Directeur ou Directrice de l'accueil de loisirs

Offre n° O028250311001156
Publiée le 11/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 rue de Châteauneuf, Tremblay-les-Villages (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
08/05/2025
Date limite de candidature
13/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Identification du poste : Directeur / Directrice de l’accueil de loisirs sans hébergement

Missions principales :
 Diriger l'accueil dans le cadre de la réglementation et traduire en actions concrètes les objectifs du service (projet éducatif)
 Accueillir et animer, en toute sécurité, les enfants dans le cadre de l'accueil de loisirs

Service de rattachement : Centre de loisirs
Durée hebdomadaire de travail : 35/35
Nombre d'agents à encadrer : 6

Les objectifs du poste :
• Animer un projet pédagogique répondant au mieux aux besoins des enfants accueillis
• Accompagner l’équipe d’animation autour de projets d’animation ambitieux
• Assurer le respect du cadre réglementaire, la sécurité des enfants accueillis
• Être un interlocuteur privilégié dans les relations familles/collectivité

Les moyens mis à disposition :
• Locaux d'accueil et d'animations (3 salles dédiés + espaces sportifs de la commune)
• Bureau de direction de l’accueil de loisirs avec matériel informatique
• Equipements et matériels extérieurs (activités hors centre de loisirs)
• Possibilité de recourir à des prestataires pour des activités au sein du centre ou l’extérieur

Les liaisons fonctionnelles du poste :
• La présidente, les vice-présidents du SIVOM Tremblay-Serazereux
• Les agents de direction de la collectivité (DGS/DGA)
• Les agents des collectivités
• Les enfants et les parents
• Organismes (CAF, jeunesse et Sports, PNW protection Matérielle Infantile...)

Particularités du poste :
• Rythme de travail programme en fonction du calendrier et des vacances scolaires
• Dates de congés imposées (pendant les semaines de fermeture du centre)
• Grande disponibilité
• Autonomie très forte dans l'activité quotidienne de la structure et l'organisation du travail, en conformité avec les orientations de la collectivité et la réglementation
• Relations avec les services de la collectivité, prestataires de service ou de loisirs : bibliothèque, mairie et service de restauration
• Relations avec d'autres établissements de loisirs ou socioculturels sur le territoire ou à l'extérieur de celui-ci
• Coopération avec les directeurs d'école et les enseignants
• Relations avec les institutions et les partenaires ou « contrôleurs » (DDETSPP)
Missions / conditions d'exercice
Construire et mettre en œuvre le projet pédagogique concernant l'accueil des enfants (maternelle et élémentaire) :
• Piloter la création et la mise en œuvre du projet pédagogique en lien avec les animateurs
• Préparer et animer des réunions d'équipe (élaboration en fonction de l'actualité de l'accueil de loisirs, projets, évaluation d'actions, organisation de l'équipe…)
• Accompagner l’équipe dans la construction d’un projet d’animation conforme au projet pédagogique élaboré
• Faire respecter la réglementation applicable à l'accueil des enfants et à la mise en œuvre d'activités
• Présenter les projets du centre de loisirs lors des réunions institutionnelles

Organiser et coordonner la mise en place des activités
• Intervenir auprès des animateurs en cas de non-respect de la sécurité des enfants
• Expliquer à l'équipe d'animation le projet pédagogique, la méthode et la démarche

Encadrer l'équipe d’animation
• S'assurer de la formation de l'équipe d'animation : mise en œuvre de processus de formation continue
• Gérer l'emploi du temps des agents d'animation et son propre emploi du temps
• Mettre en œuvre le processus d'évaluation des animateurs en vue de leur entretien annuel
• Gérer les rapports inter relationnels (conflit dans l'équipe)
• Veiller à la circulation régulière d'informations entre le service et la collectivité de rattachement

Gestion administrative et financière du service
• Assurer le lien avec les familles afin de garantir un accueil adapté de chaque enfant et recueillir les éventuelles réclamations
• Facturation aux familles (logiciel BL Enfance) et suivi des réclamations
• Gérer le budget de fonctionnement de l’accueil de loisirs en y associant l’ensemble de l’équipe
• Procéder aux déclarations obligatoires (CAF, jeunesse et sport…)
• Produire les éléments de communication en lien avec le centre (affiches, communication sur les réseaux sociaux et site interne, bilans d’activité…)
Profils recherchés
Compétences et aptitudes requises :

Le savoir :
• Formation aux premiers secours
• BAFD-BPJEPS
• Bureautique (Word, Excel et Power Point)
• Logiciels et applicatifs métiers (déclaration CAF, BL Enfance…)
• Psychologie de l'enfant de 0 à 12 ans
• Management
• Connaissance de la réglementation des organismes de tutelle pour les accueils de loisirs des collectivités territoriales
• Maîtrise des techniques d'animation, jeux et activités
• Maîtrise des méthodes pédagogiques

Le savoir-faire et le savoir être :
• Capacité d'encadrement d'équipe
• Aptitude à la gestion rigoureuse d'une structure (ressources humaines, suivi du personnel) - sens de l'organisation, capacité d'anticipation
• Diplomatie, réserve et méthodes
• Capacité d'adaptation et de remise en question
• Maîtrise des déclarations administratives (CAF, MSA, Jeunesse et Sport), suivi des présences
• Elaboration d'un bilan et d'un budget prévisionnel
• Maîtrise des techniques d'animation, jeux et activités
• Maîtrise des méthodes pédagogiques
• Savoir rendre compte
• Savoir s'adapter aux différentes consignes et aux besoins du service

Contact et modalités de candidature

Contact
0237655659
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation + copie du diplôme BAFD ou BPJEPS
Par mail : c.houel@tremblaylesvillages.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.