Direction pédagogique ALSH Saillans

Offre n° O026241015001633
Publiée le 15/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
15, chemin des senteurs, Aouste-sur-Sye (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
14/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Management
Oui
Rémunération indicative
selon grille de la filière animation (catg. C/B) de la FPT
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans - Coeur de Drôme recherche pour son ALSH de Saillans son.sa directeur.trice de structure.
La personne aura en charge :
 Diriger la structure « Accueil de Loisirs Sans Hébergement » périscolaire du mercredi et extrascolaire 3 – 11 ans à Saillans pour 24 places maximum ; dans le cadre de la réglementation SDJES et CNAF
 Construire en équipe le projet pédagogique en lien avec le projet de territoire, le projet éducatif de territoire – plan mercredi et la Convention Territoriale Globale, de la CCCPS
 Organiser et coordonner la mise en place des activités / animation qui découlent du projet pédagogique et manager l’équipe d’animation
 Accueillir et animer en toute sécurité, les enfants (3 – 11 ans) dans le cadre de l’ALSH périscolaire et extrascolaire ;
 Diriger des mini-séjours / camps (3 – 11 ans).
Missions / conditions d'exercice
Conception du projet pédagogique et animation de projets d'activités
 Elaborer le projet pédagogique en cohérence avec les projets de territoire en associant l'équipe d'animateurs,
 Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et ajuster les propositions d'animation,
 Planifier les activités en fonction des contraintes du site,
 Faire du lien avec l’ALSH à Crest sur les projets d’animation
 Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe (enfants et adultes),
 Mettre en valeur les projets et activités de l’ALSH,
 Développer des partenariats externes et internes,
 Organiser la pause méridienne afin de créer les conditions de détente et de calme propices à ce temps, tout en respectant le rythme de vie de l'enfant.

Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre
de projets d’animation et de démarches pédagogiques
 Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
 Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
 Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public et de l’accueil du mercredi, des vacances.
 Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur le centre de loisirs.
 Accompagner les projets des enfants, les amener vers l’autonomie et l’émancipation.
 Animer chaque moment auprès des enfants.

Animation de la relation avec les parents
 Accueillir et informer les parents des projets et des activités proposées au sein des structures (programme d'activités, projets, ateliers durant la pause méridienne...),
 Développer des relations de proximité et de confiance avec les parents,
 Concevoir et réaliser des manifestations ou événements locaux.

Contrôle et application des règles de sécurité
et d'hygiène lors des activités
 Contrôler le respect des normes et des consignes d'hygiène et de sécurité (alimentaire, locaux...),
 Veiller à l'aménagement d'espaces de vie adaptés aux besoins collectifs et individuels des enfants,
 Collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité,
 Elaborer les programmes d'activités en conformité avec les règles d'hygiène et de sécurité,
 S'assurer que les enfants inscrits aux différents temps périscolaires du mercredi et extrascolaires sont bien nominativement présents lors de l'appel principal et pour tout déplacement, y compris au sein des structures,
 Mettre en place un fonctionnement garantissant la sécurité dans tous les moments de relais (ex : sortie ou reprise des cours),
 Référent sanitaire : tenir à jour le registre des PAI en lien avec l’infirmière du pôle.

Gestion des ressources humaines
 Encadrer l’équipe pédagogique et technique de l’ALSH
 Assurer le recrutement, le suivi des dossiers (embauche, contrat, vacation, annualisation) et fiche de poste.
 Assurer le contrôle des présences et absences des animateurs,
 Assurer le suivi du travail des agents y compris dans le cadre des entretiens professionnels annuels,
 S'appuyer sur la direction du pôle PEEJ en cas de problématique avec les agents,
 Identifier les besoins de formation collectifs et individuels.

Animation et pilotage des équipes
 Organiser la diffusion de l'information auprès de l'équipe,
 Transmettre des consignes et veiller à leur application,
 Piloter, suivre et contrôler les activités proposées par les animateurs,
 Analyser les effets au regard des objectifs pédagogiques définis en amont
 Animer des réunions d'équipe (information, projet, régulation, négociation...),
 Repérer et réguler des conflits au sein de l'équipe d'animation,
 Valoriser les potentialités de chacun des membres de l'équipe,
 Contrôler la démarche pédagogique des animateurs.


Gestion administrative et budgétaire

 Assurer les déclarations réglementaires : plateforme TAM – fiches initiale, complémentaire, accessoires, ect.
 Vérifier le pointage des présences enfants et transmettre les listings dans les délais impartis
 Maitriser le logiciel de gestion de l’ALSH
 Affecter l'enveloppe financière des projets d'animation dans le cadre du budget alloué,
 Définir les besoins en matériel et passer les commandes,
 Responsable de la régie d’avance,
 Tenir à jour les documents imposés par la réglementation,
 Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités.
 S’assurer de la gestion des repas et de l’entretien du site,
 Faire le lien avec le prestataire repas : commandes, pointage, cahier des charges, marché public.
Profils recherchés
Savoir

 Connaitre la réglementation des ACM et mini séjour ;
 Environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux
 Projet de territoire / PEDT / CTG – de la collectivité
 Activités récréatives, d'éveil, sportives et culturelles
 Dispositifs contractuels institutionnels
 Prise de parole en public
 Connaissances pédagogiques liées au public
 Techniques de conduite de réunions
 Démarches écoresponsables, écogestes et développement durable
 Réseaux d'information et de communication
 Signes d'alerte dans les comportements de l'enfant et de l'adolescent (addiction, etc.)
 Développement physique, psychologique et affectif de l'enfant et de l'adolescent
 Techniques et outils de communication
 Signes de maltraitance et procédures à suivre
 Techniques de négociation et de médiation
 Modes et procédures de conventionnement
 Gérer administrativement et financièrement un ALSH ;
 Être force de proposition ;
 Organiser et coordonner l'ensemble des activités ;
 Gérer une équipe ;
 Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
 Animer et construire la dynamique de groupe ;
 Identifier et mobiliser les partenaires.
 Elaborer le règlement intérieur et veiller à son application ;

Savoir-faire
 Sens de l’organisation et capacité d’anticipation ;
 Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques définis en amont ;
 Dialoguer avec les parents, les jeunes, les enfants, facilités relationnelles ;
 Evaluer les animateurs ;
 Faire preuve d'autorité sur une équipe ;
 Accueillir et former les stagiaires ;

Savoir-être
 Capacité à travailler en équipe
 Polyvalence
 Ponctualité
 Engagement et implication
 Neutralité et discrétion
 Aptitude à l’écoute et au dialogue
 Maitrise de soi

Contact et modalités de candidature

Contact
0475400389
Informations complémentaires
Transmettre LM et CV (+3 derniers entretiens professionnels) à :

Monsieur le Président
Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans – Cœur de Drôme - 15, chemin des senteurs – 26400 AOUSTE SUR SYE

Possibilité de transmettre votre candidature à : accueil@cccps.fr
Fiche de poste complète sur demande : accueil@cccps.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.