ASSISTANT(E) SOCIAL(E) POLYVALENT(E)

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Offre n° O024240918000332
Publiée le 18/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Boulevard Maine de Biran, Bergerac (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
18/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT, D’INSCRIPTION SUR LISTE D’APTITUDE OU PAR VOIE CONTRACTUELLE UN ASSISTANT SOCIO- EDUCATIF (H/F) – SPECIALITE ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL - UNITE TERRITORIALE DE BERGERAC EST - CMS DE BERGERAC VILLE.

Liaisons :
Hiérarchique : Responsable d’Unité Territoriale
Technique : Responsable d’Unité Territoriale Adjoint Enfance Famille,
Fonctionnelle : Ensemble des équipes pluridisciplinaires du CD
Résidence administrative : Unité Territoriale de Bergerac Est – CMS de Bergerac ville.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

L’assistant social de polyvalence de secteur contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes auprès desquels il travaille aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie. Il contribue aux actions de prévention, d’expertise ainsi qu’à la lutte contre les exclusions et au développement social en complémentarité avec d’autres intervenants.

Activités principales :

 accueille, informe, conseille, oriente et accompagne les personnes ou les familles sur le dispositif d’aide existant le mieux adapté aux difficultés rencontrées, d’ordre social, économique, psychologique et de santé,
 intervient auprès du public demandeur ou signalé,
 participe à l’agrément et au suivi des assistantes maternelles,
 évalue par entretien d’aide, les problématiques posées, et élabore un projet global d’intervention sociale,
 engage les interventions nécessaires (courriers, dossiers, enquêtes, demandes administratives, accompagnements …) auprès des organismes concernés,
 constitue des dossiers à caractère social,
 mène des actions au sein d’équipes pluridisciplinaires en lien avec les services sanitaires et sociaux départementaux et les acteurs locaux,
 participe à des actions de prévention : mission de protection de l’enfance en danger, impayés de loyer …,
 repère et signale, par voie hiérarchique, tout problème susceptible d’éclairer les décisions politiques ou administratives départementales en matière sanitaire et sociale,
 réalise des enquêtes sociales, des comptes rendus, rapports …,
 participe à l’évaluation des besoins et à la mise en place de projets d’intérêts collectifs dans lesquels les usagers sont partie prenante,
 participe aux instances de concertations internes et partenariales,
 dans le cadre de stage pratique il participe à la formation et à l’accueil des stagiaires travailleurs sociaux.
Profils recherchés
• être titulaire du diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS).
• connaître, appliquer, expliquer les lois et règlementations, le cadre institutionnel de l’action sociale, et les décisions du Conseil départemental (maltraitance, handicaps, surendettement, dépendance …),
• connaître les institutions partenaires, leurs missions et compétences,
• posséder des connaissances en sciences humaines et droit,
• maîtriser les techniques d’écoute, de relation et de négociation de communication écrite et orale,
• se former en continu pour s’adapter à l’évolution des pratiques professionnelles,
• réagir avec pertinence à des situations d’urgence, de conflit ou d’agressivité et savoir ordonner les priorités,
• savoir travailler en équipe, contribuer à la mise en place de projets innovants,
• maîtriser les techniques de gestion budgétaire à visée éducative,
• respecter le secret professionnel,
• maîtriser les écrits professionnels,
• maîtriser l’outil informatique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0553022020
Informations complémentaires
envoyés par courriel à cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse suivante:
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne - Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines – CS 11200 - 2 Rue Paul Louis Courier - 24019 PERIGUEUX CEDEX

Contact technique
Courriel : am.de-marco@dordogne.fr

Contact administratif
Courriel : cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de la Dordogne
>Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.