aide soignante
Offre n° O028241022001654
Publiée le 23/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
44 Rue Villette Gaté - BP 60189, Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Aide-soignant de classe normale
Aide-soignant de classe supérieure
Aide-soignant de classe supérieure
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
31h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le S.S.I.A.D. recrute un(e) aide-soignant(e) à temps non complet.
L'aide-soignant à domicile contribue à la prise en soins de la personne dépendante. Il accomplit des actes visant à répondre aux besoins des personnes en compensant partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie des personnes prises en soins par le service. Au sein du S.S.I.A.D., l'aide-soignant travaille au domicile des personnes.
Par délégation de l'infirmière coordinatrice, sous sa responsabilité, il :
• Assure les soins d'hygiène et de confort,
• Apporte son aide dans l'accomplissement des actes ordinaires de la vie, aux personnes en perte d’autonomie,
• Contrôle l'état de santé de l'usager et informe les I.D.EC. de tout changement et besoins
• Participe à l'élaboration du projet de service, participe à la démarche d'auto évaluation du S.S.I.A.D. (Évaluation interne et externe)
Par ces activités, l’agent contribue au bien-être des patients pris en charge
L'aide-soignant à domicile contribue à la prise en soins de la personne dépendante. Il accomplit des actes visant à répondre aux besoins des personnes en compensant partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie des personnes prises en soins par le service. Au sein du S.S.I.A.D., l'aide-soignant travaille au domicile des personnes.
Par délégation de l'infirmière coordinatrice, sous sa responsabilité, il :
• Assure les soins d'hygiène et de confort,
• Apporte son aide dans l'accomplissement des actes ordinaires de la vie, aux personnes en perte d’autonomie,
• Contrôle l'état de santé de l'usager et informe les I.D.EC. de tout changement et besoins
• Participe à l'élaboration du projet de service, participe à la démarche d'auto évaluation du S.S.I.A.D. (Évaluation interne et externe)
Par ces activités, l’agent contribue au bien-être des patients pris en charge
Missions / conditions d'exercice
Activités de soins :
- Connaître les soins d'hygiène et de confort, les comprendre et les anticiper,
- Rechercher les informations, les diffuser et en assurer la traçabilité,
- Identifier les priorités,
- Prendre des initiatives adaptées,
- Alerter l'IDEC et/ou l'IDEL de toute modification ou anomalie physique ou psychique survenant chez la personne soignée.
- Savoir alerter le médecin traitant et/ou secours si besoin,
- Avoir un rôle de prévention, de conseil, de stimulation et d'éducation auprès des personnes accueillies en fonction des objectifs établis en équipe et de l'entourage.
- Respecter le rythme de la personne, ses habitudes de vie, ses valeurs, sa dignité, sa pudeur,...
- Participer au suivi des soins et évaluer les objectifs.
- L'aide-soignant peut être amené à travailler en collaboration avec l'IDEL, le kinésithérapeute, le pédicure, l'auxiliaire de vie (binôme), l'ergothérapeute de l'ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer), l'aidant familial.
- Favoriser un retour à l'autonomie totale ou partielle en l'encourageant et en le sollicitant dans la mesure des capacités de l'usager.
- Il peut être amenée à collaborer avec l'équipe des soins palliatifs.
Activités relationnelles :
- Transmettre à l'équipe et recueillir toutes les informations intéressantes au service en utilisant le classeur de liaison (exemple : feuille de transmissions ...).
- Participe à la réunion hebdomadaire du secteur auquel elle appartient, de 13h00 à 14h30 avec l'infirmière coordinatrice référente de celui-ci si l'agent travaille ce jour-là.
- Prendre connaissance auprès de l'IDEC de l'évaluation des besoins de la personne, surtout lorsqu'il s'agit d'une admission.
- Utiliser les outils de service notamment le classeur de liaison,
- Proposer des solutions raisonnées en concertation,
- Connaître et respecter les limites de sa fonction,
- Créer un esprit d'équipe,
- Participer à l'encadrement des stagiaires (élèves aide-soignante ou étudiante en soins infirmiers) en informant, transmettant et évaluant,
- Participer à des actions de formations personnelles et collectives,
- Travailler le projet de soins individualisé en équipe pour chaque usager de son secteur d'intervention.
- Participer à l'élaboration des objectifs de soins et à leur suivi, respecter le plan de soins établi.
- Réévaluer en équipe des plans de soins dès que nécessaire et/ou lors d'un changement de dépendance.
- Participer à des réunions de service, groupe de travail...
Dans le cadre d'un soutien psychologique pour l'équipe, possibilité que le psychologue de l'EADSP (Equipe d'Appui Départementale des Soins Palliatifs) intervienne à la demande de l'IDEC.
Activités administratives :
- Mettre à jour les outils de transmissions mis à leur disposition (palm, tableau d'affichage, classeurs patients, compte-rendu, etc...).
- Mettre à jour le dossier de l'usager à son domicile.
- Préparation des dossiers des futurs usagers dans les bureaux du Service de Soins Infirmiers à Domicile.
- Mettre à jour, ranger et archiver les documents concernant les usagers dans leur dossier (bureau de l'IDEC du secteur concerné).
- Remplir les documents correspondant à l'utilisation de leurs véhicules et les remettre à l'agent administratif.
- Gestion du matériel et outils nécessaires aux soins (blouses, gants, mallette, ciseaux etc.) ; Savoir gérer les stocks afin que l'on puisse commander au plus vite.
- Gestion des salles et matériels mises à leur disposition.
- Gestion et responsabilité des clefs des usagers au bureau du SSIAD.
- Veillez à l'entretien et au respect des véhicules du service.
- Création et suivi de l'histoire de vie des usagers référents.
- Connaître les soins d'hygiène et de confort, les comprendre et les anticiper,
- Rechercher les informations, les diffuser et en assurer la traçabilité,
- Identifier les priorités,
- Prendre des initiatives adaptées,
- Alerter l'IDEC et/ou l'IDEL de toute modification ou anomalie physique ou psychique survenant chez la personne soignée.
- Savoir alerter le médecin traitant et/ou secours si besoin,
- Avoir un rôle de prévention, de conseil, de stimulation et d'éducation auprès des personnes accueillies en fonction des objectifs établis en équipe et de l'entourage.
- Respecter le rythme de la personne, ses habitudes de vie, ses valeurs, sa dignité, sa pudeur,...
- Participer au suivi des soins et évaluer les objectifs.
- L'aide-soignant peut être amené à travailler en collaboration avec l'IDEL, le kinésithérapeute, le pédicure, l'auxiliaire de vie (binôme), l'ergothérapeute de l'ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer), l'aidant familial.
- Favoriser un retour à l'autonomie totale ou partielle en l'encourageant et en le sollicitant dans la mesure des capacités de l'usager.
- Il peut être amenée à collaborer avec l'équipe des soins palliatifs.
Activités relationnelles :
- Transmettre à l'équipe et recueillir toutes les informations intéressantes au service en utilisant le classeur de liaison (exemple : feuille de transmissions ...).
- Participe à la réunion hebdomadaire du secteur auquel elle appartient, de 13h00 à 14h30 avec l'infirmière coordinatrice référente de celui-ci si l'agent travaille ce jour-là.
- Prendre connaissance auprès de l'IDEC de l'évaluation des besoins de la personne, surtout lorsqu'il s'agit d'une admission.
- Utiliser les outils de service notamment le classeur de liaison,
- Proposer des solutions raisonnées en concertation,
- Connaître et respecter les limites de sa fonction,
- Créer un esprit d'équipe,
- Participer à l'encadrement des stagiaires (élèves aide-soignante ou étudiante en soins infirmiers) en informant, transmettant et évaluant,
- Participer à des actions de formations personnelles et collectives,
- Travailler le projet de soins individualisé en équipe pour chaque usager de son secteur d'intervention.
- Participer à l'élaboration des objectifs de soins et à leur suivi, respecter le plan de soins établi.
- Réévaluer en équipe des plans de soins dès que nécessaire et/ou lors d'un changement de dépendance.
- Participer à des réunions de service, groupe de travail...
Dans le cadre d'un soutien psychologique pour l'équipe, possibilité que le psychologue de l'EADSP (Equipe d'Appui Départementale des Soins Palliatifs) intervienne à la demande de l'IDEC.
Activités administratives :
- Mettre à jour les outils de transmissions mis à leur disposition (palm, tableau d'affichage, classeurs patients, compte-rendu, etc...).
- Mettre à jour le dossier de l'usager à son domicile.
- Préparation des dossiers des futurs usagers dans les bureaux du Service de Soins Infirmiers à Domicile.
- Mettre à jour, ranger et archiver les documents concernant les usagers dans leur dossier (bureau de l'IDEC du secteur concerné).
- Remplir les documents correspondant à l'utilisation de leurs véhicules et les remettre à l'agent administratif.
- Gestion du matériel et outils nécessaires aux soins (blouses, gants, mallette, ciseaux etc.) ; Savoir gérer les stocks afin que l'on puisse commander au plus vite.
- Gestion des salles et matériels mises à leur disposition.
- Gestion et responsabilité des clefs des usagers au bureau du SSIAD.
- Veillez à l'entretien et au respect des véhicules du service.
- Création et suivi de l'histoire de vie des usagers référents.
Profils recherchés
Titulaire du diplôme d’aide-soignant
Titulaire du permis B
Titulaire du permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0237296878
Informations complémentaires
Merci d'envoyer CV et lettre de motivation par courrier à :
Monsieur le Président du CCAS
44 rue Villette Gâté
28400 Nogent le Rotrou
ou par email :
ressourceshumaines@ville-nogent-le-rotrou.fr
Monsieur le Président du CCAS
44 rue Villette Gâté
28400 Nogent le Rotrou
ou par email :
ressourceshumaines@ville-nogent-le-rotrou.fr
Adresse de l'employeur
CCAS de Nogent le Rotrou
>44 Rue Villette Gaté - BP 60189
28401 NOGENT LE ROTROU CEDEX
>44 Rue Villette Gaté - BP 60189
28401 NOGENT LE ROTROU CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.