Archiviste

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026240801384927
Publiée le 15/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.



La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).

L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.


Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.



Sous l'impulsion du Président – Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
1 Av. Saint-Martin, 26200 Montélimar, France (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
13/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'archiviste est responsable de la politique de management, de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de mise en valeur des archives et de son organisation.
Missions / conditions d'exercice
Il a pour rôle de coordonner et superviser différentes activités :
Liées aux relations avec les services producteurs d'archives : conseil ; sensibilisation; formation; élaboration des procédures de versement,
Découlant de la chaîne de traitement archivistique : tri; destructions; classement; description; réalisation d'inventaires d'archives,
Liées à la gestion matérielle des documents : organisation des flux; maîtrise des espaces de conservation; conservation préventive et palliative,
Visant à développer l'accueil des publics et la politique de médiation culturelle.
Il représente le service à l'extérieur, définit et supervise les procédures de travail et la gestion des ressources dédiées.
Profils recherchés
Savoir/Savoir-faire :
Choisir et mettre en oeuvre les techniques de conservation des documents,
Classement et analyse archivistiques,
Gestion et management du service,
Maîtrise des méthodes de valorisation des archives,
Maîtrise de l'accueil des publics,
Formation supérieure dans le domaine,
Connaissance en matière historique et muséale
Savoir Etre :
Capacité de concentration,
esprit critique et analytique,
Pédagogie,
Sens de l'organisation,
Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.