Chargé(e) de Mission Plan local d'Urbanisme Intercommunal Habitat (PLUi-H)
Offre n° O028241205000547
Publiée le 05/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
19 Rue Saint Roch, Bonneval (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
15/02/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Bonnevalais regroupant 19 communes rurales (Eure et Loir - 28) recherche, pour le service administratif de la collectivité, un(e) Chargé(e) de Mission Plan Local d'Urbanisme Intercommunal Habitat (PLUi-H) en contrat de projet de 3 ans à temps complet avec possibilité de titularisation à la suite .
L'agent sera hiérarchiquement rattaché à la Secrétaire Générale des services et de l'élu référent de l'élaboration du PLUi, et sera placé sous l'autorité du Président.
Relations fonctionnelles avec les Elus, la DDT, la Chambre d’agriculture, l'ANAH, le Conseil départemental et les administrés.
L'agent sera hiérarchiquement rattaché à la Secrétaire Générale des services et de l'élu référent de l'élaboration du PLUi, et sera placé sous l'autorité du Président.
Relations fonctionnelles avec les Elus, la DDT, la Chambre d’agriculture, l'ANAH, le Conseil départemental et les administrés.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1. Pilotage et coordination du projet PLUi-H :
- Élaborer avec le cabinet retenu le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Habitat en concertation avec les communes membres, les élus, les habitants, et les partenaires institutionnels.
- Coordonner les études nécessaires à la constitution du PLUi-H (études environnementales, foncières, habitat, etc.).
- Assurer la gestion administrative, financière et technique du projet.
2. Concertation et communication :
- Organiser et animer les réunions avec les élus, les partenaires, les services techniques des communes et les habitants pour garantir une concertation effective.
- Mettre en place des dispositifs de communication et de concertation adaptés (réunions publiques, ateliers participatifs, supports de communication).
3. Gestion des procédures et des documents d’urbanisme :
- Participer avec le cabinet retenu à la rédaction des documents du PLUi-H (diagnostic, Projet d’Aménagement et de Développement Durable - PADD, règlement, etc.) en s’assurant de leur conformité juridique.
- Suivre les procédures de validation, d’approbation et d’évaluation du PLUi-H en lien avec les services de l’État.
4. Veille juridique et technique :
- Assurer une veille permanente sur les évolutions législatives et réglementaires en matière d’urbanisme, d’habitat et d’environnement.
- Informer et conseiller les élus et les communes sur les implications de ces évolutions.
5. Gestion partenariale :
- Travailler en étroite collaboration avec le cabinet retenu, le Vice-président de la CDC en charge de l’urbanisme, les services de l’État, les bureaux d’études, les associations, et autres partenaires.
- Représenter la Communauté de Communes du Bonnevalais dans les instances de concertation locales, départementales et régionales.
Cette liste de tâches n’est pas limitative. Elle peut évoluer à tout moment sur décision de l’employeur.
Conditions de travail :
- Mobilité sur l’ensemble du territoire intercommunal.
- Horaires de travail variables avec réunions en soirée à prévoir.
La collectivité offre la possibilité (sous conditions) à ses agents de bénéficier des dispositifs d'action sociale mis en place au sein de cette dernière, à savoir :
- CNAS (comité nationale d'action sociale) / COS (comité des oeuvres sociales)
- Participation employeur mutuelle et prévoyance
- Tickets restaurants
- Forfait mobilité durable
Possibilité de bénéficier également sous conditions et selon profil :
- Régime indemnitaire
- Télétravail
1. Pilotage et coordination du projet PLUi-H :
- Élaborer avec le cabinet retenu le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Habitat en concertation avec les communes membres, les élus, les habitants, et les partenaires institutionnels.
- Coordonner les études nécessaires à la constitution du PLUi-H (études environnementales, foncières, habitat, etc.).
- Assurer la gestion administrative, financière et technique du projet.
2. Concertation et communication :
- Organiser et animer les réunions avec les élus, les partenaires, les services techniques des communes et les habitants pour garantir une concertation effective.
- Mettre en place des dispositifs de communication et de concertation adaptés (réunions publiques, ateliers participatifs, supports de communication).
3. Gestion des procédures et des documents d’urbanisme :
- Participer avec le cabinet retenu à la rédaction des documents du PLUi-H (diagnostic, Projet d’Aménagement et de Développement Durable - PADD, règlement, etc.) en s’assurant de leur conformité juridique.
- Suivre les procédures de validation, d’approbation et d’évaluation du PLUi-H en lien avec les services de l’État.
4. Veille juridique et technique :
- Assurer une veille permanente sur les évolutions législatives et réglementaires en matière d’urbanisme, d’habitat et d’environnement.
- Informer et conseiller les élus et les communes sur les implications de ces évolutions.
5. Gestion partenariale :
- Travailler en étroite collaboration avec le cabinet retenu, le Vice-président de la CDC en charge de l’urbanisme, les services de l’État, les bureaux d’études, les associations, et autres partenaires.
- Représenter la Communauté de Communes du Bonnevalais dans les instances de concertation locales, départementales et régionales.
Cette liste de tâches n’est pas limitative. Elle peut évoluer à tout moment sur décision de l’employeur.
Conditions de travail :
- Mobilité sur l’ensemble du territoire intercommunal.
- Horaires de travail variables avec réunions en soirée à prévoir.
La collectivité offre la possibilité (sous conditions) à ses agents de bénéficier des dispositifs d'action sociale mis en place au sein de cette dernière, à savoir :
- CNAS (comité nationale d'action sociale) / COS (comité des oeuvres sociales)
- Participation employeur mutuelle et prévoyance
- Tickets restaurants
- Forfait mobilité durable
Possibilité de bénéficier également sous conditions et selon profil :
- Régime indemnitaire
- Télétravail
Profils recherchés
Profil recherché
Formation :
- Bac +4 ou 5 en urbanisme, aménagement du territoire, géographie, droit public ou toute autre formation en lien avec le poste.
- Permis B + Véhicule exigé
Expérience :
- Expérience de 3 à 5 ans dans un poste similaire au sein d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public.
Compétences nécessaires pour occuper le poste :
Savoir-être :
- Sens du service public et du relationnel avec les élus et le public
- Travail d’équipe et en transversalité
- Qualités relationnelles et capacité d’animation
- Réactivité, adaptabilité et rigueur dans l’exécution des tâches
- Disponibilité liée aux contraintes de poste et des élus
- Sens de l’organisation
- Autonomie dans l’organisation du travail et sens de l’initiative
- Assiduité et ponctualité
Savoir-faire :
- Maîtrise des procédures d’élaboration des documents d’urbanisme et de planification.
- Bonne connaissance des enjeux en matière de développement territorial, d’habitat, d’environnement et d’aménagement.
- Capacités rédactionnelles et maîtrise des outils SIG (Système d’Information Géographique).
Formation :
- Bac +4 ou 5 en urbanisme, aménagement du territoire, géographie, droit public ou toute autre formation en lien avec le poste.
- Permis B + Véhicule exigé
Expérience :
- Expérience de 3 à 5 ans dans un poste similaire au sein d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public.
Compétences nécessaires pour occuper le poste :
Savoir-être :
- Sens du service public et du relationnel avec les élus et le public
- Travail d’équipe et en transversalité
- Qualités relationnelles et capacité d’animation
- Réactivité, adaptabilité et rigueur dans l’exécution des tâches
- Disponibilité liée aux contraintes de poste et des élus
- Sens de l’organisation
- Autonomie dans l’organisation du travail et sens de l’initiative
- Assiduité et ponctualité
Savoir-faire :
- Maîtrise des procédures d’élaboration des documents d’urbanisme et de planification.
- Bonne connaissance des enjeux en matière de développement territorial, d’habitat, d’environnement et d’aménagement.
- Capacités rédactionnelles et maîtrise des outils SIG (Système d’Information Géographique).
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer Curriculum Vitae et lettre de motivation en précisant le numéro d'offre d'emploi, à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Bonnevalais, par courrier à l'adresse suivante "Communauté de Communes du
Bonnevalais, 19 rue Saint Roch - 28800 BONNEVAL" ou par mail à recrutement@cdcdubonnevalais.fr
Bonnevalais, 19 rue Saint Roch - 28800 BONNEVAL" ou par mail à recrutement@cdcdubonnevalais.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.