Contrôleuse/contrôleur de gestion, du pilotage budgétaire, assurantiel et juridique
Offre n° O023250409000735
Publiée le 09/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
DOMAINE DES CHAMPS BLANCS, Sainte-Feyre (Creuse)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
traitement de base en fonction de la grille indiciaire correspondant au grade + IFSE+ titres repas + participation employeur pour la complémentaire santé et la prévoyance
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du directeur(trice) départemental ou son adjoint, la personne en charge du contrôle de gestion, du pilotage budgétaire, assurantiel et juridique aura pour missions principales de moderniser et rationaliser l'organisation de la chaîne financière dans le cadre de l'exigence de performance et de qualité de l'exécution de la fonction financière, de réaliser des études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique et d'analyser les coûts, de gérer la politique d'achat de l'établissement dans une optique de transparence, de gérer les procédures de marchés publics en liaison avec les services compétents, de gérer le risque juridique et les contentieux en liaison avec les services concernés et les éventuels conseils externes.
Missions / conditions d'exercice
CONTROLE DE GESTION:
-mettre en place et animer des systèmes de pilotage;
-instaurer et animer un dialogue de gestion;
-conseiller et aider à la décision en matière de gestion;
-améliorer la connaissance des coûts et optimiser le rapport entre les moyens engagés et les résultats des structures publiques;
PILOTAGE BUDGÉTAIRE:
-gérer les procédures afférentes aux actes générateurs de dépenses et/ou de recettes et garantir leur conformité tant juridique que financière au titre de service prescripteur;
-planifier la commande publique liée à une politique d'achat;
-instruire et gérer des procédures de marchés, conseiller les services et les élus sur les procédures de mise en concurrence et les formes de marchés publics;
PILOTAGE ASSURANTIEL:
-négocier et gérer le portefeuille d'assurances de la collectivité;
-définir les besoins de l'établissement et apprécier les risques.
PILOTAGE JURIDIQUE:
-conseiller les élus, les services et apporter en amont une expertise juridique dans les domaines variés du droit;
-anticiper le risque juridique et gérer les contentieux en liaison avec les services concernés et les éventuels conseils externes.
-effectuer une veille juridique;
-piloter l’organisation du Conseil d’administration (rapport, procès-verbaux, délibération...)
-mettre en place et animer des systèmes de pilotage;
-instaurer et animer un dialogue de gestion;
-conseiller et aider à la décision en matière de gestion;
-améliorer la connaissance des coûts et optimiser le rapport entre les moyens engagés et les résultats des structures publiques;
PILOTAGE BUDGÉTAIRE:
-gérer les procédures afférentes aux actes générateurs de dépenses et/ou de recettes et garantir leur conformité tant juridique que financière au titre de service prescripteur;
-planifier la commande publique liée à une politique d'achat;
-instruire et gérer des procédures de marchés, conseiller les services et les élus sur les procédures de mise en concurrence et les formes de marchés publics;
PILOTAGE ASSURANTIEL:
-négocier et gérer le portefeuille d'assurances de la collectivité;
-définir les besoins de l'établissement et apprécier les risques.
PILOTAGE JURIDIQUE:
-conseiller les élus, les services et apporter en amont une expertise juridique dans les domaines variés du droit;
-anticiper le risque juridique et gérer les contentieux en liaison avec les services concernés et les éventuels conseils externes.
-effectuer une veille juridique;
-piloter l’organisation du Conseil d’administration (rapport, procès-verbaux, délibération...)
Profils recherchés
savoirs généraux:
-droit public et administratif
-finances publiques
-environnement juridique, financier, organisationnel des collectivités locales
-techniques de communication, de négociation, de régulation de conflit
-techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité (tableaux de bord)
savoirs socioprofessionnels:
- fonctionnement et enjeux de contrôle de légalité
-droit public et droit pénal des affaires publiques
-règle de la commande publique durable
-règles et procédures contentieuses et précontentieuses
-procédures de gestion et d'instruction administratives
-normes juridiques
-droit public et administratif
-finances publiques
-environnement juridique, financier, organisationnel des collectivités locales
-techniques de communication, de négociation, de régulation de conflit
-techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité (tableaux de bord)
savoirs socioprofessionnels:
- fonctionnement et enjeux de contrôle de légalité
-droit public et droit pénal des affaires publiques
-règle de la commande publique durable
-règles et procédures contentieuses et précontentieuses
-procédures de gestion et d'instruction administratives
-normes juridiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0555414308
Informations complémentaires
les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées à monsieur le président du conseil d'administratif domaine des champs blancs 23000 SAINTE-FEYRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.