Chef du Service des ressources de la Direction de l'autonomie et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (h/f)

Offre n° O025241201390129
Publiée le 06/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
, Rue de la Préfecture, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
08/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le contexte humain du posteLa Direction de l'autonomie du Département du Doubs pilote l'ensemble des moyens du département pour mettre en oeuvre ses missions relatives à l'évaluation de l'autonomie des personnes âgées, le financement des aides individuelles en lien avec l'autonomie (APA, PCH) et le financement et la tarification des établissements du secteur. Avec un budget dédié de 160 M? et 90 collaborateurs, cette direction porte la première dépense du conseil départemental.Elle travaille en lien étroit et dans le cadre d'une organisation mutualisée avec la Maison départementale des personnes handicapée (MDPH). Organisée en GIP, celle-ci a pour mission d'assurer l'accueil, l'information, l'accompagnement et le conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps. Au sein de cette organisation duale, le service ressources assure l'ensemble des fonctions de soutien et de pilotage des deux structures. Véritable secrétariat général de la MDPH, il pilote l'organisation, les fonctions support et l'organisation des instances décisionnelles et représentatives de cet organisme soumis pour partie aux règles de droit public et pour partie aux règles de droit privé.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôleVous animez un collectif de 12 personnes en charge du pilotage des ressources des deux entités. Vous êtes recruté par le Département et mis à disposition à 50% de votre temps à la MDPH, vous participez aux CODIR des deux directions.Vous êtes garant du pilotage et de la mise en oeuvre du budget des deux entités ainsi que de la gestion des ressources humaines. Vous assurez des missions et des projets transverses en assurant une bonne coordination et cohérence entre les deux directions, qui cohabitent dans le même bâtiment, avec 3 antennes sur le territoire. Dans ce cadre, vous élaborez en lien avec votre équipe les procédures et les outils nécessaires au bon fonctionnement et à l'aide à la décision de la DA et du GIP MDPH (tableaux de bord RH/budget, procédures internes, etc.).Vos défis sur ce posteVous travaillerez à poursuivre la modernisation de l'organisation et du fonctionnement des deux entités avec un soin particulier sur le renforcement de la gestion RH de la MDPH. Vous animez votre équipe avec le souci de développer toujours plus de synergies entre les fonctions support de la direction et de la MDPH. Vous accompagnez chacun de vos collaborateurs et veillez à la montée en compétence de chacun.Vous veillerez à la sécurisation juridique des actes pris par les instances.Vous conseillez la direction sur les choix stratégiques à partir de votre analyse des indicateurs de l'activité que vous aurez élaborés.Vous vous investirez particulièrement sur l'animation de la relation avec les usagers à travers la communication mais aussi sur leur participation par le portage de la commission départementale des usagers
Profils recherchés
Nous attendons votre candidature si...Vous êtes un professionnel des fonctions support dans un environnement d'administration publique. Vous aimez le management de proximité mais vous attendez aussi de vos missions un rôle dans le pilotage stratégique. Vous avez une culture juridique qui vous permettra de naviguer aisément dans les différents statuts que vous aurez à manier issus du droit public comme du droit privé.Les prérequis pour postuler :Vous pouvez prétendre à ce poste si vous êtes titulaire d'un grade du cadre d'emplois des attachés territoriaux. A défaut, vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3 dans le domaine des sciences politiques, du droit, de la gestion.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.