ASVP/Placier
Offre n° O024241217000102
Publiée le 17/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la liberté, Sarlat-la-Canéda (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
17/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de Sarlat, commune culturelle et patrimoniale, 10 000 habitants surclassée : 20 000 habitants – 40 000 habitants recrute :
Recrute : ASVP/Placier (h/f)
A compter du 1er avril 2025
En contrat de droit public, à durée déterminée, à temps complet, en application de l’article L.332-14, pour une durée maximale de 1 an, renouvelable dans la limite totale de 2 ans
Rémunération du cadre d’emploi des adjoints administratifs + RIFSEEP + prime de fin d’année
Placé(e) sous l’autorité directe du Responsable de service Police Municipale-Domaine Public
La Ville de Sarlat-La Canéda recherche pour son service Police Municipale-Domaine Public un(e) agent(e) chargé(e) de la surveillance de la voie publique (ASVP), exerçant également les missions de Placier.
Composition du service : 1 Responsable de service Police Municipale-Domaine Public, 1 Responsable adjoint, 2 Policiers Municipaux, 3 agents ASVP / Placiers
Contrainte du poste :
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable, en fonction des évènements : soirées, week-end, jours fériés
- Grande disponibilité et adaptabilité aux usagers et aux situations, risque fort de tensions (physiques et émotionnelles), avec nécessité d’un comportement adapté aux situations
- Astreinte
- Bonne condition physique
- Port d’une tenue spécifique, distincte des autres services de police,
- Conditions d’agrément et d’assermentation liées aux prérogatives exercées (casier judiciaire vierge)
- Permis B
Recrute : ASVP/Placier (h/f)
A compter du 1er avril 2025
En contrat de droit public, à durée déterminée, à temps complet, en application de l’article L.332-14, pour une durée maximale de 1 an, renouvelable dans la limite totale de 2 ans
Rémunération du cadre d’emploi des adjoints administratifs + RIFSEEP + prime de fin d’année
Placé(e) sous l’autorité directe du Responsable de service Police Municipale-Domaine Public
La Ville de Sarlat-La Canéda recherche pour son service Police Municipale-Domaine Public un(e) agent(e) chargé(e) de la surveillance de la voie publique (ASVP), exerçant également les missions de Placier.
Composition du service : 1 Responsable de service Police Municipale-Domaine Public, 1 Responsable adjoint, 2 Policiers Municipaux, 3 agents ASVP / Placiers
Contrainte du poste :
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable, en fonction des évènements : soirées, week-end, jours fériés
- Grande disponibilité et adaptabilité aux usagers et aux situations, risque fort de tensions (physiques et émotionnelles), avec nécessité d’un comportement adapté aux situations
- Astreinte
- Bonne condition physique
- Port d’une tenue spécifique, distincte des autres services de police,
- Conditions d’agrément et d’assermentation liées aux prérogatives exercées (casier judiciaire vierge)
- Permis B
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité directe du Responsable de service Police Municipale-Domaine Public, l’agent(e) chargé(e) de la surveillance de la voie publique (ASVP), exerçant également les missions de Placier, aura pour missions principales :
- Surveillance et relevé des infractions relatives à l’arrêt et au stationnement :
o Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur la voie publique,
o Alerter le responsable de service d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre publique sur la voie publique,
o Contrôler et relever par procès-verbal électronique (PVE) les infractions relatives à la réglementation du stationnement,
o Rédiger des écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de surveillance)
- Constatation des infractions au code de la Santé Publique (propreté des voies publiques)
o Surveiller la propreté des lieux et les dépôts sauvages
o Prévenir, conseiller et dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et des espaces publics
o Relever les contraventions aux dispositions des règlements sanitaires relatifs à la propreté des voies et espaces publics
- Prévention sur la voie publique :
o Sécuriser le passage des piétons sur la voie publique
o Mettre en place et participer aux missions de prévention aux abords des établissements scolaires ainsi qu’aux établissements et lieux publics
o Analyser et gérer une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en rendre compte
o Signaler un accident et les informations nécessaires vers les services compétents
o Porter assistance aux personnes
- Droit de Place :
o Suivre et gérer l’occupation du domaine public,
o Faire appliquer la réglementation stationnement « foires et marchés »,
o Assurer le relevé, le suivi et les encaissements des droits d’occupation et de stationnement,
o Maintenance et surveillance du parc horodateur
- Renseignement des usagers des voies publiques
o Répondre aux appels téléphoniques et renseignement à la population
o Réceptionner et traiter le courrier
- Surveillance et relevé des infractions relatives à l’arrêt et au stationnement :
o Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur la voie publique,
o Alerter le responsable de service d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre publique sur la voie publique,
o Contrôler et relever par procès-verbal électronique (PVE) les infractions relatives à la réglementation du stationnement,
o Rédiger des écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de surveillance)
- Constatation des infractions au code de la Santé Publique (propreté des voies publiques)
o Surveiller la propreté des lieux et les dépôts sauvages
o Prévenir, conseiller et dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et des espaces publics
o Relever les contraventions aux dispositions des règlements sanitaires relatifs à la propreté des voies et espaces publics
- Prévention sur la voie publique :
o Sécuriser le passage des piétons sur la voie publique
o Mettre en place et participer aux missions de prévention aux abords des établissements scolaires ainsi qu’aux établissements et lieux publics
o Analyser et gérer une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en rendre compte
o Signaler un accident et les informations nécessaires vers les services compétents
o Porter assistance aux personnes
- Droit de Place :
o Suivre et gérer l’occupation du domaine public,
o Faire appliquer la réglementation stationnement « foires et marchés »,
o Assurer le relevé, le suivi et les encaissements des droits d’occupation et de stationnement,
o Maintenance et surveillance du parc horodateur
- Renseignement des usagers des voies publiques
o Répondre aux appels téléphoniques et renseignement à la population
o Réceptionner et traiter le courrier
Profils recherchés
Connaissance et expérience :
- Environnement général des collectivités territoriales
- Connaissance de la réglementation liée au stationnement et au Code de la route
- Connaissance de la réglementation en matière d’occupation du domaine public
- Connaissance des pouvoirs de police du maire
- Connaissance électrotechnique maintenance horodateur
Savoir-faire :
- Maîtrise de l’outil informatique
- Pratique des logiciels et matériels informatiques spécialisés (GEODP, municipol, DGFIP)
- Formation à prévoir sur la gestion des marchés
- Diagnostiquer une panne horodateur
Savoir être :
- Qualités relationnelles : écoute et dialogue
- Réactivité, polyvalence et adaptabilité
- Capacités d’organisation, rigueur
- Sens du service public et du travail en équipe
- Capacité à analyser, gérer une situation difficile et à anticiper (maîtrise de soi, diplomatie)
Contrainte du poste :
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable, en fonction des évènements : soirées, week-end, jours fériés
- Grande disponibilité et adaptabilité aux usagers et aux situations, risque fort de tensions (physiques et émotionnelles), avec nécessité d’un comportement adapté aux situations
- Astreinte
- Bonne condition physique
- Port d’une tenue spécifique, distincte des autres services de police,
- Conditions d’agrément et d’assermentation liées aux prérogatives exercées (casier judiciaire vierge)
- Permis B
- Environnement général des collectivités territoriales
- Connaissance de la réglementation liée au stationnement et au Code de la route
- Connaissance de la réglementation en matière d’occupation du domaine public
- Connaissance des pouvoirs de police du maire
- Connaissance électrotechnique maintenance horodateur
Savoir-faire :
- Maîtrise de l’outil informatique
- Pratique des logiciels et matériels informatiques spécialisés (GEODP, municipol, DGFIP)
- Formation à prévoir sur la gestion des marchés
- Diagnostiquer une panne horodateur
Savoir être :
- Qualités relationnelles : écoute et dialogue
- Réactivité, polyvalence et adaptabilité
- Capacités d’organisation, rigueur
- Sens du service public et du travail en équipe
- Capacité à analyser, gérer une situation difficile et à anticiper (maîtrise de soi, diplomatie)
Contrainte du poste :
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable, en fonction des évènements : soirées, week-end, jours fériés
- Grande disponibilité et adaptabilité aux usagers et aux situations, risque fort de tensions (physiques et émotionnelles), avec nécessité d’un comportement adapté aux situations
- Astreinte
- Bonne condition physique
- Port d’une tenue spécifique, distincte des autres services de police,
- Conditions d’agrément et d’assermentation liées aux prérogatives exercées (casier judiciaire vierge)
- Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0547279910
Informations complémentaires
Date limite pour envoyer votre candidature : 17 janvier 2025
Merci d’adresser vos candidatures (CV et lettre de motivation) à : Monsieur le Maire - Service ressources humaines – Hôtel de Ville Place de la Liberté – CS 80210 - 24206 SARLAT-LA-CANEDA CEDEX
Merci d’adresser vos candidatures (CV et lettre de motivation) à : Monsieur le Maire - Service ressources humaines – Hôtel de Ville Place de la Liberté – CS 80210 - 24206 SARLAT-LA-CANEDA CEDEX
Adresse de l'employeur
Mairie de SARLAT LA CANEDA
>Place de la liberté
24205 Sarlat la caneda
>Place de la liberté
24205 Sarlat la caneda
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.