un projet. Le cas échéant, l'orienter vers les partenaires qualifiés
Contribuer aux évolutions en matière d'urbanisme commercial
Participer, avec la Direction des dynamiques urbaines, aux évolutions réglementaires en matière d'urbanisme (SCOT, PLU), afin de favoriser un développement commercial équilibré du territoire
Coordonner la mise en œuvre d'études commerciales, en lien avec des projets d'aménagement de centres-villes et quartiers ou de nouveaux quartiers d'habitat
Accompagner les entreprises commerciales de la métropole dans leur développement
Piloter l'organisation des points fixes avec l'élu.e de la métropole en charge du Commerce et de l'Artisanat
Participer à la mise en œuvre du volet commercial de l'Opération de revitalisation de territoire (ORT)
Réaliser des visites d'entreprises ciblées pour identifier les projets de développement et/ou les difficultés rencontrées par les commerçants et artisans
Faciliter l'apport aux entreprises des services fournis par les différentes directions de la collectivité et le cas échéant, nos partenaires, assurer le suivi et la bonne prise en charge
Alimenter et exploiter le " système d'information entreprises " pour un bon suivi de la relation (compte-rendu de rendez-vous, information clés sur les entreprises...,)
Le tout dans un objectif de grande qualité de service public et de satisfaction des entreprises
Mettre en œuvre les actions de la Stratégie Métropolitaine de Développement Economique (SMDE)
Collaborer étroitement avec le service promotion économique et animations dans le cadre des actions et de l'élaboration des outils de promotion visant à favoriser l'attractivité et le développement des entreprises commerciales et artisanales
Contribuer à l'action de marketing territorial Brest Life
Veille économique
Partager en interne l'information sur les projets économiques accompagnés et instruits par la direction des Dynamiques urbaines ainsi que sur la conjoncture économique locale (actualité, tendances, projets d'entreprises...)
Réaliser une veille régulière sur les aides en faveur du développement économique et les dispositifs d'accompagnement
Accompagner, orienter et conseiller les porteurs de projets dans les domaines du commerce, de l'artisanat et des services de proximité dans leurs implantations sur le territoire, en lien étroit avec la Direction des dynamiques urbaines et le Manager du Commerce et de l'Artisanat
Analyser les dossiers présentés en Commission Départementale d'Aménagement Commercial (CDAC), en lien étroit avec le service Droit des sols et le Pôle métropolitain du pays de Brest
Evaluer les conditions de viabilité et de faisabilité économique d'un projet. Le cas échéant, l'orienter vers les partenaires qualifiés
Contribuer aux évolutions en matière d'urbanisme commercial
Participer, avec la Direction des dynamiques urbaines, aux évolutions réglementaires en matière d'urbanisme (SCOT, PLU), afin de favoriser un développement commercial équilibré du territoire
Coordonner la mise en œuvre d'études commerciales, en lien avec des projets d'aménagement de centres-villes et quartiers ou de nouveaux quartiers d'habitat
Accompagner les entreprises commerciales de la métropole dans leur développement
Piloter l'organisation des points fixes avec l'élu.e de la métropole en charge du Commerce et de l'Artisanat
Participer à la mise en œuvre du volet commercial de l'Opération de revitalisation de territoire (ORT)
Réaliser des visites d'entreprises ciblées pour identifier les projets de développement et/ou les difficultés rencontrées par les commerçants et artisans
Faciliter l'apport aux entreprises des services fournis par les différentes directions de la collectivité et le cas échéant, nos partenaires, assurer le suivi et la bonne prise en charge
Alimenter et exploiter le " système d'information entreprises " pour un bon suivi de la relation (compte-rendu de rendez-vous, information clés sur les entreprises...,)
Le tout dans un objectif de grande qualité de service public et de satisfaction des entreprises
Mettre en œuvre les actions de la Stratégie Métropolitaine de Développement Economique (SMDE)
Collaborer étroitement avec le service promotion économique et animations dans le cadre des actions et de l'élaboration des outils de promotion visant à favoriser l'attractivité et le développement des entreprises commerciales et artisanales
Contribuer à l'action de marketing territorial Brest Life
Veille économique
Partager en interne l'information sur les projets économiques accompagnés et instruits par la direction des Dynamiques urbaines ainsi que sur la conjoncture économique locale (actualité, tendances, projets d'entreprises...)
Réaliser une veille régulière sur les aides en faveur du développement économique et les dispositifs d'accompagnement
Profils recherchés
Compétences requises
Connaissances :
- Bonne culture du tissu économique local et des institutionnels intervenants auprès des entreprises
- Maîtrise des outils d'urbanisme
- Bonne connaissance de l'Entreprise et de la gestion de projet
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique et réseaux sociaux),
- Pratique de l'anglais
Qualités professionnelles:
- Esprit d'initiative, force de propositions et réactivité
- Aisance relationnelle, pédagogie et diplomatie
- Capacité d'analyse et proactivité
- Travail en réseau et animation de réunion
- Rigueur et méthode dans le suivi de la relation avec les entreprises
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
- Rattachement hiérarchique : Responsable du service relations entreprises
- Encadrement (nombre d'agents encadrés) : aucun
- Relations internes : collaboration et travail en réseau avec les autres services de la direction du développement économique et avec les autres directions de la collectivité (Direction des dynamiques urbaines, direction de l'aménagement urbain...)
- Relations externes : contacts permanents avec les entreprises, les porteurs de projets, les agents immobiliers, les chambres consulaires, la SEMPI, l'Adeupa, les organismes de financement, les banques...
Conditions et modalités d'exercice :
- Lieu de travail : Brest métropole - 24 rue Coat-ar-Gueven - 29200 Brest
- Temps et horaires de travail, ATT : Conditions de travail définies dans le cadre d'un règlement de service
- Moyens matériels du poste : PC, téléphone portable, outils bureautiques
- Attributs du poste :
- Permis B
Contraintes particulières :
Réunions en soirée possibles, déplacements possibles sur le territoire national et à l'international
Profil souhaité :
Première expérience probante dans le domaine du conseil aux entreprises, de l'urbanisme, du développement local.
Connaissances :
- Bonne culture du tissu économique local et des institutionnels intervenants auprès des entreprises
- Maîtrise des outils d'urbanisme
- Bonne connaissance de l'Entreprise et de la gestion de projet
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique et réseaux sociaux),
- Pratique de l'anglais
Qualités professionnelles:
- Esprit d'initiative, force de propositions et réactivité
- Aisance relationnelle, pédagogie et diplomatie
- Capacité d'analyse et proactivité
- Travail en réseau et animation de réunion
- Rigueur et méthode dans le suivi de la relation avec les entreprises
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
- Rattachement hiérarchique : Responsable du service relations entreprises
- Encadrement (nombre d'agents encadrés) : aucun
- Relations internes : collaboration et travail en réseau avec les autres services de la direction du développement économique et avec les autres directions de la collectivité (Direction des dynamiques urbaines, direction de l'aménagement urbain...)
- Relations externes : contacts permanents avec les entreprises, les porteurs de projets, les agents immobiliers, les chambres consulaires, la SEMPI, l'Adeupa, les organismes de financement, les banques...
Conditions et modalités d'exercice :
- Lieu de travail : Brest métropole - 24 rue Coat-ar-Gueven - 29200 Brest
- Temps et horaires de travail, ATT : Conditions de travail définies dans le cadre d'un règlement de service
- Moyens matériels du poste : PC, téléphone portable, outils bureautiques
- Attributs du poste :
- Permis B
Contraintes particulières :
Réunions en soirée possibles, déplacements possibles sur le territoire national et à l'international
Profil souhaité :
Première expérience probante dans le domaine du conseil aux entreprises, de l'urbanisme, du développement local.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Contacts :
Pour tous renseignements relatifs aux missions, veuillez prendre contact auprès de : Sébastien GARNIER, responsable relations entreprises, 02 98 33 55 76
Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de : Tiphaine JUMEL, responsable unité Recrutements/Remplacements à la DRH, 02 98 33 57 17
Pour tous renseignements relatifs aux missions, veuillez prendre contact auprès de : Sébastien GARNIER, responsable relations entreprises, 02 98 33 55 76
Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de : Tiphaine JUMEL, responsable unité Recrutements/Remplacements à la DRH, 02 98 33 57 17
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.