Agent d'Accueil Centre Social Colucci

Offre n° O026241101388719
Publiée le 04/11/2024

Synthèse de l'offre

Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.



La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).

L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.


Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.



Sous l'impulsion du Président – Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
Pl. Emile Loubet, 26200 Montélimar, France (Drôme)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
04/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Développer et coordonner une offre globale d'information et d'orientation : Accueillir, écouter, orienter, faciliter le dialogue et la communication.
- Aider et accompagner les personnes dans leurs démarches, être l'interface entre les individus et les institutions, entre les institutions elles-mêmes.
- Contribuer au recueil des besoins des habitants et développer la capacité d'initiative et de projets dans le quartier
- Participer au développement des liens partenariaux de proximité
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
- Animer et gérer l'espace dédié et accompagner les publics dans leurs démarches/besoins,
- Contribuer au rôle de veille sociale,
- Effectuer les tâches administratives afférentes à l'accueil de la structure,
- participer à la construction de liens avec les usagers,
- Actualiser les données d'activités et diffuser l'information, contribuer aux actions de communication,
- Gérer les inscriptions des activités : encaissements, outils d'analyse de fréquentation,
- Participer au suivi du réseau partenarial, comité d'acteurs, d'habitants... ;
- Susciter des projets, organiser et prendre en charge des activités permettant de créer du lien social,
- Animer et contribuer à renforcer la vie sociale, associative de proximité et s'inscrire dans des partenariats sur un territoire.
RELATIONS FONCTIONNELLES
Missions exercées en lien avec les acteurs internes et ou externes de la collectivité :
L'ensemble des équipes, services et direction de rattachement,
- Les partenaires locaux ( institutionnels et associatifs) du champs social, sanitaire et éducatif.
-L'ensemble des autres partenaires contribuant à différents titres au développement du projet du centre social ».
- Aller vers les différents publics du quartier.
Profils recherchés
COMPETENCES
Savoir
Connaître le projet social du Centre, le fonctionnement, les intervenants,
Connaitre l'offre de service sur le territoire
Connaître les techniques de gestion de la communication et de la relation
Savoir Faire
Faire remonter les besoins et difficultés des publics du territoire, faire le lien
Maîtriser les outils informatiques et bureautique
Capacité à travailler en équipe et en concertation
Développer des logiques de partenariat et de coproduction
Savoir être
Aisance relationnelle
Qualité d'écoute et respect de la confidentialité
Adaptation
Discrétion
Disponibilité
Sens de l'organisation
QUALIFICATIONS REQUISES
Expériences champs social
CONTRAINTES ET SUGGESTIONS PARTICULIERES

Structure située dans un quartier politique de la ville
Participation occasionnelle aux évènements de la structure en soirée et week end
Régisseur de recettes et d'avance.
Cadre d'emploi des Adjoints Administratifs Territoriaux
TEMPS COMPLET

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.