L'ATD24 recrute un(e) Responsable de Service Assistance Numérique
Offre n° O024241126000110
Publiée le 26/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Envie de participer à la transformation numérique et au développement de votre territoire ? Rejoignez l’ATD24 !
L’Agence Technique Départementale de la Dordogne (ATD24) a été créée en 1983 par le Conseil général de la Dordogne afin d’assister les élus et les agents des collectivités du Département dans leurs missions. Véritable outil de mutualisation, fondée sur le principe de la solidarité départementale, elle permet de proposer à l’ensemble de ses adhérents une expertise sur un grand nombre de leurs projets recouvrant un large ensemble de compétences (architecture, paysage, voirie, informatique, cartographie, juridique, assainissement collectif, etc.). L’objectif : leur fournir des outils performants et de l’expertise à coût optimisé afin qu’ils puissent gérer et développer leur territoire.
Le service assistance numérique composé de 10 agents fait partie du Pôle Accompagnement Numérique qui propose aux 650 collectivités de Dordogne des services numériques mutualisés, une assistance et un accompagnement de proximité. Avec les services cartographie numérique et sécurité juridique, le pôle accompagne le territoire et ses collectivités à la transformation numérique. Il répond aux besoins de près de 3000 agents travaillant dans les collectivités de Dordogne.
Le service assistance numérique gère une plateforme numérique en partenariat avec le Conseil départemental de la Dordogne, pour mettre à disposition des solutions sécurisées de dématérialisation avec notamment une suite logicielle métier (Paie, Compta, Finance, Etat Civil, Enfance, e-Parapheur, et Prospective financière, etc.)
Le service assistance est au cœur de la satisfaction de nos collectivités et doit s’adapter continuellement aux évolutions techniques et règlementaires en coordination avec nos partenaires (Centre de Gestion de la Dordogne, DGFIP, etc.)
Dans le cadre d’une création de poste, l’ATD24 recrute un(e) responsable de service Assistance numérique (H/F) pour accompagner les collectivités territoriales adhérentes (poste à temps plein).
L’Agence Technique Départementale de la Dordogne (ATD24) a été créée en 1983 par le Conseil général de la Dordogne afin d’assister les élus et les agents des collectivités du Département dans leurs missions. Véritable outil de mutualisation, fondée sur le principe de la solidarité départementale, elle permet de proposer à l’ensemble de ses adhérents une expertise sur un grand nombre de leurs projets recouvrant un large ensemble de compétences (architecture, paysage, voirie, informatique, cartographie, juridique, assainissement collectif, etc.). L’objectif : leur fournir des outils performants et de l’expertise à coût optimisé afin qu’ils puissent gérer et développer leur territoire.
Le service assistance numérique composé de 10 agents fait partie du Pôle Accompagnement Numérique qui propose aux 650 collectivités de Dordogne des services numériques mutualisés, une assistance et un accompagnement de proximité. Avec les services cartographie numérique et sécurité juridique, le pôle accompagne le territoire et ses collectivités à la transformation numérique. Il répond aux besoins de près de 3000 agents travaillant dans les collectivités de Dordogne.
Le service assistance numérique gère une plateforme numérique en partenariat avec le Conseil départemental de la Dordogne, pour mettre à disposition des solutions sécurisées de dématérialisation avec notamment une suite logicielle métier (Paie, Compta, Finance, Etat Civil, Enfance, e-Parapheur, et Prospective financière, etc.)
Le service assistance est au cœur de la satisfaction de nos collectivités et doit s’adapter continuellement aux évolutions techniques et règlementaires en coordination avec nos partenaires (Centre de Gestion de la Dordogne, DGFIP, etc.)
Dans le cadre d’une création de poste, l’ATD24 recrute un(e) responsable de service Assistance numérique (H/F) pour accompagner les collectivités territoriales adhérentes (poste à temps plein).
Missions / conditions d'exercice
Objectifs du poste :
Le responsable du service Assistance Numérique encadre une équipe de 10 agents en charge de répondre à toutes les demandes de support des collectivités adhérentes sur son domaine d’activité que ce soit pour des demandes simples ou complexes en veillant au respect des engagements de niveaux de services, de qualité et d’expérience utilisateurs.
Missions :
Rattaché au Directeur du Pôle Accompagnement numérique, vos missions principales consisteront à :
• Manager et animer l’équipe pour transformer le fonctionnement de l’assistance en fédérant l’équipe dans un esprit de confiance et de co-construction
• Superviser et accompagner au quotidien les agents dans leurs activités
• Être l’ambassadeur de la voix des adhérents, en partageant les remontées terrain pour poursuivre la mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue dans le cadre de l’ISO 9001
• Mettre en place des outils de pilotage (Tableaux de bord, Enquête, etc.) pour analyser la qualité de service rendu aux adhérents, le respect des engagements, et l’équilibre économiques de l’activité
• Proposer une feuille de route pluriannuelle et une organisation associée qui permettront à l’Assistance Numérique d’accompagner la stratégie de développement de l’ATD notamment sur le déploiement de nouvelles offres de service.
o Développer l’autonomie des collectivités
o Diversifier les canaux de contacts
o Optimiser le fonctionnement du quotidien
o Assurer la montée en compétences des agents (parcours de formation présentiel, distanciel, webinaire, etc.)
• Faire contribuer son équipe aux différents chantiers du projet de direction du Pôle et par ce fait, insuffler le mode projet et l’innovation
• Assurer une veille et un suivi auprès des éditeurs sur les évolutions fonctionnelles et règlementaires ; veiller au bon partage de l’information et des connaissances dans le service
• Être force de proposition pour faire évoluer l’offre numérique de l’ATD24 incarné par la plateforme numérique Territoires-Numériques
Le responsable du service Assistance Numérique encadre une équipe de 10 agents en charge de répondre à toutes les demandes de support des collectivités adhérentes sur son domaine d’activité que ce soit pour des demandes simples ou complexes en veillant au respect des engagements de niveaux de services, de qualité et d’expérience utilisateurs.
Missions :
Rattaché au Directeur du Pôle Accompagnement numérique, vos missions principales consisteront à :
• Manager et animer l’équipe pour transformer le fonctionnement de l’assistance en fédérant l’équipe dans un esprit de confiance et de co-construction
• Superviser et accompagner au quotidien les agents dans leurs activités
• Être l’ambassadeur de la voix des adhérents, en partageant les remontées terrain pour poursuivre la mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue dans le cadre de l’ISO 9001
• Mettre en place des outils de pilotage (Tableaux de bord, Enquête, etc.) pour analyser la qualité de service rendu aux adhérents, le respect des engagements, et l’équilibre économiques de l’activité
• Proposer une feuille de route pluriannuelle et une organisation associée qui permettront à l’Assistance Numérique d’accompagner la stratégie de développement de l’ATD notamment sur le déploiement de nouvelles offres de service.
o Développer l’autonomie des collectivités
o Diversifier les canaux de contacts
o Optimiser le fonctionnement du quotidien
o Assurer la montée en compétences des agents (parcours de formation présentiel, distanciel, webinaire, etc.)
• Faire contribuer son équipe aux différents chantiers du projet de direction du Pôle et par ce fait, insuffler le mode projet et l’innovation
• Assurer une veille et un suivi auprès des éditeurs sur les évolutions fonctionnelles et règlementaires ; veiller au bon partage de l’information et des connaissances dans le service
• Être force de proposition pour faire évoluer l’offre numérique de l’ATD24 incarné par la plateforme numérique Territoires-Numériques
Profils recherchés
Doté d’une formation supérieure Bac+2/ Bac+3, vous démontrez une expérience de plus de 5 ans en management dans le domaine des Services de Relation Clients/Usagers (centre de support, hotline, service client, etc.) avec des fonctions opérationnelles et managériales idéalement dans un environnement numérique.
En tant que véritable expert, vous savez utiliser vos compétences pour concevoir et mettre en place des projets de manière transversale dans les organisations.
Vous avez le goût du challenge pour l’accompagnement au changement et la mise en œuvre de la stratégie d’assistance numérique que vous recommanderez.
Bon(ne) communiquant(e) pour accompagner les équipes internes, vous êtes garant du maintien d’un climat social de qualité et savez accompagner / fédérer les collaborateurs vers l’atteinte de leurs objectifs.
La connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement serait un plus
Compétences :
- Management d'équipes : Fédérer et apporter du sens aux équipes
- Gestion de l’assistance et du support transverse au pôle :
- Organisation du travail des agents chargés d’assistance, des agents experts et des référents en supervisant les plannings, la qualité, le coût et les délais
- Structuration des niveaux de complexité et évolution de l’organisation du service (agents polyvalent, agents experts)
- Centralisation progressive du premier niveau d’assistance pour l’ensemble des services proposés par le pôle
- Gestion de la connaissance : Rédaction de procédures, FAQ, etc.
- Supervision et organisation des formations (en lien avec le pilote du chantier « coordination de l’animation et de la formation » )
- Supervision des compétences nécessaires à la continuité de service (Tableau de compétences)
- Accompagnement au changement
- Rédaction de cahier des charges pour répondre aux nouveaux besoins des collectivités adhérentes
- Analyse des diagnostics de pannes ou d'anomalies et des dysfonctionnements rencontrés par l’équipe
En tant que véritable expert, vous savez utiliser vos compétences pour concevoir et mettre en place des projets de manière transversale dans les organisations.
Vous avez le goût du challenge pour l’accompagnement au changement et la mise en œuvre de la stratégie d’assistance numérique que vous recommanderez.
Bon(ne) communiquant(e) pour accompagner les équipes internes, vous êtes garant du maintien d’un climat social de qualité et savez accompagner / fédérer les collaborateurs vers l’atteinte de leurs objectifs.
La connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement serait un plus
Compétences :
- Management d'équipes : Fédérer et apporter du sens aux équipes
- Gestion de l’assistance et du support transverse au pôle :
- Organisation du travail des agents chargés d’assistance, des agents experts et des référents en supervisant les plannings, la qualité, le coût et les délais
- Structuration des niveaux de complexité et évolution de l’organisation du service (agents polyvalent, agents experts)
- Centralisation progressive du premier niveau d’assistance pour l’ensemble des services proposés par le pôle
- Gestion de la connaissance : Rédaction de procédures, FAQ, etc.
- Supervision et organisation des formations (en lien avec le pilote du chantier « coordination de l’animation et de la formation » )
- Supervision des compétences nécessaires à la continuité de service (Tableau de compétences)
- Accompagnement au changement
- Rédaction de cahier des charges pour répondre aux nouveaux besoins des collectivités adhérentes
- Analyse des diagnostics de pannes ou d'anomalies et des dysfonctionnements rencontrés par l’équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0553066565
Informations complémentaires
Poste à pourvoir : Dès que possible
Informations complémentaires :
- Temps de travail : 40 heures hebdomadaires, 25 jours ouvrés de congés et 28 RTT
- Télétravail possible selon le protocole en vigueur
- Permis VL obligatoire
- Emploi permanent : Statut fonctionnaire ou CDD 3 ans renouvelable en vue d’1 CDI
Rémunération : Grille statutaire + régime indemnitaire selon profil
Adresse du lieu de travail : Périgueux + déplacements ponctuels sur tout le département
Renseignements : Mélanie Mossot Responsable RH (m.mossot@atd24.fr) ou Alexandre SEUNES, Directeur (a.seunes@atd24.fr)
Candidature :
Merci d’adresser vos candidatures avant le 03/01/2024 (lettre de motivation + CV) à :
Monsieur le Président de l’Agence Technique Départementale,
2 place Hoche
24 000 PERIGUEUX
Ou par mail : recrutements@atd24.fr
Informations complémentaires :
- Temps de travail : 40 heures hebdomadaires, 25 jours ouvrés de congés et 28 RTT
- Télétravail possible selon le protocole en vigueur
- Permis VL obligatoire
- Emploi permanent : Statut fonctionnaire ou CDD 3 ans renouvelable en vue d’1 CDI
Rémunération : Grille statutaire + régime indemnitaire selon profil
Adresse du lieu de travail : Périgueux + déplacements ponctuels sur tout le département
Renseignements : Mélanie Mossot Responsable RH (m.mossot@atd24.fr) ou Alexandre SEUNES, Directeur (a.seunes@atd24.fr)
Candidature :
Merci d’adresser vos candidatures avant le 03/01/2024 (lettre de motivation + CV) à :
Monsieur le Président de l’Agence Technique Départementale,
2 place Hoche
24 000 PERIGUEUX
Ou par mail : recrutements@atd24.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.