CHEF/CHEFFE DE PROJET FONCTIONNEL SI ACTION SOCIALE- PROTECTION DE L'ENFANCE

Offre n° O022250101391211
Publiée le 06/01/2025

Synthèse de l'offre

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 place du Général de Gaulle 22000 Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
05/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire (IFSE = 950€ bruts mensuels)
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un Chef/une Cheffe de projet fonctionnel SI-Action sociale- Protection de l'enfance, par voie statutaire dans les cadres d'emplois des attachés, ingénieurs, conseillers socio-éducatifs ou assistants socio-éducatifs territoriaux, à la Direction du Développement social, Service Pilotage et Accompagnement de l’Action Sociale.
Vous assistez et accompagnez dans leurs usages les utilisateurs des applications métiers du champ des solidarités. Vous assurez également un rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans les projets d’informatisation ayant un lien avec le SI Action sociale – Protection de l’enfance.

Vous assurez l’encadrement d’une cellule SI composée de 3 agents : un binôme d’administrateurs fonctionnels généralistes (cat. B) et un assistant SI Solidarités (cat. C).

Vous assurez le pilotage opérationnel des modules correspondants aux missions d’action sociale et de protection de l’enfance du progiciel SOLIS (11 modules ; 950 utilisateurs) et serez l'interlocuteur/trice privilégié/e de la Direction des Services Numériques (DSN) sur toutes les questions relatives au Schéma Directeur des systèmes numériques (SDSI).

Vous assurez l’assistance fonctionnelle de niveau 1 et 2, la formation utilisateurs. La DSN intervient quand à elle sur le niveau 3 et sur l’expertise technique. 

Vous vous ferez le relais auprès des directions thématiques du pôle des Solidarités Humaines pour la recherche de solutions, d'évolution de procédures ou de conseils nécessaires à l'application opérationnelle.

Vous assurez l’animation du réseau des animateurs fonctionnels spécifiques au sein des directions thématiques ou les suppléez en cas d’absence.
Missions / conditions d'exercice
Rôle d'encadrement de la cellule SI 
    - Assurer l'encadrement des agents de la cellule
    - Veiller à optimiser les ressources humaines et matérielles, et les procédures
    - Veiller à mobiliser et faire évoluer sur un plan collectif, les compétences professionnelles des agents de votre cellule et des agents des Maisons du Département (MDD) intervenant sur le champ de l'action sociale et de la protection de l'enfance
    - Organiser les missions et projets de la cellule 
    - Assurer le reporting auprès du Chef/de la Cheffe de service
      
Rôle d'assistance à maîtrise d'ouvrage et chefferie de projet fonctionnelle
    - Aider au recueil des besoins des utilisateurs voire des usagers et partenaires le cas échéant
    - Participer à la rédaction des cahier des charges (en lien avec la DSI) sur les parties fonctionnelles
    - Participer au choix des logiciels
    - Participer aux instances projets (ateliers, comités de pilotage, comités techniques)
    - Assurer le paramétrage fonctionnel des nouveaux outils
    - Participer à la recette fonctionnelle
    - Participer à l'amélioration des processus métier dans les logiciels métiers (dématérialisation, gestion des rendez vous en MDD...)
    - Réaliser du reporting, des rapports sous les outils type Business Objects (création de requête)
    - Implication dans les travaux et remontée de données de l'ONPE et de l'ODPE
          
Rôle de formation et d'assistance fonctionnelle auprès des utilisateurs 
    - Assurer la déclaration et le suivi d'incidents fonctionnels sur les plateformes dédiées
    - Prendre en charge la gestion des droits d'accès des utilisateurs et la gestion des profils sur les logiciels du SI Action sociale et protection de l'enfance et principalement sur SOLIS
    - Assurer les formations aux utilisateurs
    - Rédiger les guides d'utilisateurs, les cahiers de procédure
    - Favoriser l'utilisation des logiciels métiers par les services 
    - Animer les réseaux d'utilisateurs de ces logiciels pour assurer les évolutions attendues
    - Assurer la veille fonctionnelle
    - Accompagner les utilisateurs dans la création/modification de statistiques, de requête Business Objects (BO)
Profils recherchés
- Maîtrise confirmée des processus et référentiels, du management de la qualité, dans le secteur social ou médico-social de préférence
    - Connaissance du secteur social et médico-social 
    - Maîtrise des outils bureautiques
    - Bonne maîtrise des outils statistiques (Business Objects...)
    - Connaissances de l'organisation des collectivités territoriales 
    - Capacité confirmée à fonctionner en mode projet et en transversalité 
    - Capacité de synthèse et de rédaction 
    - Rigueur et esprit d'analyse
    - Autonomie et esprit d'initiative
    - Très bonnes qualités relationnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Emmanuelle CASTEL-GRANTERAL, Directrice du Développement Social au 02 96 62 62 52
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://emploi.cotesdarmor.fr/search ou cliquez sur le lien ci-dessous.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.