Agent d'animation Périscolaire et Accueil de Loisirs

Offre n° O024241127000509
Publiée le 27/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 Place de la Répulique, Thiviers (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
27/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet, 33h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur à la prévoyance
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Périgord-Limousin est un territoire rural authentique situé en Nouvelle Aquitaine, au nord-est du département de la Dordogne, frontalier avec le département de la Haute-Vienne. Composée de 22 communes (14 407 habitants), elle est traversée du nord au sud par la route nationale n°21 reliant Limoges à Périgueux, ainsi que par l’axe ferroviaire Limoges – Périgueux – Bordeaux, avec la présence de 3 gares (La Coquille, Thiviers, Négrondes).

Ce territoire offre un cadre de vie calme et agréable au quotidien, propice à la pratique « gratuite » de loisirs de plein air diversifiés (rando, vélo, baignade…) ; lieu de vie idéal pour les personnes en quête de tranquillité, d’authenticité, de nature et de terroir.

Engagée pour la qualité de vie de ses habitants, la Communauté de communes Périgord-Limousin développe une politique dynamique en faveur de la jeunesse, propose des nombreuses activités culturelles et touristiques, s’emploie à maintenir un tissu économique dynamique et agit pour la transition écologique de son territoire.

La Communauté de Communes Périgord Limousin souhaite recruter un adjoint d’animation pour intégrer le service Enfance. Ce service est composé de 25 agents sous l’autorité d’une Responsable « Enfance ».
L’agent devra avec les autres membres de l’équipe, assurer l’accueil des enfants au sein des garderies périscolaires et de l’accueil de loisirs dans le respect des règles de sécurité morale et physique, participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques.
Il pourra ponctuellement, après avoir été formé assurer la Direction en l’absence de la Directrice ou la Direction adjointe de l’accueil de loisirs et assumer les missions de responsable de site périscolaire.
Missions / conditions d'exercice
1/ Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
- Encadrer les enfants sur les accueils périscolaires et les accueils de loisirs
- Animer le déroulement de l'activité et veiller au respect des consignes de jeux, des règles de vie sociale
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène
- Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage
- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses
- Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter les activités aux enfants
- Orienter et aider l’enfant à acquérir sa propre autonomie
- Responsabiliser l’enfant en lui permettant de faire des choix
- Veiller au respect d’autrui (adultes et enfants)
- Veiller au respect du matériel et des locaux
- Être en cohérence entre le discours et les actions en direction des enfants : être source d’exemple en termes d’attitude et de démarche

2/ Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques :
- Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure
- Concevoir, préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations
- Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec la responsable de l’accueil de loisirs ce qui implique d’établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie de l’enfant taux d’encadrement etc… (réglementation de la Direction Départementale Jeunesse et Sports)
- Travailler avec l’ensemble de l’équipe.
- Elaborer différents projets d’activités mis en place avec les partenaires
- Perfectionner ses connaissances sur différentes étapes de l’évolution de l’enfant
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants
- Animer chaque moment d’animation auprès des enfants
- Prévoir les commandes de matériels pédagogiques, en lien avec la directrice pour chaque temps d’animation
- Prévoir l’approvisionnement en termes de fournitures alimentaires et de première nécessités (petit matériel, pharmacie)

3/ Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation.
- Respecter la planification des interventions en restant attentif aux changements ponctuels
- Veiller à la sécurité des enfants accueillis à l’intérieur des locaux et pendant les sorties en respectant les règles de sécurité : Être porteur d’un téléphone, Respecter les taux d’encadrement et Veiller à la fermeture des portes
- Contribuer à l’entretien du matériel éducatif (rangement, nettoyage, réparation…) avec temps supplémentaire définis
- Utilisation des véhicules (être porteur du permis de conduire, noter les parcours effectués sur cahier de bord, vérification de la présence des sièges adaptés…)
- Participer aux réunions d’équipe pour prévoir l’organisation
- Informer lors des réunions de bilan tous dysfonctionnements rencontrés
- Faire l’apprentissage du travail en équipe : communication, écoute, partage des responsabilités
- Ranger l'espace d'animation
- Suivre les besoins en équipements, matériels et consommables
- Concevoir des supports d'information (flyers pour camp veillées et sorties, questionnaires…)

4/ Missions spécifiques : s’adapter aux directives données en cas de crise sanitaire
- Manutention de mobilier : adapter l’espace à l’accueil des enfants
- Actes spécifiques liés à un protocole défini (désinfection, ménage…)
Profils recherchés
Personne titulaire du Bafa et BAFD acquis, ou à acquérir

SAVOIR
- Connaissance du public enfant et de l'environnement d'accueil.
- Connaissance des besoins de l’enfant, des Droits de l’enfant et de la protection des mineurs.
- Connaissance des missions, projets éducatifs, structuration d'un centre de loisirs, des valeurs et des techniques de l'animation.
- Connaissance de la réglementation relative à l'organisation d'accueil des jeunes et à la mise en œuvre d'activités.
- Bonne connaissance des règles d'hygiène et alimentaires.

SAVOIR-ÊTRE
- Assurer la sécurité physique, affective et morale des enfants
- Adapter sa communication et son comportement en fonction de l’âge des enfants et du public rencontré
- Construire avec les enfants une relation individuelle ou collective de qualité
- Faire preuve d’autorité et de bienveillance
- Savoir donner l’exemple
- Sens de la pédagogie et des techniques pédagogiques
- Savoir faire preuve d’initiative.
- Savoir s’adapter aux horaires en fonction des obligations du service
- Disponibilité et sens de l'accueil
- Etre Polyvalent dans la proposition d'activités variées, capacité à être créatif et imaginatif
- Etre autonome et savoir organiser son temps de travail selon un planning défini
- Sens du travail en équipe, rigueur et capacité d'adaptation.
- Sens des responsabilités, être réactif en situation d’urgence, de conflit ou d’agressivité
- Sens du service public, respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.
- Accepter les critiques et savoir se remettre en question pour progresser
- Capaciter à encadrer un stagiaire
- Pouvoir rendre compte de son action au directeur et savoir l’interroger en cas de besoin
- Savoir communiquer avec les parents (chefs d’établissement, enseignants)

Contact et modalités de candidature

Contact
0553622829
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 27/12/2024 par courrier à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Périgord-Limousin - 3 Place de la République - 24800 THIVIERS ou par mail à Béatrice REYTIER (DRH) beatrice.reytier@perigord-limousin.fr
Contacts pour tous renseignements : Cécilia CASARO, responsable du pôle enfance par mail à l’adresse cecilia.casaro@perigord-limousin.fr (tél 06.49.31.06.32) ou Béatrice REYTIER, DRH par téléphone (05/53/62/28/29) ou par mail beatrice.reytier@perigord-limousin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.