Agent d'animation périscolaire volant 11h h/f
Offre n° O027241112000108
Publiée le 12/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
19 Rue Pierre Mendès France, Louviers (Eure)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
12/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
11h00 hebdomadaire
Rémunération indicative
grille indiciaire +prime+CNAS+participation mutuelle employeur
Descriptif de l'emploi
Surclassée dans la strate géographique des villes de plus de 20 000 à 40 000 habitants, Louviers se tourne résolument vers l’avenir.
Ville centre de l’Agglomération Seine-Eure (105 000 habitants, 60 communes), Louviers en est le cœur commerçant avec plusieurs centaines de commerces de proximité et d’artisans.
Forte de ses nombreuses infrastructures culturelles (Musée, école de musique, Médiathèque, Scène 5, Cinémas, théâtre, Gare aux Musiques) et sportives (complexe aquatique, patinoire, piste d’athlétisme, gymnases, skate-park), la ville est de plus en plus attractive, comme en témoigne l’augmentation de la population de près d’un millier d’habitants en cinq ans.
Reconnue pour son dynamisme et son gout de l’innovation, Louviers est une ville « moyenne » qui vise toujours l’excellence !
LA VILLE DE LOUVIERS - 20.000 habitants 30 km de Rouen - 1 heure de Paris recrute 3 :
Agents d'animation périscolaire volant 11h/semaine h/f pour son pôle vie éducative et sportive au sein du service enfance.
Temps non complet
Horaires de travail : lundi mardi jeudi vendredi
12h00-14h00 / 16h30-18h
lundi mardi jeudi vendredi
Ville centre de l’Agglomération Seine-Eure (105 000 habitants, 60 communes), Louviers en est le cœur commerçant avec plusieurs centaines de commerces de proximité et d’artisans.
Forte de ses nombreuses infrastructures culturelles (Musée, école de musique, Médiathèque, Scène 5, Cinémas, théâtre, Gare aux Musiques) et sportives (complexe aquatique, patinoire, piste d’athlétisme, gymnases, skate-park), la ville est de plus en plus attractive, comme en témoigne l’augmentation de la population de près d’un millier d’habitants en cinq ans.
Reconnue pour son dynamisme et son gout de l’innovation, Louviers est une ville « moyenne » qui vise toujours l’excellence !
LA VILLE DE LOUVIERS - 20.000 habitants 30 km de Rouen - 1 heure de Paris recrute 3 :
Agents d'animation périscolaire volant 11h/semaine h/f pour son pôle vie éducative et sportive au sein du service enfance.
Temps non complet
Horaires de travail : lundi mardi jeudi vendredi
12h00-14h00 / 16h30-18h
lundi mardi jeudi vendredi
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES:
• Mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
• Animation d'un cycle d'activités périscolaires
• Prise en charge des enfants et encadrement des animations
• Accompagnement des enfants pendant le temps du repas
MISSIONS SPECIFIQUES:
• Encadrement du transport vers les regroupements de restauration collective ou de temps périscolaires
• Aide de l'enfant à acquérir son autonomie dans ses apprentissages
• Assurer l'aide au devoir
• Aide à la prise de médicaments dans le cadre d’un PAI
• Déneigement
CONTRAINTES:
• Structure d'animation, restaurant scolaire, écoles.
• Grande disponibilité
• Horaires fractionnés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
• Travail dans un environnement à niveau sonore important
• Réunion possible le soir
• Possibilité de mobilité au sein de la direction
• Station debout
• Respect des règles d'hygiène
• Nombreux déplacements à l'intérieur du lieu d'intervention ou sur plusieurs lieux différents.
• Mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
• Animation d'un cycle d'activités périscolaires
• Prise en charge des enfants et encadrement des animations
• Accompagnement des enfants pendant le temps du repas
MISSIONS SPECIFIQUES:
• Encadrement du transport vers les regroupements de restauration collective ou de temps périscolaires
• Aide de l'enfant à acquérir son autonomie dans ses apprentissages
• Assurer l'aide au devoir
• Aide à la prise de médicaments dans le cadre d’un PAI
• Déneigement
CONTRAINTES:
• Structure d'animation, restaurant scolaire, écoles.
• Grande disponibilité
• Horaires fractionnés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
• Travail dans un environnement à niveau sonore important
• Réunion possible le soir
• Possibilité de mobilité au sein de la direction
• Station debout
• Respect des règles d'hygiène
• Nombreux déplacements à l'intérieur du lieu d'intervention ou sur plusieurs lieux différents.
Profils recherchés
SAVOIRS:
• Notions sur les techniques d'animation
• Notions d'équilibre alimentaire
• Projet d'école
• Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
• Notions liées aux handicaps
• Techniques de régulation et de résolution de conflits
• Connaissance des procédures et services d'urgence
• Rôle dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI)
• Matériaux et matériels utilisables par les enfants
• Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
• Allergies alimentaires
• Acteurs institutionnels et associatifs
• Fonction publique territoriale et collectivités
• Orientations et organisation de la collectivité
• Organisation, fonctionnement de l’Éducation nationale
• Organigramme de la collectivité, du service et de l'équipement
• Information et communication orale
SAVOIRS FAIRE:
Accueil des parents ou substituts parentaux
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Communiquer avec la famille
• Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet pédagogique
• Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant
• Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet pédagogique
• Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes
• Favoriser la socialisation de l’enfant
• Accompagner l’enfant dans ses soins courants d'hygiène dans le respect de son intimité
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter la hiérarchie
• Prendre en compte la diversité culturelle et sociale
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
• Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable
• Assurer la sécurité et prévenir l'accident
• Alerter et réagir en cas d'accident
Participation à l'élaboration du projet pédagogique
• Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
• Participer au travail de l'équipe et aux réunions
• Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
Animation d'un cycle d'activités périscolaires
• Encadrer des activités éducatives
• Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
• Bâtir des séances et supports d'animation
• Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité
• Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement
• Favoriser les matériaux pédagogiques durables
• Réguler les interactions entre les enfants
Prise en charge des enfants et encadrement des animations
• Construire, proposer et fédérer un groupe d'enfants sur des projets d'activités
• Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
• Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable
• Travailler en équipe
Accompagnement des enfants pendant le temps du repas
• Sensibiliser les enfants à l'équilibre et la curiosité alimentaires
• Collaborer et assurer l'interface avec les professionnels de la restauration scolaire
• Adopter une attitude d'accompagnement auprès des enfants pendant le temps du repas
• Appliquer les consignes des projets d'accueil individualisé
Déneigement
• Déneiger les cheminements cyclables et piétons aux abords des équipements en gestion par la collectivité
SAVOIRS ETRE:
• Sens du service public
• Discrétion
• Capacité d’adaptation
• Sérieux
• Amabilité
• Capacité à travailler en autonomie
• Patience
• Bienveillance
DIPLOMES REQUIS:
BAFA /niveau BAC
• Notions sur les techniques d'animation
• Notions d'équilibre alimentaire
• Projet d'école
• Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
• Notions liées aux handicaps
• Techniques de régulation et de résolution de conflits
• Connaissance des procédures et services d'urgence
• Rôle dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI)
• Matériaux et matériels utilisables par les enfants
• Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
• Allergies alimentaires
• Acteurs institutionnels et associatifs
• Fonction publique territoriale et collectivités
• Orientations et organisation de la collectivité
• Organisation, fonctionnement de l’Éducation nationale
• Organigramme de la collectivité, du service et de l'équipement
• Information et communication orale
SAVOIRS FAIRE:
Accueil des parents ou substituts parentaux
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Communiquer avec la famille
• Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet pédagogique
• Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant
• Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet pédagogique
• Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes
• Favoriser la socialisation de l’enfant
• Accompagner l’enfant dans ses soins courants d'hygiène dans le respect de son intimité
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter la hiérarchie
• Prendre en compte la diversité culturelle et sociale
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
• Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable
• Assurer la sécurité et prévenir l'accident
• Alerter et réagir en cas d'accident
Participation à l'élaboration du projet pédagogique
• Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
• Participer au travail de l'équipe et aux réunions
• Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
Animation d'un cycle d'activités périscolaires
• Encadrer des activités éducatives
• Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
• Bâtir des séances et supports d'animation
• Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité
• Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement
• Favoriser les matériaux pédagogiques durables
• Réguler les interactions entre les enfants
Prise en charge des enfants et encadrement des animations
• Construire, proposer et fédérer un groupe d'enfants sur des projets d'activités
• Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
• Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable
• Travailler en équipe
Accompagnement des enfants pendant le temps du repas
• Sensibiliser les enfants à l'équilibre et la curiosité alimentaires
• Collaborer et assurer l'interface avec les professionnels de la restauration scolaire
• Adopter une attitude d'accompagnement auprès des enfants pendant le temps du repas
• Appliquer les consignes des projets d'accueil individualisé
Déneigement
• Déneiger les cheminements cyclables et piétons aux abords des équipements en gestion par la collectivité
SAVOIRS ETRE:
• Sens du service public
• Discrétion
• Capacité d’adaptation
• Sérieux
• Amabilité
• Capacité à travailler en autonomie
• Patience
• Bienveillance
DIPLOMES REQUIS:
BAFA /niveau BAC
Contact et modalités de candidature
Contact
0232090346
Informations complémentaires
Adresser votre candidature CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire:recrutement@ville-louviers.fr ou Hôtel de ville Direction des ressources humaines 19 rue Pierre Mendès France 27400 LOUVIERS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.