Conseiller Démarches à la Maison des projets
Offre n° O026250301394680
Publiée le 11/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
Av. Saint-Martin, 26200 Montélimar, France (Drôme)
Poste à pourvoir le
02/05/2025
Date limite de candidature
11/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l'évolution de l'organisation des services, afin de mieux accompagner
et orienter les administrés dans leurs démarches un guichet unique (Maison Intercommunale des Projets) est créé au sein des services de la mairie de Montélimar et de la communauté d'Agglomération de Montélimar.
Véritable carrefour d'orientation, la Maison Intercommunale des Projets et ses conseillers démarches ont vocation à accueillir et conseiller les porteurs de projets et le public de la Ville de Montélimar et de l'Agglomération, les accompagner et coordonner leurs démarches, faire le lien entre les services externes et internes pour assurer la prise en charge de leur demande jusqu'à l'aboutissement de leur projet.
Thèmes abordés dans le cadre des missions (en fonction de la répartition des compétences Ville/Agglomération)
- Urbanisme : cadastre, documents de planification, autorisations du droit des sols (Certificat d'urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, d'aménager et de démolir)
- Etablissements recevant du public (autorisation de travaux)
- Habitat / Amélioration énergétique
- Economie/commerce
- Occupation du domaine public
et orienter les administrés dans leurs démarches un guichet unique (Maison Intercommunale des Projets) est créé au sein des services de la mairie de Montélimar et de la communauté d'Agglomération de Montélimar.
Véritable carrefour d'orientation, la Maison Intercommunale des Projets et ses conseillers démarches ont vocation à accueillir et conseiller les porteurs de projets et le public de la Ville de Montélimar et de l'Agglomération, les accompagner et coordonner leurs démarches, faire le lien entre les services externes et internes pour assurer la prise en charge de leur demande jusqu'à l'aboutissement de leur projet.
Thèmes abordés dans le cadre des missions (en fonction de la répartition des compétences Ville/Agglomération)
- Urbanisme : cadastre, documents de planification, autorisations du droit des sols (Certificat d'urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, d'aménager et de démolir)
- Etablissements recevant du public (autorisation de travaux)
- Habitat / Amélioration énergétique
- Economie/commerce
- Occupation du domaine public
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches
1) Assurer l'accueil physique, téléphonique, courriel des porteurs de projets
- Accueillir et renseigner, apporter une réponse de 1er niveau
- Répondre aux appels téléphoniques / relever la messagerie tout au long de la journée/ logiciel GRU (Portail Citoyen intercommunal)
- Indiquer les aides possibles sans se substituer aux différents services,
- Indiquer les démarches à suivre en fonction des projets,
- Faciliter leurs démarches.
2) Orienter les porteurs de projets vers les démarches et/ou organismes compétents
- Délivrer les imprimés et dossiers des services,
- Orienter les porteurs de projets vers le/les bons interlocuteurs
- Organiser les RDV nécessaires (permanences)
3) Enregistrer les demandes / réaliser un pré-traitement
- Enregistrer les dépôts « papier » de demandes d'urbanisme, pour la Ville de Montélimar après vérification du contenu du dossier / Enregistrer les dépôts dématérialisés des demandes d'urbanisme pour la Ville de Montélimar
- Réceptionner les dépôts des demandes d'occupation du domaine public pour la Ville de Montélimar,,
- Réceptionner les demandes et dossiers en lien avec le soutien et le développement économique pour l'Agglomération
- Réceptionner les demandes et dossiers en lien avec l'habitat pour l'Agglomération
- Délivrer et transmettre les récépissés de dépôts
- Transmissions des dossiers aux services compétents
4) Suivre l'avancée des dossiers et s'assurer qu'ils aillent à leur terme.
- Effectuer le suivi des demandes via un logiciel de Gestion Relation Usagers
5) Participer à la qualité du service rendu
- Faire remonter les dysfonctionnements et difficultés
- Participer à la tenue d'indicateurs d'activité permettant à la collectivité de mieux évaluer la
qualité de l'information et de l'orientation des porteurs de projets
6) Gestion et affichage d'informations
- Affichage des avis de dépôts des demandes d'urbanisme
1) Assurer l'accueil physique, téléphonique, courriel des porteurs de projets
- Accueillir et renseigner, apporter une réponse de 1er niveau
- Répondre aux appels téléphoniques / relever la messagerie tout au long de la journée/ logiciel GRU (Portail Citoyen intercommunal)
- Indiquer les aides possibles sans se substituer aux différents services,
- Indiquer les démarches à suivre en fonction des projets,
- Faciliter leurs démarches.
2) Orienter les porteurs de projets vers les démarches et/ou organismes compétents
- Délivrer les imprimés et dossiers des services,
- Orienter les porteurs de projets vers le/les bons interlocuteurs
- Organiser les RDV nécessaires (permanences)
3) Enregistrer les demandes / réaliser un pré-traitement
- Enregistrer les dépôts « papier » de demandes d'urbanisme, pour la Ville de Montélimar après vérification du contenu du dossier / Enregistrer les dépôts dématérialisés des demandes d'urbanisme pour la Ville de Montélimar
- Réceptionner les dépôts des demandes d'occupation du domaine public pour la Ville de Montélimar,,
- Réceptionner les demandes et dossiers en lien avec le soutien et le développement économique pour l'Agglomération
- Réceptionner les demandes et dossiers en lien avec l'habitat pour l'Agglomération
- Délivrer et transmettre les récépissés de dépôts
- Transmissions des dossiers aux services compétents
4) Suivre l'avancée des dossiers et s'assurer qu'ils aillent à leur terme.
- Effectuer le suivi des demandes via un logiciel de Gestion Relation Usagers
5) Participer à la qualité du service rendu
- Faire remonter les dysfonctionnements et difficultés
- Participer à la tenue d'indicateurs d'activité permettant à la collectivité de mieux évaluer la
qualité de l'information et de l'orientation des porteurs de projets
6) Gestion et affichage d'informations
- Affichage des avis de dépôts des demandes d'urbanisme
Profils recherchés
Lieux d'affectation
Maison Intercommunale des Projets - Quartier Saint Martin - RDC de l'immeuble l'Occitan
Rattachement hiérarchique
Poste rattaché à la Directrice de la Maison Intercommunale des Projets
Qualités ou compétences requises
Savoir
- Maîtrise des techniques d'accueil
- Maîtrise des outils bureautiques / informatiques (word, excel, logiciels métiers, SIG...)
- Connaissances dans les domaines administratifs et juridiques des collectivités locales et de leurs missions
- Connaissances dans les domaines d'intervention de la Maison Intercommunale des Projets
Savoir faire
- Recueillir et transmettre les informations
- Analyser les attentes et les besoins
Savoir être
- Polyvalence
- Qualité d'écoute et d'accueil
- Sens du service public
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l'organisation,
- Réactivité,
- Discrétion,
- Rigueur
- Adaptabilité
Profil - formation - expérience
- Formation administrative et d'accueil = des formations seront proposées
- Une expérience significative dans un poste similaire en collectivité territoriale
est nécessaire.
Conditions d'exercice
Polyvalence et travail en binôme avec les agents déjà en place
37 heures par semaine, du lundi au vendredi dans le cadre des horaires d'ouverture du
service
Temps complet ou 80%
NBI accueil
Maison Intercommunale des Projets - Quartier Saint Martin - RDC de l'immeuble l'Occitan
Rattachement hiérarchique
Poste rattaché à la Directrice de la Maison Intercommunale des Projets
Qualités ou compétences requises
Savoir
- Maîtrise des techniques d'accueil
- Maîtrise des outils bureautiques / informatiques (word, excel, logiciels métiers, SIG...)
- Connaissances dans les domaines administratifs et juridiques des collectivités locales et de leurs missions
- Connaissances dans les domaines d'intervention de la Maison Intercommunale des Projets
Savoir faire
- Recueillir et transmettre les informations
- Analyser les attentes et les besoins
Savoir être
- Polyvalence
- Qualité d'écoute et d'accueil
- Sens du service public
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l'organisation,
- Réactivité,
- Discrétion,
- Rigueur
- Adaptabilité
Profil - formation - expérience
- Formation administrative et d'accueil = des formations seront proposées
- Une expérience significative dans un poste similaire en collectivité territoriale
est nécessaire.
Conditions d'exercice
Polyvalence et travail en binôme avec les agents déjà en place
37 heures par semaine, du lundi au vendredi dans le cadre des horaires d'ouverture du
service
Temps complet ou 80%
NBI accueil
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.