Travailleur social (h/f)

Offre n° O025250121001188
Publiée le 21/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 rue de la préfecture, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
22/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la directrice de l’Autonomie, le Service Soutien à l’Autonomie contribue à la mise en œuvre des politiques définies par le Département et plus particulièrement de la politique Autonomie qui vise le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées du Département /qualité de vie au domicile.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire de 15 agents, le référent médico-social participe à la mise en œuvre de la politique gérontologie du Département relative à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile pour les personnes âgées (APA à domicile).

Dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique,

Vous participez et assurez le suivi et la mise en œuvre de la prestation, en matière d’évaluation des besoins, d’information, de conseil et d’accompagnement des personnes âgées.
Vous informez et conseillez les personnes âgées et/ou leur entourage lors de visites à domicile ou par téléphone (modalités de prise en charge, droits des usagers…),
Vous élaborez le plan d’aide personnalisé pour le maintien à domicile des personnes âgées,
Vous assurez la mise en œuvre du plan d’aide et son effectivité en collaboration avec l’ensemble des partenaires médico-psycho-sociaux, dont les services d’aide à domicile.
Vous prenez en charge les situations de vulnérabilité et de maltraitance pour les personnes âgées qu’il accompagne, voire contribue aux signalements.

A titre secondaire, vous pouvez être amené à gérer les dossiers d'agrément, d’accompagnement et de contrôle des accueillants familiaux ainsi que le suivi des personnes accueillies.
Profils recherchés
Vous détenez le diplôme d'Etat d'assistant de service social ou d'infirmier.

Vous avez une bonne connaissance des politiques sociales du Département.

Une expérience dans le domaine de la gérontologie et du handicap serait appréciée.

Vous avez une grande capacité d’écoute face à un public en perte d’autonomie et une réactivité permettant la mise en œuvre d’aides dans le respect du cadre législatif.

Vous connaissez les différents partenaires et les dispositifs dans le domaine du maintien à domicile des personnes âgées et handicapées.

Vous maîtrisez les outils bureautiques et informatiques (Gestion Electronique des documents et utilisation du logiciel IODAS Web).

Vous aimez travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat.

Permis B exigé.

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.