Chargé de recouvrement amiable
Offre n° O028241113000770
Publiée le 13/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place des Halles, Chartres (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
15/12/2024
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Détection et accompagnement social :
- Analyse des comptes locataires pour détecter les situations d’impayés
- Mise en place de la procédure de relance auprès des locataires concernés (SMS, lettres …)
- Visites, points réguliers avec les locataires en impayés et analyse de la situation budgétaire et sociale du ménage
• Orientation si nécessaire des locataires vers le Référent du Pôle chargée de l’Accompagnement Social en vue de la constitution d’un Dossier FSL Impayés ou de l’orientation vers un autre dispositif existant
- Gestion des dossiers de surendettement en relation avec le Référent
2 Procédure Amiable :
- Mise en place de solutions amiables de recouvrement (virement d’office, prélèvement automatique, délégation sur salaire, plan d'apurement) :
- Prise en charge de la mise en place et du suivi des plans d'apurement adaptés aux situations des débiteurs rencontrés, et gestion des situations de surendettement avec adaptation de la communication le cas échéant.
- Appels téléphoniques, visites à domicile avec dépôt d’avis de passage en cas d’absence et émission des lettres de relance conformément à la procédure.
- Réception du public en retard de paiement au siège, et sur sites aux permanences. Tenues des permanences sociales.
- Encaissement des loyers courants et des retards de paiement.
- Suivi des procédures de surendettement.
- Saisine CAF/MSA pour les allocataires percevant l’APL / l’AL, et suivi des dossiers
- Mise en œuvre de la garantie FSL ou Loca-Pass.
3 Encaissement :
- Encaissement des sommes dues sous la responsabilité du Comptable Locatif
4 Procédure Contentieuse :
- Contribue à assurer la veille juridique en faisant remonter les informations disponibles et en tenant à jour ses connaissances.
- Détecte et propose les dossiers nécessitant un transfert pour mise en œuvre de la procédure contentieuse.
- Soumet sur les dossiers pris en charge des demandes de contestations PRP à la référente du Pôle.
- Assure le suivi des procédures amiable avec l’étude d’huissiers partenaires
- Constitue avec le soutien du Référent du pôle des dossiers de FSL impayés et maintien dans les lieux,
- Suit les procédures en lien avec les partenaires (CAF, saisine, consultation de CAFPRO…)
Travaille en collaboration avec les Chargé(e)s de Recouvrement Amiable, Le Référent Accompagnement Social et les chargé(e)s de contentieux et remplacement en cas de besoin et sur décision du responsable hiérarchique. Un Point mensuel avec la/le chargé(e) de contentieux et le Responsable hiérarchique devra déterminer la procédure la plus adaptée pour chaque dossier en impayé de plus de trois mois.
- Analyse des comptes locataires pour détecter les situations d’impayés
- Mise en place de la procédure de relance auprès des locataires concernés (SMS, lettres …)
- Visites, points réguliers avec les locataires en impayés et analyse de la situation budgétaire et sociale du ménage
• Orientation si nécessaire des locataires vers le Référent du Pôle chargée de l’Accompagnement Social en vue de la constitution d’un Dossier FSL Impayés ou de l’orientation vers un autre dispositif existant
- Gestion des dossiers de surendettement en relation avec le Référent
2 Procédure Amiable :
- Mise en place de solutions amiables de recouvrement (virement d’office, prélèvement automatique, délégation sur salaire, plan d'apurement) :
- Prise en charge de la mise en place et du suivi des plans d'apurement adaptés aux situations des débiteurs rencontrés, et gestion des situations de surendettement avec adaptation de la communication le cas échéant.
- Appels téléphoniques, visites à domicile avec dépôt d’avis de passage en cas d’absence et émission des lettres de relance conformément à la procédure.
- Réception du public en retard de paiement au siège, et sur sites aux permanences. Tenues des permanences sociales.
- Encaissement des loyers courants et des retards de paiement.
- Suivi des procédures de surendettement.
- Saisine CAF/MSA pour les allocataires percevant l’APL / l’AL, et suivi des dossiers
- Mise en œuvre de la garantie FSL ou Loca-Pass.
3 Encaissement :
- Encaissement des sommes dues sous la responsabilité du Comptable Locatif
4 Procédure Contentieuse :
- Contribue à assurer la veille juridique en faisant remonter les informations disponibles et en tenant à jour ses connaissances.
- Détecte et propose les dossiers nécessitant un transfert pour mise en œuvre de la procédure contentieuse.
- Soumet sur les dossiers pris en charge des demandes de contestations PRP à la référente du Pôle.
- Assure le suivi des procédures amiable avec l’étude d’huissiers partenaires
- Constitue avec le soutien du Référent du pôle des dossiers de FSL impayés et maintien dans les lieux,
- Suit les procédures en lien avec les partenaires (CAF, saisine, consultation de CAFPRO…)
Travaille en collaboration avec les Chargé(e)s de Recouvrement Amiable, Le Référent Accompagnement Social et les chargé(e)s de contentieux et remplacement en cas de besoin et sur décision du responsable hiérarchique. Un Point mensuel avec la/le chargé(e) de contentieux et le Responsable hiérarchique devra déterminer la procédure la plus adaptée pour chaque dossier en impayé de plus de trois mois.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la prévention de l’impayé locatif et la réalisation d’un suivi optimal des primo-défaillants, mettre en œuvre des solutions de règlements amiables, conformément à la procédure en vigueur pour les locataires en retard de paiement sur un secteur géographique déterminé.
Profils recherchés
BAC
Contact et modalités de candidature
Contact
0237256535
Informations complémentaires
CV+Lettre de motivation
Adresse de l'employeur
Chartres Habitat
>1 Place des Halles
28000 CHARTRES
>1 Place des Halles
28000 CHARTRES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.