Responsable maintenance du patrimoine bâti (h/f)

Offre n° O022250310000413
Publiée le 10/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville BP 147, Perros-Guirec (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
25/04/2025
Date limite de candidature
09/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le/la responsable maintenance du patrimoine bâti travaille sous la responsabilité du Directeur des Services Techniques.
Il/elle est responsable du Contrôleur de Gestion de flux Gestionnaire du parc automobile Recyclage matériel.
Ses missions sont les suivantes :
- assure et supervise l'ingénierie de la maintenance du patrimoine bâti,
- porte, en propre, des dossiers transverses, notamment le lien avec le S.D.E.
- gère la relation avec les entreprises extérieures de centralise les informations en vue de les communiquer au D.S.T. en assurant un reporting régulier,
- garanti le respect du référentiel eau de baignade et contribue activement à son évolution et son enrichissement.
Missions / conditions d'exercice
NATURE ET ETENDUE DES ACTIVITES :


INGENIERIE DE LA MAINTENANCE DU PATRIMOINE BATI

* Supervise et met en place en lien avec la cellule marché des contrats de maintenance et de diagnostic immobilier liés au parc bâti de la collectivité
- vérification réglementaire des installations électriques
- vérification réglementaire des installations gaz
- maintenance des équipements de sécurité incendie
- maintenance des alarmes PPMS
- contrôle et maintenance des ascenseurs
- maintenance des portes automatiques
- maintenance des alarmes anti-intrusion et des contrôles d'accès
- maintenance des appareils de cuisine
-maintenance des installations de campanologie et de protection foudre
- diagnostics des bâtiments (radons, qualité de l'air, diagnostics avant-vente)
- lutte antiparasitaire
- maintenance des pompes de relevage des bâtiments
- maintenance de l'orgue de l'église
- vidange des bacs à graisse
- maintenance de la pompe à chaleur de l'Espace Rouzic

* Met en place des indicateurs de suivi sur les activités en matière de maintenance des bâtiments.

* Pilote le suivi du décret tertiaire,
- renseignement des consommations annuelles sur la plateforme OPERAT
- élaboration de propositions d'actions ou de travaux permettant de rentrer dans les objectifs fixés par le décret.


ACTIVITES DU SYNDICAT D'ENERGIE DES COTES D'ARMOR

* Assure le lien avec le S.D.E. dans le cadre du groupement de commande d'énergie.
* Prend en charge le suivi des chantiers programmés d'éclairage public menés par le S.D.E. 22 et son entreprise de sous-traitance, suite à sinistres ou suite à déclaration de pannes.
* Planifie les actions à mener en matière de renouvellement du parc d'éclairage public.
* Travaille en collaboration avec le bureau d'études voirie lors des rééquipements de rues, notamment dans les cadre des effacements de réseaux.
* Programme des actions de réduction des consommations d'énergie (remplacement des équipements existants par du matériel LED, programmation des extinctions, etc...).
* Pilote le groupe de travail sur l'éclairage public.
* Suit également les maintenances et réparations des feux de circulation et des éclairages des terrains de sport.


GESTION BUDGETAIRE

* Participe avec le D.S.T. à l'élaboration du Plan Pluriannuel d'Investissement de la collectivité et prenant en compte les aspects de maintenance préventive et curative prioritaires à mettre en oeuvre chaque année.


ACTIVITES ANNEXES ET TRANSVERSES

Prise en charge de la certification des eaux de baignade :
* en lien étroit avec le D.S.T. prend en charge la certification des eaux de baignade et en conséquence répond à l'auditeur lors des audits initiaux et de renouvellement et pilote la mise en place des équipements afférents au bon fonctionnement de la certification.
* met à jour annuellement le dossier de certification en collaboration avec les services de Lannion Trégor Communauté.
* Suit les mesures d'améliorations et met à jour les profils d'eau de baignade en fonction.
* Participe à l'astreinte eaux de baignade.


MANAGEMENT

* management de l'agent en charge de la gestion des flux, du parc auto et du recyclage de matériel.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- connaissances générales dans tous les domaines techniques (urbanisme, TP, bâtiment, voirie, réseaux, environnement)
- connaissances des marchés publics
- connaissances en comptabilité publique
- connaissance en gestion de budgets
- maîtrise du fonctionnement des collectivités
- connaissance du fonctionnement et des capacités des entreprises

SAVOIR-FAIRE :
- montage de marchés
- connaissance en montage de dossier de certification
- capacité d'analyse et synthèse
- être force de propositions
- communiquer

SAVOIR-ETRE :
- rigueur
- autonomie
- diplomatie
- fermeté
- sens des responsabilités

Contact et modalités de candidature

Contact
0296490247
Informations complémentaires
CDD de 3 ans

CONTRAINTES DU POSTE :
Connaissances pluridisciplinaires
Périodes d'astreinte lors de la saison estivale

POLYVALENCE :
Peut être amené à oeuvrer sur nombre de sujets de portées diverses.

LIAISONS FONCTIONNELLES :
- Internes : ensemble du personnel de la collectivité
- Externes : organismes publics, collectivités, entreprises de BTP, cabinet d'architectes, géomètres, bureaux d'études et d contrôle, fournisseur, SDE 22, concessionnaires (électricité, gaz, eau potable et usée, téléphonie), ACFI, médecine du travail, associations, organisme certificateur.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.