Responsable de la gestion administrative et financière

Offre n° O022250101392377
Publiée le 29/01/2025

Synthèse de l'offre

Situé dans le département des Côtes-d'Armor, le syndicat mixte d'adduction en eau potable de Caulnes - La Hutte - Quélaron regroupe 30 communes. Il exerce la compétence de production, d'adduction et distribution d'eau potable sur son territoire (linéaire de réseau de 1 265 kms, volume d'eau vendu aux abonnés de 1 683 153 m3, 15 052 abonnés, 2 stations de production d'eau à Éréac et le Mené, 13 réservoirs dont 3 sur tour d'une capacité totale de stockage de 10 100 m3...).
Toujours soucieux d'améliorer son rendement et réduire les volumes de pertes, le syndicat réalise annuellement un programme de travaux de renouvellement des canalisations d'alimentation en eau potable et dispose d'un marché à bons de commande pour les travaux urgents.
Sensible à la sobriété (faire des économies d'eau), à la préservation de la ressource, si vous aussi, vous souhaitez faire votre part à l'image du colibri, rejoignez-nous !
Lieu de travail
Parc d'Activite du Chalet, Broons (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
01/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon grille statutaire
Descriptif de l'emploi
En collaboration directe avec le Président du syndicat, vous aurez en charge la gestion administrative et financière (budgétaire et comptable) du syndicat mixte d'adduction en eau potable (SMAEP - créé au 1er janvier 2017 et issu de la fusion de 3 syndicats), selon les directives des élus.
Missions / conditions d'exercice
Le responsable de la gestion administrative et financière (H/F) aura en charge :
- Accueil téléphonique et gestion du courrier.
- Assure ou collabore avec les élus dans la préparation des bureaux et conseils syndicaux, rédaction des documents administratifs et techniques (comptes rendus, PV, délibérations, conventions...)
- Élaboration, Pilotage et suivi du budget dans le respect des règles comptables
- Gestion quotidienne de la comptabilité M49 : contrôle des factures, établissement des mandats et titres (dématérialisation et signature électronique), classement et archivage des documents, suivi des subventions,
Gestion Ressources Humaines : préparation des éléments de paie pour transmission au centre de Gestion 22 (paies à façon), Elaboration du Rapport Social Unique (RSU) annuel.
- Élaboration et suivi des conventions de participation des communes-membres, de servitudes,
- Gestion des marchés publics de travaux et de maîtrise d'œuvre dans le respect de la réglementation : gestion des procédures de passation, suivi comptable des contrats,
- Coordination avec les exploitants (suivi des contrats d'affermage avec SAUR et STGS, entreprises chargées de l'exploitation du réseau d'eau potable et des dégrèvements), les maîtres d'œuvre et le SDAEP 22 (AMO),
- Veille foncière (Vigifoncier des Safer) et suivi de la procédure de révision des Périmètres de Protection de Captage (PPC),
- Établissement de la lettre de communication du syndicat (semestrielle)
Profils recherchés
- Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités, des finances, de la comptabilité (M49) et des règles de la commande publique, des procédures administratives, des statuts de la Fonction Publique Territoriale,
- Élaborer et piloter un budget (BP et CA),
- Autonomie (travaille seul), initiative, sens de l'organisation,
- Maîtrise de l'expression écrite et orale,
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, JVS HORIZON Cloud,...) et des procédures dématérialisées (Actes, comptabilité, marchés public,...),
- Connaissances techniques dans le domaine de la distribution d'eau appréciées,
- Capacité à faire face à des situations inattendues ou nouvelles (sécheresse, préservation de la ressource...),
- Discrétion et curiosité professionnelle
- Capacité d'analyse, Esprit de synthèse.
- Capacité d'anticipation, de réactivité et d'adaptation
- Rigueur, sens de l'organisation et méthode

Contact et modalités de candidature

Contact
0607790437
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, vous pouvez adresser votre candidature comportant une lettre de motivation, un CV ainsi votre dernière situation administrative par voie électronique à l'adresse suivante : syndicat@quelaron.fr pour le 01 mars 2025 (date de clôture de l'appel à candidature), à l'attention de Monsieur Le Président du SYNDICAT CAULNES - LA HUTTE - QUELARON
Les entretiens auront lieu les 4 ou 5 mars 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.