Conseiller en prévention des risques professionnels
Offre n° O028250204001413
Publiée le 04/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place des halles, Chartres (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Ressources Humaines de Chartres Métropole (direction mutualisée) gère et pilote un effectif de plus de 1500 agents rattachés à la Ville de Chartres, Chartres Métropole, au CCAS et au CIAS. Pour l’accompagner dans ses missions, elle recrute par voie statutaire ou contractuelle, un
CONSEILLER EN PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS H/F
DIRETION DES RESSOURCES HUMAINES
(CATEGORIE A OU B – CADRE D'EMPLOI DES INGENIEURS OU TECHNICIENS OU CONTRACTUEL)
CONSEILLER EN PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS H/F
DIRETION DES RESSOURCES HUMAINES
(CATEGORIE A OU B – CADRE D'EMPLOI DES INGENIEURS OU TECHNICIENS OU CONTRACTUEL)
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une équipe de deux conseillers de prévention et d’un réseau d’assistants de prévention, vous conseillez de prévention pour la Ville de Chartres, le CCAS, Chartres métropole et le CIAS assiste les collectivités et les services dans l’élaboration et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels en vue d’améliorer les conditions de travail des agents. A partir de l’évaluation des risques professionnels, le conseiller de prévention définit et propose des stratégies de prévention et d’amélioration des conditions de travail. Il accompagne la mise en œuvre et évalue les résultats.
Au titre de vos missions vous :
-Conseillez et assistez l’autorité territoriale et les services en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail sur les plans juridiques et techniques et accompagner les services dans la définition des actions de prévention des risques professionnels ;
-Conduisez, animez et évaluez la démarche de prévention des risques professionnels au travers du DUERP ;
-Proposez toutes mesures pour améliorer l’hygiène et la sécurité au travail et la prévention des risques professionnels et proposer un programme pluriannuel de prévention ;
-Etablissez des recommandations relatives à l’aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l’emplois ou l’insertion professionnelle des personnes fragilisées, accompagner la mise en œuvre des actions (FIPH, …) ;
-Instruisez et analyser les accidents de service, les accidents de travail et maladies professionnelles et proposer et mettre en œuvre des mesures correctrices, assurer le suivi de l’accidentologie imputable aux services ;
-Assurez le suivi, la gestion et la mise en œuvre au travers du partenariat avec le Sistel du suivi médical préventif des collaborateurs des quatre entités;
-Coordonnez le partenariat interne et externe : en favorisant la dynamique du réseau des assistants de prévention à travers l’animation et la mise en place d’actions, préparer et suivre les interventions de l’ACFI du CDG 28 dans le cadre de la convention en associant les services et assurer le suivi du programme d’actions, préparer les travaux du CST réuni en formation spécialisée (suivi des ordres du jour et préparation des dossiers à présenter, visites de sites, enquêtes des accidents de service …) ;
-Elaborez les rapports, bilans et statistiques relatifs aux missions et dispositions règlementaires et suivre les registres obligatoires ;
-Assurez la veille règlementaire relative à l’évolution de l’hygiène et de la sécurité au travail dans la Fonction publique territoriale, la partager et la mettre en œuvre ;
-Participez à la formation et l’information des agents, des managers et partenaires internes en matière de prévention des risques. Contribuer à l'élaboration du plan de formation en matière de santé et sécurité au travail ;
-Contribuez à la mise en place d’une démarche de prévention des TMS et RPS ;
Au titre de vos missions vous :
-Conseillez et assistez l’autorité territoriale et les services en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail sur les plans juridiques et techniques et accompagner les services dans la définition des actions de prévention des risques professionnels ;
-Conduisez, animez et évaluez la démarche de prévention des risques professionnels au travers du DUERP ;
-Proposez toutes mesures pour améliorer l’hygiène et la sécurité au travail et la prévention des risques professionnels et proposer un programme pluriannuel de prévention ;
-Etablissez des recommandations relatives à l’aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l’emplois ou l’insertion professionnelle des personnes fragilisées, accompagner la mise en œuvre des actions (FIPH, …) ;
-Instruisez et analyser les accidents de service, les accidents de travail et maladies professionnelles et proposer et mettre en œuvre des mesures correctrices, assurer le suivi de l’accidentologie imputable aux services ;
-Assurez le suivi, la gestion et la mise en œuvre au travers du partenariat avec le Sistel du suivi médical préventif des collaborateurs des quatre entités;
-Coordonnez le partenariat interne et externe : en favorisant la dynamique du réseau des assistants de prévention à travers l’animation et la mise en place d’actions, préparer et suivre les interventions de l’ACFI du CDG 28 dans le cadre de la convention en associant les services et assurer le suivi du programme d’actions, préparer les travaux du CST réuni en formation spécialisée (suivi des ordres du jour et préparation des dossiers à présenter, visites de sites, enquêtes des accidents de service …) ;
-Elaborez les rapports, bilans et statistiques relatifs aux missions et dispositions règlementaires et suivre les registres obligatoires ;
-Assurez la veille règlementaire relative à l’évolution de l’hygiène et de la sécurité au travail dans la Fonction publique territoriale, la partager et la mettre en œuvre ;
-Participez à la formation et l’information des agents, des managers et partenaires internes en matière de prévention des risques. Contribuer à l'élaboration du plan de formation en matière de santé et sécurité au travail ;
-Contribuez à la mise en place d’une démarche de prévention des TMS et RPS ;
Profils recherchés
Diplômé d'un Master en prévention des risques, vous bénéficiez d’une formation de conseiller de prévention et d’un perfectionnement en conduite de projet.
Vous maitrisez l’environnement juridique et technique de l’hygiène, sécurité et conditions de travail, avec des compétences en ergonomie, aménagement des postes et impact des ambiances physiques. À l’aise avec les outils bureautiques et l’environnement territorial, vous savez mener des enquêtes, élaborer et coordonner des dispositifs de prévention, formuler des recommandations et rédiger des rapports d’aide à la décision.
Autonome, rigoureux et doté d’un esprit d’analyse et de synthèse, vous avez un bon relationnel et aimez le travail en équipe. Vous interagissez avec les agents, assistants de prévention, managers et partenaires institutionnels.
Vous maitrisez l’environnement juridique et technique de l’hygiène, sécurité et conditions de travail, avec des compétences en ergonomie, aménagement des postes et impact des ambiances physiques. À l’aise avec les outils bureautiques et l’environnement territorial, vous savez mener des enquêtes, élaborer et coordonner des dispositifs de prévention, formuler des recommandations et rédiger des rapports d’aide à la décision.
Autonome, rigoureux et doté d’un esprit d’analyse et de synthèse, vous avez un bon relationnel et aimez le travail en équipe. Vous interagissez avec les agents, assistants de prévention, managers et partenaires institutionnels.
Contact et modalités de candidature
Contact
0237234000
Informations complémentaires
Candidature à appuyer d'un cv et d'une lettre motivation.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.