Assistante Gestion du Domaine Public et Sécurité Routière
Offre n° O024250217000104
Publiée le 17/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue Guy de Larigaudie, Ribérac (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
19/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE DE MUTATION,
DETACHEMENT OU INSCRIPTION SUR LISTE D'APTITUDE UN(E) ASSISTANT(E) GESTION DU DOMAINE PUBLIC ET SECURITE ROUTIERE A L'UNITE D'AMENAGEMENT DE RIBERAC AU POLE TERRITOIRE.
DETACHEMENT OU INSCRIPTION SUR LISTE D'APTITUDE UN(E) ASSISTANT(E) GESTION DU DOMAINE PUBLIC ET SECURITE ROUTIERE A L'UNITE D'AMENAGEMENT DE RIBERAC AU POLE TERRITOIRE.
Missions / conditions d'exercice
Mission :
- Assurer le secrétariat, l’accueil, l’orientation des usagers vers le bon interlocuteur, gérer le volet administratif et technique de la gestion du Domaine Public Départemental. Participe à l'organisation pratique du service (Ventilation des Courriers et Courriels adressés à l’U.A.).
- Assurer une veille de l’accidentologie sur le réseau routier départemental de l’UA de RIBERAC.
- Identifie, évalue la demande et renseigne les usagers
- Accueille et dirige téléphoniquement le public
- Oriente vers les services internes ou externes
- Suivi, enregistrement et diffusion des courriers
- Tenue à jour des différents fichiers et documents spécifiques (statistiques, tableaux de bord)
- Rédaction de la correspondance courante, compte-rendu, rapports
- Participation aux réunions de service, groupes de travail
- Tri, classement et archivage des documents
- Suivi de la boite au lettre informatique de l’UA
Gestion de Domaine Public:
- Assurer la gestion et la conservation du Domaine Public Routier Départemental de l’Unité d’Aménagement de Ribérac, formuler des avis en matière de contrôle des Déclarations Préalables (D.P.).
-Instruire les Déclarations de Travaux (DT) et les Déclaration d’Intention de Commencer les Travaux (DICT), ainsi que toutes les demandes de voirie.
- Assurer l’intérim du Référent Gestion du Domaine Public (GDP), à sa demande, pour le travail sur le terrain.
-Arrêtés de circulation, enregistrement, instruction, rédaction et notification (Géomap, Gecco)
- Occupation de domaine public enregistrement, Instruction et rédaction :
- Avis pour : Manifestations sportives, PC CU, Articles 50, Carrières, Arrêts bus, Publicité…
- Renseigner le site INFOROUTE 24 pour les travaux communaux sur RD en agglomération.
-Participer à l’élaboration du planning annuel (travaux entreprises importants et manifestations importantes).
-Participer à l’élaboration du planning hebdomadaire (travaux entreprises et manifestations).
-Gestion des sorties et retour des panneaux temporaires (prêts, mise en place…)
-Mettre en place un Plan de Gestion du Trafic (PGT), recueil des déviations des réseaux structurants et principaux de l’U.A. de RIBERAC, par tronçons et en fonction du trafic.
Sécurité Routière
- Assurer la gestion et un suivi de la Sécurité Routière sur le réseau départemental de l’Unité d’Aménagement de RIBERAC
-Etablir des bilans réguliers des sorties exploitations, synthèses annuelles des interventions
-Faire remonter les fréquences et les origines quand l’infrastructure est en cause
-Renseigner la main courante lors des trajets et des patrouilles.
-Vérifier la sécurité des chantiers et des usagers des routes pendant les chantiers.
-Préparer en amont la mise en place de la signalisation temporaire des chantiers (Participer à la rédaction des dossiers d’exploitation).
- Assurer le secrétariat, l’accueil, l’orientation des usagers vers le bon interlocuteur, gérer le volet administratif et technique de la gestion du Domaine Public Départemental. Participe à l'organisation pratique du service (Ventilation des Courriers et Courriels adressés à l’U.A.).
- Assurer une veille de l’accidentologie sur le réseau routier départemental de l’UA de RIBERAC.
- Identifie, évalue la demande et renseigne les usagers
- Accueille et dirige téléphoniquement le public
- Oriente vers les services internes ou externes
- Suivi, enregistrement et diffusion des courriers
- Tenue à jour des différents fichiers et documents spécifiques (statistiques, tableaux de bord)
- Rédaction de la correspondance courante, compte-rendu, rapports
- Participation aux réunions de service, groupes de travail
- Tri, classement et archivage des documents
- Suivi de la boite au lettre informatique de l’UA
Gestion de Domaine Public:
- Assurer la gestion et la conservation du Domaine Public Routier Départemental de l’Unité d’Aménagement de Ribérac, formuler des avis en matière de contrôle des Déclarations Préalables (D.P.).
-Instruire les Déclarations de Travaux (DT) et les Déclaration d’Intention de Commencer les Travaux (DICT), ainsi que toutes les demandes de voirie.
- Assurer l’intérim du Référent Gestion du Domaine Public (GDP), à sa demande, pour le travail sur le terrain.
-Arrêtés de circulation, enregistrement, instruction, rédaction et notification (Géomap, Gecco)
- Occupation de domaine public enregistrement, Instruction et rédaction :
- Avis pour : Manifestations sportives, PC CU, Articles 50, Carrières, Arrêts bus, Publicité…
- Renseigner le site INFOROUTE 24 pour les travaux communaux sur RD en agglomération.
-Participer à l’élaboration du planning annuel (travaux entreprises importants et manifestations importantes).
-Participer à l’élaboration du planning hebdomadaire (travaux entreprises et manifestations).
-Gestion des sorties et retour des panneaux temporaires (prêts, mise en place…)
-Mettre en place un Plan de Gestion du Trafic (PGT), recueil des déviations des réseaux structurants et principaux de l’U.A. de RIBERAC, par tronçons et en fonction du trafic.
Sécurité Routière
- Assurer la gestion et un suivi de la Sécurité Routière sur le réseau départemental de l’Unité d’Aménagement de RIBERAC
-Etablir des bilans réguliers des sorties exploitations, synthèses annuelles des interventions
-Faire remonter les fréquences et les origines quand l’infrastructure est en cause
-Renseigner la main courante lors des trajets et des patrouilles.
-Vérifier la sécurité des chantiers et des usagers des routes pendant les chantiers.
-Préparer en amont la mise en place de la signalisation temporaire des chantiers (Participer à la rédaction des dossiers d’exploitation).
Profils recherchés
Compétences:
- Techniques routières de bases,
- Maîtrise des techniques d’écoute et des outils de communication
- Travail en équipe et en partenariat
- Esprit d’initiative et sens de l’organisation
- Sens des relations humaines
- Maîtrise bureautique (Word, Excel…) et applications spécialisées (GECCO, Géomap, SIG…) ; INTRANET et INTERNET
- Classer et ordonner les dossiers de manière simple et accessibles à tous
- Communiquer avec les différents services de notre collectivité ainsi que les principales administrations partenaires (Préfecture et sous-préfecture, DDT, Communautés de communes, Communes, Syndicats …)
-A.I.P.R.
-Connaissances techniques routières (Structure de chaussées, géométrie…)
-Connaissances Sécurité Routière (analyse, règlementation…)
-Signalisation de chantiers.
-Connaître la réglementation de la signalisation temporaire sur chantier.
-Analyser et comprendre les causes d’accident.
Qualité:
- Rigueur et disponibilité
- Discrétion et capacités d'adaptation
- Sens de l'écoute et du travail en équipe
- Réactivité
- Savoir prendre des initiatives et en informer ses supérieurs.
- Sens de l'organisation
- Savoir gérer le stress, les tensions et les conflits internes.
- Capacité de communication
- Garder une certaine confidentialité dans les propos avec les élus.
- Savoir être rigoureux et méthodique.
- Techniques routières de bases,
- Maîtrise des techniques d’écoute et des outils de communication
- Travail en équipe et en partenariat
- Esprit d’initiative et sens de l’organisation
- Sens des relations humaines
- Maîtrise bureautique (Word, Excel…) et applications spécialisées (GECCO, Géomap, SIG…) ; INTRANET et INTERNET
- Classer et ordonner les dossiers de manière simple et accessibles à tous
- Communiquer avec les différents services de notre collectivité ainsi que les principales administrations partenaires (Préfecture et sous-préfecture, DDT, Communautés de communes, Communes, Syndicats …)
-A.I.P.R.
-Connaissances techniques routières (Structure de chaussées, géométrie…)
-Connaissances Sécurité Routière (analyse, règlementation…)
-Signalisation de chantiers.
-Connaître la réglementation de la signalisation temporaire sur chantier.
-Analyser et comprendre les causes d’accident.
Qualité:
- Rigueur et disponibilité
- Discrétion et capacités d'adaptation
- Sens de l'écoute et du travail en équipe
- Réactivité
- Savoir prendre des initiatives et en informer ses supérieurs.
- Sens de l'organisation
- Savoir gérer le stress, les tensions et les conflits internes.
- Capacité de communication
- Garder une certaine confidentialité dans les propos avec les élus.
- Savoir être rigoureux et méthodique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0553022041
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae complet, numéro de l’offre) devront être envoyés, par
courriel à cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil départemental de la
Dordogne - Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines – CS 11200 - 2 Rue Paul Louis Courier - 24019
PERIGUEUX
CEDEX
courriel à cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil départemental de la
Dordogne - Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines – CS 11200 - 2 Rue Paul Louis Courier - 24019
PERIGUEUX
CEDEX
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de la Dordogne
>Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex
>Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.