Chargé de mission - Chef de Projet CRTE de la Vallée de l'Isle et du Ribéracois

Offre n° O024240605000534
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat Mixte du Pays de l'Isle en Périgord
255 rue Martha Desrumaux
24000 Périgueux
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Périgueux
Poste à pourvoir le
16/10/2024
Date limite de candidature
01/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le chargé de mission, responsable du Contrat pour la Réussite de la Transition Ecologique de la Vallée de l'Isle et du Ribéracois, favorise l’interaction entre les acteurs du développement local relevant du périmètre du CRTE et l’ingénierie proposée par l’Etat (DDT, ANCT, CEREMA, ADEME, Banques des Territoires, etc) ; ceci lui permet de procéder à l’évaluation continue du CRTE, dans le respect de son ambition partenariale.
Il participe activement :
- À l’étude des actions amorcées, nécessitant un approfondissement technique et financier afin de préciser les aides potentielles
- Au partage des actions et des résultats relatifs aux contrats et partenariats en cours, déjà financés sur les autres territoires du CRTE
- A la mise en relation les relais et réseaux que ces partenaires financent et/ou animent avec les territoires engagés pour renforcer leur capacité d’action.
Missions / conditions d'exercice
Les tâches confiées concernent :
- Mettre à jour et assurer le suivi de la revue de projets annexée au CRTE, à l’appui des comptes-rendus des précédentes réunions du COPIL, des programmations au titre des programmes PVD et des sollicitations établies par les porteurs de projets auprès des services de l’Etat (DETR, etc)
- Poursuivre la déclinaison du CRTE en lien avec les élus et services des intercommunalités, des entités partenaires et des services de l'Etat
- Coordonner le suivi en installant des rencontres avec les responsables des projets, notamment dans le cadre des programmes PVD du territoire et des PCAET
- Identifier et entretenir le lien avec les services de l'Etat, les agences et les opérateurs financiers
- Aider à la gouvernance technique et politique en participant à la préparation des COTECH et COPIL
- Préparer et suivre, la mise à jour régulière du CRTE
- Proposer et mettre en œuvre la méthodologie d’évaluation du CRTE, sur la base des 13 indicateurs réglementaires et ceux retenus par le territoire : il s’agit d’initialiser les valeurs de référence, les impacts induits par chacun des projets identifiés et ainsi modéliser les cibles au terme du CRTE
- Apporter un appui technique et opérationnel aux porteurs de projets dans le suivi et la priorisation des projets
- Cartographier les projets et indicateurs dans un système d’information géographique
- Rédiger en cas de besoin les notes d'informations et fiches techniques à propos des dispositifs de soutien déployés par les partenaires du développement territorial, en assurer leurs mises à jour et actualisation ; S'agissant des appels à projets et appels à manifestation d'intérêt, dispositifs de financement de l'État : assurer une veille, identification les projets ; assurer une diffusion et un accompagnement, auprès des porteurs de projets
- Elaborer des tableaux de bord et de suivi, restituer les avancements du CRTE, dans le cadre d’une évaluation continue
Profils recherchés
Savoir-faire

 connaissances du développement local – expertise des dispositifs du volet territorial des politiques contractuelles européennes, nationales ; également régionales et départementales
 compétences du montage de dossier de subvention, de l’élaboration de plans de financement
 Maîtrise de la relation aux élus
 techniques d’animation de réunions
 maîtrise de l’outil informatique : office, SIG, création de sondage en ligne, suite adobe


Savoir-être

 Disponibilité, méthode, rigueur, sens de l’organisation et du travail en équipe,
 Créativité
 autonomie
 Esprit d’analyse et capacité de synthèse

Contact

Contact
0553351353
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV à l'attention de Monsieur le Président du Pays de l'Isle en Périgord

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.