Chef de projet Action Coeur de Ville

Offre n° O026241126000617
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.



La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).

L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.


Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.



Sous l'impulsion du Président – Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
Pl. Emile Loubet, 26200 Montélimar, France (Drôme)
Poste à pourvoir le
25/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte et définition
Rattaché au pôle Attractivité de la Ville et de la Communauté d'Agglomération, sous la supervision de l'élu référent et du directeur général adjoint, vous travaillez en appui et en collaboration avec l'ensemble des parties prenantes internes et externes à la conception, à la mise en oeuvre et à la réussite de la politique d'attractivité du centre-ville et du projet Action Coeur de Ville sur le territoire.
Vos principaux objectifs :
1- Renforcer l'attractivité du centre-ville de Montélimar pour les habitants, les touristes, les acteurs économiques et commerciaux, et les porteurs de projets
2- Assurer la réalisation et le succès du programme Action Coeur de Ville à Montélimar
Missions / conditions d'exercice
Missions
Contribuer à la réussite de la politique d'attractivité du centre-ville
* Proposer et réaliser des recherches, analyses, notes, éléments d'aide à la décision et propositions pour la conception, le pilotage, la mise en oeuvre et le suivi de la politique d'attractivité du centre-ville, en lien avec les parties prenantes
* Suivre et aider au pilotage des activités, études, dossiers et projets transversaux relatifs à l'attractivité du centre-ville
* Collaborer avec les autres services de la collectivité pour assurer la prise en compte des objectifs de la politique d'attractivité dans leurs activités, notamment dans les documents stratégiques, la planification urbaine et les programmes de travaux
* Participer à l'organisation d'évènements et d'animations en centre-ville
* Apporter un appui aux directions et services du Pôle Attractivité sur des actions et des projets en lien avec l'attractivité du centre-ville
Faciliter et suivre la mise en oeuvre du programme d'actions opérationnel :
* Suivre et faciliter l'avancement opérationnel, technique, administratif et financier des actions et opérations du plan d'action ACV à Montélimar, en lien avec les services concernés, les élus référents et les partenaires de la collectivité, et en cohérence avec les documents stratégiques locaux
* Assurer le suivi du budget global du programme sur le territoire (dépenses et recettes), son articulation avec les plans prévisionnels d'investissement, les budgets annuels, l'exécution des marchés et les demandes de subventions de la collectivité ;

Organiser la gouvernance et l'animation du programme ACV à Montélimar
* Concevoir et animer la gouvernance locale avec les partenaires du programme et la collectivité (comité de projet, comité technique)
* Mettre en place des actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/usagers et partenariats locaux
Participer à la mise en réseau nationale et locale et à l'évaluation du programme ACV
* Contribuer et participer aux instances de mise en réseau des chef.fes de projet ACV, au niveau local comme au niveau national
* Être l'interlocuteur privilégié de la direction nationale du programme ACV en matière de suivi des indicateurs, de reporting, d'évaluation du programme
Profils recherchés
Compétences (Savoirs, savoir-faire, savoir-être):
Expérience significative de plus de 3 ans
- Idéalement sur les dispositifs Action Coeur de Ville / Petites Villes de Demain
- En collectivité, en cabinet de conseil ou bureau d'études
Savoirs
- Connaissance des politiques de développement économique, de commerce, de tourisme, d'urbanisme et d'animation locale
- Connaissance des collectivités territoriales et de leur mode de fonctionnement
- Connaissance du cadre juridique et financier et des subventions
Savoir-faire
- Conduite de projet, mode projet
- Coordination et collaboration transversale
- Gestion de prestataires
- Animation de réunions
- Animation de partenariats
- Travail d'équipe et en transversalité
Savoir-être
- Sens relationnel
- Gestion de la relation aux élus
- Capacité d'écoute, de dialogue
- Organisation et rigueur
- Dynamisme, autonomie et proactivité
- Force de proposition
Permis / habilitations / formations
- Formation supérieure type Master (bac +5) en sciences politiques, aménagement, développement local et/ou école de commerce,
- Permis B
Spécificités du poste (contraintes, équipements...) :
- Particularités du poste : relations élu, contact avec des habitants et acteurs du centre-ville, réunions en soirée, déplacements ponctuels.
- Dotation complète en matériels numériques (smartphone, ordinateur portable)
Conditions statutaires et rémunérations
- Poste à temps plein
- Possibilité de télétravail
- Ouvert au recrutement de contractuels, sur CDD / contrat de projet
- Rémunération statutaire sur le cadre d'emploi des Attachés (Cat. A) et selon le régime indemnitaire en vigueur de la collectivité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.