BFC 20206 - Responsable administratif et financier (F/H)

Offre n° O025250106000359
Publiée le 06/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 Square Castan - -, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer la sécurisation administrative et financière des activités du pôle : préparation et suivi du budget, sécurisation des rapports, passation et exécution des marchés publics au seuil MAPA
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

GESTION FINANCIERE ET BUDGETAIRE
Assister le chef de service dans le suivi des budgets des directions culture, jeunesse, sports, vie associative ; recherche et enseignement supérieur (7 centres de responsabilité) :
- Vérifier le respect des procédures budgétaires
- Analyser les cycles d’exécution budgétaires afin de contribuer à l’atteinte et au respect des objectifs fixés (taux d’exécution)
- Alimenter les tableaux mensuels de prévisions de dépenses de la direction de l’évaluation
- Suivre les PPI (programmes pluriannuels d’investissement)
- Sécuriser la production des documents financiers en amont des prises de décisions
- Effectuer les saisies budgétaires dans le logiciel i-gda, et les virements de crédits (AP/AE ; CP)
- Etre référent sur le logiciel financier i-gda pour ces directions
- Assurer un rôle de conseil auprès des responsables budgétaires des directions

GESTION ADMINISTRATIVE
En lien avec le chef de service, sécuriser les rapports transmis aux élus à l’issue d’un travail transversal conduit avec la direction des assemblées et les directions :
- Veiller au respect des procédures administratives et financières
- Conseiller et participer à l’instruction administrative et financière des dossiers complexes, assurer un rôle de conseil et d’expertise dans la mise en place de nouveaux dispositifs d’intervention
- Préparer et participer aux comités de pré-relecture et identifiant les corrections à apporter aux rapports
- Coordonner le circuit des corrections des rapports entre la direction des Assemblées, la direction des Affaires financières et les directions
- Valider les rapports corrigés au stade « visa DGA » dans le logiciel Gedeon
- Etre référent Gedeon pour ces directions (connaissance des procédures de saisies et circuit de validation)
- Proposer des améliorations sur la base d’une analyse globale des modalités de gestions

PILOTAGE PLURIANNUEL ET EVALUATION

- Assurer le suivi et le pilotage des tableaux de bords pluriannuels du pôle
- Coordonner à l’échelle du pôle les commentaires et alimenter le tableau mensuel de de la direction évaluation et performance. Analyser les données et en faire une synthèse argumentée dégageant les tendances et points d’alertes
- Réaliser des suivis de consommation des crédits et réaliser des alertes le cas échéant
- Coordonner à l’échelle du pôle l’alimentation des tableaux de suivi du CPER

POLYVALENCE
Participer activement aux processus de dématérialisation des procédures (signature électronique, dématérialisation des pièces comptables)
Assurer la formation des nouveaux gestionnaires financiers au sein du service
Accompagner les directions dans l’utilisation du logiciel financier, former les nouveaux utilisateurs du pôle sur demande des directions
Binômage : assurer un appui ou une suppléance de l’autre responsable administrative et financière du service en cas de besoin
De façon exceptionnelle : assurer la suppléance du chef de service en cas de besoin dans la participation aux réunions internes
Réaliser des analyses ponctuelles sur les besoins du pôle

COMMUNICATION
Participer, en lien avec le chef de service, à la diffusion d’une culture administrative et financière commune
Participer, en lien avec le chef de service, à la diffusion d’un mode de travail en transversalité
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Comptabilité et finances publiques
Définition d'outils de suivi
Dispositifs d'intervention
Fonctionnement de la collectivité
Outils bureautiques

APTITUDES REQUISES
Capacité d'organisation
Respect des délais impartis
Capacités d'initiatives, autonomie, réactivité
Aptitude à la communication

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le poste est localisé à DIJON.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste, par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 31/01/2025

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Floriane CHAPOTOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.37.60.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.