CADRE DE SANTE / IDEC

Offre n° O023250312000377
Publiée le 12/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
23 les nadauds, Fursac (Creuse)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille FPT
Descriptif de l'emploi
Le cadre de santé / l’infirmier de coordination travaille en collaboration étroite avec le directeur et le médecin coordonnateur. Il est le garant de la qualité des prestations délivrées à la personne hébergée.
A ce titre, il participe à la démarche d'amélioration continue de la prise en charge des résidents et de la mise en œuvre des plans d'action définis.

PRESENTATION DU SERVICE
L’EHPAD a une capacité d’accueil de 84 résidents.
Le service de soins compte en titulaires et en contractuels :
- 4 postes d’infirmiers,
- 21 postes d’aides-soignants - AMP,
- 6 adjoints techniques de soins.

POSITION DANS L’ETABLISSEMENT
 Liaisons hiérarchiques
Les liaisons hiérarchiques sont présentées dans l’organigramme de l’établissement
- Le Président du CCAS de FURSAC
- La directrice
 Liaisons fonctionnelles
Acteurs internes
- Les responsables de service,
- Les professionnels de l’équipe de soin,
- Le médecin référent ou coordonnateur,
- Le kinésithérapeute, le psychologue, la diététicienne et l’ergothérapeute,
- Les responsables de service et les agents administratifs.
Acteurs externes
- Les médecins libéraux, les équipes paramédicales, les équipes spécialisées (EMSP, EOH), les ambulanciers, les pompiers, les infirmiers de secteur psychiatrique,
- Les familles de résidents,
- Les hôpitaux, les cliniques et les EHPAD,
- Les prestataires de services et les organismes de formation.

TEMPS DE TRAVAIL ET SPECIFICITES DU POSTE
Travail à temps plein - les horaires de travail sont de 9 heures à 17 heures du lundi au vendredi
Les spécificités liées au poste :
• Gestion d’une astreinte téléphonique 1 week-end sur 2 et 5 jours fériés.
Missions / conditions d'exercice
Le cadre de santé / infirmier de coordination est chargé de :

Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des projets institutionnels,
• Elaborer un projet paramédical dans le cadre du projet de soins en cohérence avec le projet d'établissement,
• Gérer la liste d’attente et planifier les intégrations de nouveaux résidents en veillant au respect du taux d’occupation minimum de l’établissement.
Gérer l’activité de soin et la mise en œuvre des projets individualisés,
• Définir et suivre les objectifs du service soins,
• Organiser le travail quotidien de l'équipe de soin, assurer la continuité des soins et superviser les réunions de transmissions,
• Veiller à la mise en place, à la bonne tenue et aux éléments inscrits dans le dossier de soin (en version papier et numérique),
• Participer au développement de nouveaux outils de gestion et de soins des résidents,
• Être un interlocuteur privilégié pour les résidents et leur entourage,
• Définir et coordonner l’accompagnement des résidents en :
 Réalisant les évaluations de préadmission (en collaboration avec le médecin coordonnateur),
 Planifiant et organisant les activités de soins et d’accompagnement en collaboration avec les partenaires de soins internes et externes,
 Organisant le séjour des résidents (coordination d’activités, veille à la bonne tenue et à l'évaluation régulière des projets de soins / des projets individualisés, aide à la définition du PATHOS/AGGIR/GMP/PMP),
• Gérer un budget pour les achats de matériels et d'équipements en :
 Recensant les besoins et en répartissant les moyens matériels,
 Contrôlant leur utilisation et en veillant à leur maintenance,
• Evaluer et contrôler les activités en :
 Contrôlant la réalisation effective des soins et des prestations,
 Supervisant le traitement des aléas et des situations de crise,
 Promouvant les bonnes pratiques professionnelles,
• En fonction des besoins et à titre exceptionnel, participer aux soins infirmiers,
Animer, encadrer, manager une équipe pluridisciplinaire,
• Organiser et animer les réunions de services,
• Assurer l’actualisation et la diffusion des informations, des procédures et des protocoles, s’assurer de la transmission et de la traçabilité des informations,
• Elaborer le planning mensuel de l’équipe de soins,
• Prévenir, anticiper et médiatiser les situations de crise et/ou de conflits,
• Participer au recrutement de candidats, assurer l’accueil et l’intégration du personnel,
• S’assurer de la qualité de l’encadrement prodigué aux stagiaires,
• Préparer et conduire les entretiens professionnels annuels,

Définir les formations nécessaires à l’amélioration des connaissances et compétences des professionnels de l’établissement,
• Identifier les besoins des agents et participer à l’élaboration du plan de formation,
Contrôler et évaluer la qualité des activités du service et participer à la démarche qualité de l’établissement,
• Contrôler la qualité des activités de soins,
• Garantir la sécurité des résidents,
• Veiller au respect des protocoles d'hygiène et de sécurité,
• Veiller au confort des résidents et au respect de l'éthique des soins infirmiers,
• Veiller à la déclaration de tous les événements indésirables et les accidents du travail,
• Participer à l’élaboration et assurer la mise en œuvre des procédures et des dispositifs des gestions des risques,

Assurer la coordination des activités en lien avec les autres services de l’EHPAD et avec la direction de l’établissement,

Être en contact permanent avec la direction et informer des situations nécessitant une vigilance ou préoccupante.
Profils recherchés
 QUALIFICATIONS :

- Formation de cadre de santé / infirmier de coordination ou expérience sur le poste.

 EXPERIENCE :

- Connaissance des particularités de la gérontologie, du fonctionnement des EHPAD, de la politique de santé, des droits des résidents, des textes légaux,
- Connaissance de la règlementation professionnelle, du droit social, de l’organisation institutionnelle et de la gestion des ressources humaines,
- Connaissance des principes de la démarche qualité et de la gestion des risques.

 SAVOIR ETRE :

- Capacité de management et bonne résistance au stress,
- Loyauté, capacité d’analyse et de prise de décision,
- Sens des responsabilités,
- Disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0555636261
Informations complémentaires
Période de tuilage de 3 mois avec la personne en poste (du 15/09/2025 au 15/12/2025)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.