BFC 90436 - Délégué au management des risques (F/H)

Offre n° O025250117000785
Publiée le 13/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
17 Boulevard de la Tremouille, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
07/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.

Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et près de 4600 agents, la Région Bourgogne-Franche-Comté est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.

La Bourgogne-Franche-Comté en chiffres, c’est :
• La 1ère région par la part d’emplois industriels dans l’emploi total,
• La 2e région agricole en création de valeur ajoutée.
• La 3e région exportatrice pour un PIB de 82 milliards d’euros,

Sous l'autorité de la directrice générale adjointe, en charge du pôle Ressources, le ou la délégué.e au management des risques aura la responsabilité du :
- pilotage transversal de la politique de management et de maîtrise des risques, notamment les risques d'atteinte à la probité (cartographie des risques, plan d’action) : propositions, appui méthodologique, suivi et traçabilité, veille réglementaire, construction d'indicateurs, bilans, acculturation, communication
- pilotage de l'audit interne (1er, 2ème et 3ème niveau) : contrôle interne et évaluation des dispositifs de gestion des risques, information et/ou alerte sur le degré de maîtrise des risques, définition et pilotage d'une stratégie de contrôle et d'audit de certains services
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

EVALUATION DES RISQUES
Participer au pilotage de l’élaboration d’une cartographie des risques, notamment déontologiques en collaboration avec le prestataire et les directions
Assurer le suivi et la mise à jour annuelle de la cartographie des risques

GESTION DES RISQUES
Animer la mise en œuvre et le suivi du plan d’actions de prévention, de sécurisation et de détection des risques
Assurer le suivi, la traçabilité et la mise à jour du plan d’action
Piloter la démarche de mise en œuvre des procédures internes de prévention des risques
Coordonner la mise à jour régulière des procédures en fonction des évolutions réglementaires et des retours d'expérience
Assurer l’évaluation et le bilan du plan d’action et des procédures (indicateurs de suivi et de pilotage)
Proposer des mesures correctives et suivre leur mise en œuvre

DEVELOPPEMENT DE LA CULTURE DE GESTION DES RISQUES
Organiser des sessions de formation et de sensibilisation pour les agents de la collectivité sur les enjeux de la gestion des risques, notamment d’atteinte à la probité, en lien avec la direction des ressources humaines et la direction des assemblées
Promouvoir une culture d’éthique au sein de la collectivité
Animation du comité d’éthique

VEILLE REGLEMENTAIRE
Assurer une veille active sur les évolutions législatives et réglementaires relatives à la probité et à la transparence
Conseiller la direction générale et les services sur les implications et les applications de ces évolutions, en lien avec la direction des affaires juridiques et des archives

CONTROLE ET AUDIT
Déployer une fonction d’audit interne (plan d’audit s’appuyant sur la cartographie des risques)
Mettre en place des mécanismes de contrôle interne pour détecter et prévenir les atteintes à la probité
Mettre en place un système d’audits interne et des satellites pour évaluer l'efficacité des dispositifs de gestion et de maîtrise des risques en vue de détecter et prévenir les risques d’atteinte à la probité
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Conduite de projets
Définition d'outils d'évaluation et de suivi
Définition d'outils de communication
Maîtrise du fonctionnement d'une collectivité territoriale
Maîtrise des compétences et dispositifs de la collectivité
Techniques de diagnostic et d'audit
Relation avec les usagers et partenaires extérieurs
Aptitude à animer des groupes de travail et des réunions
Connaissances budgétaires et financières

APTITUDES REQUISES
Capacité d'organisation et de gestion de projets complexes
Facultés d'analyse et de synthèse
Aptitudes à la communication
Réactivité et respect des délais impartis

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Dijon

Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales, …

Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 07/02/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Karine JOLIOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03 80 44 33 32.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.