Chargé(e) de mission transition écologique

Offre n° O026250127000707
Publiée le 27/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune centrale de la vallée de la Drôme, la ville de Crest (8 900 habitants) rayonne par son dynamisme associatif, son offre culturelle et les nombreux évènements festifs qu'elle organise tout au long de l'année. Cité d'origine médiévale, elle dispose d'un patrimoine historique riche et offre un cadre de vie remarquable et préservé entre rivière et montagne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place du Docteur Maurice Rozier, Crest (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la direction de la responsable du pôle "Ville durable et transition écologique", vous proposez, concevez, mettez en place, animez et évaluez la politique territoriale en matière de transition écologique et de développement durable
Vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de votre secteur d'intervention.
Vous adaptez la politique environnementale municipale aux enjeux nationaux et locaux.
Missions / conditions d'exercice
 Pilotage d’animations autour de la transition écologique :
- animation de la démarche d'éco-responsabilité de la commune (achats éco-responsables, tri dans les bureaux, forfait mobilité durable, digital clean up day...)
- référente transition écologique de la collectivité en externe : participation à des conférences, communication et diffusion d'informations permettant de faire rayonner la démarche de transition écologique
- organisation de manifestations en lien avec la thématique du développement durable (jour de la nuit, word clean up day, fête de la nature, comptages naturalistes…)
- veille juridique et technique, rôle d'alerte des différents services municipaux et force de proposition pour la réalisation d'actions, dans le champ de compétences
- organisation des concertations avec la population dans différents domaines
- sensibilisation du public scolaire à la biodiversité ou à d’autres thématiques du développement durable
- participation à la semaine du développement durable :
- actions de sensibilisation du grand public
- expositions
- conférences-débat
- Mise à jour des documents de communication.

 Pilotage et suivi des actions post Atlas de la biodiversité communale (ABC)
 Pilotage et suivi du budget participatif (tous les deux ans) :
- instruction des projets déposés
- accompagnement des porteurs de projets
- co-gestion du back-office de la plateforme Crestl’Avenir,
- dépouillement des votes
- suivi de la mise en œuvre des projets de la session précédente

 Régisseur titulaire de la régie de recettes MouvàCrest (transport public)

 Chef de projet auto-partage et rézo-pouce

 Mise en place et suivi de la collecte et de la valorisation des biodéchets de la commune


 Assistance au DGA dans l’ingénierie de projets structurants :
- conduite d’opérations d’aménagements (infrastructures, bâtiments)
- organisation de la concertation publique et de l’information
Profils recherchés
Formation supérieure (bac +3 à bac + 5) en environnement, écologie, aménagement du territoire...
Connaissance des domaines de l'énergie, de l'écologie, du climat et de l'environnement dans leur approche globale et leurs volets réglementaires,
Connaissance des collectivités territoriales, des procédures administratives et des politiques publiques,
Maîtrise des outils de planification, de gestion de projet, de conduite de réunion,
Capacité à mobiliser différents acteurs sur un projet,
Aptitude à l'animation et à la communication,
Qualités relationnelles, sens du travail transversal et en équipe,
Curiosité intellectuelle,
Autonomie dans l'organisation du travail et capacité à gérer simultanément plusieurs dossiers,
Force de proposition.

Contact et modalités de candidature

Contact
0475766121
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, liste d'aptitude) ou contractuelle.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation de l'employeur à la garantie prévoyance.
Chèques déjeuners par l'intermédiaire de l'association du personnel.
Personne à contacter : Mme Dominique BERGERON - DRH (dominique.bergeron@mairie-crest.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.