Agent polyvalent pôle Citoyenneté (h/f)

Offre n° O025250117001064
Publiée le 17/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
A 1 heure de Lausanne, 2 heures de Lyon et 3 heures de Paris par le TGV, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, regroupant 10 communes dont la Ville de Pontarlier, bénéficie à la fois d'un cadre de vie agréable dans le département le plus vert de France et d'un grand dynamisme économique, rythmant la vie de ses 28 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
56 rue de la république - bp 259, Pontarlier (Doubs)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Citoyenneté, sous l’autorité du Responsable du service à la population, au sein d’une équipe de 5 agents, vous êtes chargé(e) d’assurer en réelle polyvalence avec vos collègues l’accueil des usagers, le recueil des demandes de CNI et passeports, et le traitement des demandes d’état civil.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Accueil physique et téléphonique du pôle et des services de l’Hôtel de Ville :
- Accueil avec orientation des différents publics, délivrance d’informations et établissement de documents administratifs en lien avec les missions du service ;
- Contrôle et prise des rendez-vous du service (pacs, dossiers état-civil…) sur le logiciel dédié ;
- Gestion des opérations du recensement citoyen ;
- Gestion du courrier pour le service et les services de l’Hôtel de ville.

• Recueil et remise de Carte Nationale d’Identité (CNI) et Passeport :
- Enregistrement des demandes de passeports biométriques et des CNI.

• État-civil : naissances / décès / mariages :
- Enregistrement et rédaction des actes d’état-civil, préparation des dossiers de mariage ;
- Traitement des demandes d’actes d’état civil sur le logiciel « Comedec » ;
- Rédaction de l’affichage mortuaire ;
- Transcription des mentions sur les registres ;
- Assurer les permanences mariage et/ou affichage des décès (weekend / Jours fériés).
Profils recherchés
Compétences requises et savoir-être :
- Savoir accueillir et orienter les visiteurs ;
- Maîtriser les techniques de secrétariat et la rédaction de documents administratifs ;
- Maitriser l’outil informatique ;
- Faire preuve de disponibilité, d’organisation et de discrétion ;
- Être avenant et avoir une bonne communication avec le public ;
- Savoir gérer les situations délicates avec le public ;
- Des connaissances du fonctionnement d’une collectivité territoriale serait apprécié.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381399272
Informations complémentaires
Conditions :
- Diplôme souhaité : homologué niveau 3 (anciennement V) ;
- Astreintes mariage et décès en weekend et jours fériés par roulement ;
- Recrutement et rémunération sous conditions statutaires (titulaire ou contractuel) + Régime indemnitaire + Prime annuelle ;
- Poste à temps complet : 38h/semaine, et droit à 11 jours de RTT et 29 jours de congés annuels ;
- Avantages de la collectivité : COS, participation à la mutuelle, ticket mobilité, possibilité de formations…
- Poste à pourvoir dès que possible ou à convenir à Pontarlier.

Adresser une lettre de motivation avec CV à :
Monsieur le Maire – Direction des Ressources Humaines
56, rue de la République – BP 259 – 25304 PONTARLIER cedex
Courriel : rh@grandpontarlier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.