Technicien(ne) milieux aquatiques

Offre n° O022241202000221
Publiée le 02/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 - 6 boulevard de la gare, Loudéac (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
02/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Loudéac Communauté Bretagne Centre porte une stratégie et un contrat territorial sur les bassins versants de l'Oust amont, Lié (sur le bassin de la Vilaine), sur le Sulon, Poulancre et Daoulas (sur le bassin du Blavet) et assure la maîtrise d'ouvrage des programmes d'amélioration de la qualité de l'eau et des milieux.

Les compétences du Service environnement de Loudéac communauté sont multiples : Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des inondations, Préservation et mise en valeur de l'environnement, lutte contre les espèces invasives...

Dans ce cadre, Loudéac Communauté recherche un.e techinicen.ne milieux aquatiques
Vous intégrerez , sous la responsabilité du responsable environnement, une équipe de 5 personnes ( 2 technicien.nes bocage, 2 technicien.nes milieux aquatiques et 1 animateur.trice Natura 2000).
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du volet " milieux aquatiques " du contrat de territoire, vous assurerez :

Missions principales :

- Mettre en œuvre les actions relatives aux Milieux aquatiques (gestion de la ripisylve, continuité écologique et sédimentaire, amélioration des habitats...)
- Assurer la relation entre les partenaires, les responsables hiérarchiques et la commission environnement et les différents comités de pilotage
- Élaborer des programmes d'actions de préservation et de restauration des cours d'eau et zones humides
- animation auprès des agriculteurs et particuliers
- élaboration de diagnostics et suivre les projets d'aménagement/travaux
- assurer la maîtrise d’œuvre et le suivi des travaux
- Élaboration des dossiers réglementaires liés à cette thématique
- sensibiliser les riverains, usagers et acteurs locaux

- Accompagner les collectivités et particuliers dans leurs projets vis-à-vis des MA
- Réaliser des prélèvements d'eau dans le cadre du plan de suivi de qualité

Les missions et activités inscrites dans la fiche de poste sont susceptibles d'évolution en fonction des nécessités du service et dans le respect des missions et responsabilités dévolues au cadre d'emploi
Profils recherchés
Formation technique supérieure (Bac +3 à +5) dans le domaine de l'environnement et des hydro systèmes et/ou expérience significative dans ce domaine. Expérience dans une fonction similaire souhaitée.
Bonne connaissance du milieu rural, de l'activité agricole, du fonctionnement des milieux, la gestion d'ouvrages hydrauliques.
Aisance relationnelle et rédactionnelle, forte capacité de négociation et de concertation.
Bonne maîtrise des techniques d'animation, de génie environnemental pour l'amélioration du fonctionnement des milieux aquatiques.
Maîtrise de l'outil informatique et du SIG.
Travail en équipe et recherche de transversalité avec les autres domaines d'activité du service.

Savoirs/connaissances
Connaissance du milieu rural
Connaissance de la politique de l'eau, de la législation et réglementation en vigueur ;
Bonne maîtrise du fonctionnement d'un cours d'eau et des techniques d'amélioration du fonctionnement de celui-ci ;

Savoirs faire
Savoir analyser et expertiser les situations et le fonctionnement des milieux ;
Savoir diagnostiquer les ouvrages hydrauliques
Savoir conduire des projets : programmation, mise en place, évaluation ;
Savoir conduire une réunion
Savoir utiliser les outils informatiques (SIG, bases de données,...) ;
Savoir rédiger des articles, des synthèses, des comptes rendus, des notes...


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Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Temps de travail : 37h avec RTT

Autres avantages : RIFSEEP, participation mutuelle et prévoyance, ticket restaurant

CV et lettre de motivation à adresser à l'attention de Monsieur Le Président
rh@loudeac-communaute.bzh

Pour les fonctionnaires joindre les 3 derniers compte rendu d'entretien professionnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.