INFIRMIER(E)

Offre n° O022241201390303
Publiée le 11/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Fréhel (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h50 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la directrice et sous la responsabilité de l'infirmière coordinatrice et du médecin coordonnateur, vous assurer les soins infirmiers quotidiens dans un EHPAD de 58 résidents.
Vous organisez et coordonnez l’accompagnement global des résidents dans l’objectif d’apporter des réponses adaptées à ses besoins et à ses attentes en maintenant et en préservant au maximum son autonomie,
Missions / conditions d'exercice
Assurer la continuité des soins techniques :

- Réalisation d’injections, pansements, dextro, bilans sanguins, pose de patchs, perfusions, vaccinations, ECG, prise des constantes
- Instillation de gouttes oculaires
- Prélèvements d’urine avec sondage, soins de colostomie, pose de sondes vésicales
- Aérosols, inhalations
- Surveillance des assistances respiratoires
- Aspirations trachéales, soins de trachéotomies, lavage des oreilles
- Vérification du matériel nécessaire à l’oxygénothérapie
- Alimentation parentérale (sonde)
- Soins de nursing ciblé : fins de vie, toilettes « difficiles »
- Soins de bouche
- Lavements, pose d’ovules gynéco
- Animation des transmissions orales et rédaction des transmissions écrites
- Application des objectifs de soins décidés en équipe
- Soins de confort : décharge des talons, matelas de confort, coussins de positionnement.
- Accompagnement des médecins dans leurs visites, relevés et contrôle des ordonnances*
- Réajustements et surveillance des traitements,
- Calcul du GIR 2 fois par an
- Surveillance de l’alimentation et de l’hydratation
- Gestion du plan de soins des AS et des IDE : planification, exécution et évaluation
- Prévention et gestion des chutes
- Vous préparez, distribuez et surveillez le traitement des résidents
- Vous assurez le suivi des prescriptions

Assurer la continuité des soins relationnels :

- Dialogue sous toutes ses formes : verbal et non verbal
- Toucher-massage, aromathérapie, musicothérapie, relaxation
- Accueil du résident entrant et de sa famille
- Intermédiaires entre médecins, familles, résidents, infirmière coordinatrice, psychologue, agents, médecin coordinateur, direction

Encadrer l’équipe soignante :

- Gestion des plannings (en cas d’absence de cadres)
- Ecouter, répondre et résoudre les problèmes soulevés par les agents et les rassurer (écoute, empathie, recherche de solutions)
- Recadrer en cas de dysfonctionnement ou erreur
- Animation et pilotage des équipes soignantes
- Harmoniser les méthodes de travail entre équipes de soignants (au sens large du terme : prendre soin)
- Contrôle de la bonne réalisation des tâches
- Vous animez le temps de transmission et veillez au suivi de celles-ci en prenant soin de respecter le devoir de réserve et le secret professionnel
- Transmission de savoirs auprès des stagiaires
- Evaluation des aides-soignantes, ASH et AMP
- Vous contrôlez la qualité des soins et, plus globalement, la qualité de l’accompagnement,
- Faire participer les équipes, le personnel aux projets : sensibilisation, implication, motivation
- Accueil et suivi des stagiaires

Gérer les urgences :

- Soins de premiers secours
- Appels des personnes relais : médecins, SAMU, transports ambulanciers
- Contact de la famille ou de son représentant
- Préparation des documents nécessaires
- Prise en charge du conjoint, le cas échéant

Organisation du suivi médical :

- Prise de RDV, préparation du dossier,
- Coordination avec les autres établissements de soin (cliniques, hôpitaux, services de soins de suite, services de soins à domicile…)
- Coordination entre l’équipe soignante et les intervenants extérieurs : médecins, kinésithérapeutes…
- Organisation du transport
- Expliquer les modalités de prise en charge aux familles
- Rassurer les familles et les accompagner dans les différentes étapes de l’accompagnement
- Gestion administrative du dossier médical et du dossier du résident, de l’entrée à l’archivage
- Transmission d’informations auprès des pharmacies et labos
- Conseil et organisation d’achats de matériel adapté aux besoins du résident (fauteuils, vêtements, couverts ergonomiques, …)

Gestion du local infirmier et de la pharmacie :

- Sécurisation de la pharmacie et en particulier des produits toxiques
- Gestion des déchets
- Suivi du stock de pharmacie
- Gestion de la conformité du circuit du médicament, évaluation régulière
- Rangement des dossiers : médicaux, protocoles, ….
- Vérification du matériel et gestion du stock

Participer à la prévention :
- Vous prévenez les escarres, les risques de dénutrition et de déshydratation
- Vous détectez les affections organiques et psychiques des résidents
- Vous luttez contre la dépendance par des actions de mobilisation et de stimulation
- Vous participez à la promotion de la santé,

Pratiquer un rôle éducatif :
- Accompagnement des familles dans le vécu et la compréhension des situations, soutien psychologique

Participer à la vie de l’établissement :
- Participation aux commissions : commissions Menus, conseil de vie sociale, …
- Réunions de travail : projet de soins, projet de vie…

Management opérationnel du service :

- Participation à la définition du projet de service (organisation, ressources)
- Vous évaluez avec les membres de l'équipe, les besoins en matériel, afin de faciliter l’accompagnement des résidents
- Rédaction et envoi des commandes en l’absence de l’infirmière coordinatrice après accord de la Direction
- Contrôle des livraisons et de la facturation en l’absence de l’infirmière coordinatrice
- Définir et négocier les missions et objectifs prioritaires et les résultats attendus
- Vous veillez à l'élaboration, à la bonne tenue et à la mise à jour du dossier de soins
- Vous collaborez à l'évaluation de l'état de dépendance des résidents
Profils recherchés
- Titulaire du diplôme d’état d’infirmier(ère)
- Connaissance de la fonction d’infirmier(ière) en gériatrie
- Connaissance des besoins de la personne âgée dépendante et intérêt pour le secteur gérontologique.
- Posséder des capacités d’écoute, d’observation et relationnelles
- Gérer le stress lié au risque d’imprévu et à l’urgence
- Savoir prendre des initiatives
- Avoir le sens de l’organisation et une aptitude à l’évaluation
- Connaissance du circuit du médicament et capacité à le superviser
- Connaissance de l’outil informatique
- Autonomie, sens des responsabilités, sens du contact et du travail en équipe.
- Capacité à dynamiser une équipe
- Capacités et aptitudes pour l'organisation

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Mme MOISAN Michèle, Présidente du CCAS
Rue du Clos de Devant - 22240 FREHEL
Tél. 02.96.41.55.28

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.